Jump to content

Aidez Moi à Choisir La Bonne Config Portable Informatique?


FunkDaFied

Recommended Posts

Bonjour suite aux déboires de mon Ordinateur de bureau Sony, qui bugue et qui est d'une lenteur phénoménale. Je me suis résigné à dédier un ordinateur pour la MAO.

J'ai vu les caractéristiques alléchantes du TOSHIBA Satellite P200-1FY qui a tout d'une grande, sauf la vitesse du disque dur qui ne tourne qu'à 4200 t/mn .

J'ai dans l'idée de mettre un disque dur externe qui tourne à 7200 t/mn pour l'enregistrement de mes compos.

Que pensez vous de ce produit?

TOSHIBA Satellite P200-1FY

J'ai vu à mon grand regrêt le peu d'évolution de la série Mac Book de chez Apple hormis le nouvel OS Leopard. (peut-être me trompe-je?)

Sur le plan hardware ils sont toujours aussi pingres chez Apple.

Pour le même prix voici :

Apple MacBook 2 GHz Combo 13,3" TFT

Apple MacBook 2 GHz Combo 13,3" TFT

Donc si vous avez quelquechose à me proposer comme alternative ou conseil, je suis preneur.

Merci par avance.

:)

Link to comment
Share on other sites

Même si je suis un fan du Macbook (voir signature), l'écran est une peu juste au niveau de la taille pour utiliser des ligiciels de Mao connus pour leur interface très chargée. Par contre niveau transportabilité, performances, stabilité de l'OS il n'y a rien à dire c'est nickel. Il faut voir si tu cherches à avoir un ordi portable qui fera aussi ordi de bureau ou si tu veux vraiment un ordi portable tout court. Le Toshiba a plus d'éspace de stockage aussi. L'inconvenient c'est qu'il va tourner sous Vista qui est un échec monumental pour l'instant, mais ça peut s'arranger un peu à la sortie du Service Pack... Bref il faut que tu précises un peu plus l'utilisation que tu feras de ton ordi pour qu'on puisse de répondre mieux.

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

Merci Yamsha pour ta réponse rapide :)

Donc voila ce que j'attend de mon futur portable:

Un écran large pour voir toutes les fenêtres des applications MAO.

Je veux pouvoir le transporter dans des studio de répet ou d'enregistrement.

Je veux pouvoir l'utiliser chez moi, via le secteur.

Pour l'espace de stockage je compte tout basculer (enfin presque) sur un DD amovible

Je veux de la puissance et pas de nuisances dûes au multi-tâches (ce qui est le cas de mon Desktop)

Je veux un peu d'autonomie pour le côté nomade, mais il sera plus nomade dans les déplacements.

J'ai constaté pour avoir utilisé le Toshiba que c'est très grand 17" mais tellement pratique (le pavé numérique y contribue)

Les différentes sorties et connectiques sont intéressantes et il est prêt pour la HD (ce qui me permettra de le connecter à un écran LCD.

Je ne veux pas utiliser cet ordinateur pour l'internet

Je veux utiliser le moins d'applications possible pour ne pas solliciter le CPU

Que de la MAO :)

Peux-tu me dire stp, de quel ordinateur Sony tu parles? Ca m'intéresse aussi :)

Link to comment
Share on other sites

Désolé je voulais dire Toshiba.

Pour la portabilité entre les 13" du Mac et les 17" du Toshiba ce sera le jour et la nuit. Pour l'autonomie aussi (en faveur du Mac).

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses :)

>cagneu: Il est clair que la MAO sur batterie, est utopique, mais ça peut dépanner

Le côté tout en un et qui plus est transportable ne me déplait pas. (il est plus simple de transporter un portable qu'un mac mini + un écran).

>Yamsha: Il est vrai que c'est le jour et la nuit entre ces deux formats.

En temps normal j'aurais surement pris un 15" mais l'affichage est tout aussi important pour moi.

Le seul regret, est que je ne m'achèterai surement pas un mac book, après tous les bienfaits que j'ai entendu de lui :sorry:

L'écran petit ne joue pas en sa faveur. Ils auraient mieux fait de continuer les mac book avec des écrans 15".

J'espère que le choix pour le Toshiba sera le bon.

En tout cas je vous ferai part de mon retour d'expérience concernant ce portable. :)

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

:lollarge: Si tu prends le Toshiba prends Windows XP avec :lollarge:

En fait la solution ultime serait le Macbook Pro, avec ça tu peux tout faire. C'est puissant, grand écran, tu peux installer Windows dessus, tu peux même jouer à des jeux vidéo récents... Mais bon c'est cher.

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

:lollarge: Si tu prends le Toshiba prends Windows XP avec :lollarge:

En fait la solution ultime serait le Macbook Pro, avec ça tu peux tout faire. C'est puissant, grand écran, tu peux installer Windows dessus, tu peux même jouer à des jeux vidéo récents... Mais bon c'est cher.

Mc Intosh se veut élitiste, et c'est bien triste. Car en faisant des prix plus abordables ou en mettant des composants digne de bonne configurations (au vu de la qualité de ses produits) le monde du pc aurait déjà eu du soucis à se faire. :rolleyes:

Il n'y a que moi au monde à qui Vista ne pose pas de problème ?

Pour ma part je ne sais pas je vais m'y mettre :lollarge:

Le temps de m'adapter à Vista et de configurer le tout aux petits oignons, et je vous donnerai mes premières impressions :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Suite et fin de ma quête de configuration.

Après avoir parcouru le net, les infos, les avis, les forums Mac pour connaitre tous les avantages et défauts du MacBook et de Leopard, le choix était difficile.

J'ai acheté mon portable en sachant que je disposait d'une période de rétractation. Ce qui n'est pas négligeable pour tester le hardware et le software.

J'ai donc essayé le Toshiba avec ma carte son et les nouveaux drivers dédiés pour voir si cela poserait un quelconque problème. Eh bien non :D

Donc je ne me suis pas posé la question de passer du côté Mac. Bien que cela m'ai toujours donné envie. Mais l'affichage 17" , le confort visuel et la facilité après une installation un peu laborieuse du Yamaha i88X (M Lan oblige) au début m'ont conquis.

J'ai lu sur différents forums dédié à Mac Intosh que le nouvel OS, Leopard posait des problèmes, car lancé hâtivement pour contrer Vista et mal finalisé. Il était préférable de repasser à l'OS 10.4 pour plus de stabilité pour la MAO.

Si le Mac avait eu une config matérielle digne de son OS , les PC auraient du soucis à se faire.

Le Toshiba est bien fini. On est bluffé tant par la qualité perçue que la qualité intrinsèque.

Ce modèle est d'un silence à faire plaisir pour la MAO.

Je lui ai adjoint un disque dur externe en USB 2 tournant à 7200t/mn

Les disques internes 200 Go (2x100) tournant à 4200t/mn serviront aux logiciels.

Tous les logiciels futiles (et gourmands) seront retirés, car ce portable ne fera que de la MAO. (bien que ses capacités donnent envie d'en faire plus :ohyeah: )

Merci pour tous vos conseils et bonne musique :Laie_41::dance3:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut à tous!

Je fais de la mao depuis quelques années maintenant, sur mac.J'ai aussi ESSAYE sur Pc, et il n'y a, de mon point de vue, pas photo: mon vieux G4 (de 2001!!!!!) est vachement plus stable que le dernier des pc sortis, sur lequel j'ai essayé de bosser avec Pro-tools.C'est vrai que sur les nouveaux apple, l'OS X.5 (Léopard) n'est pas encore très bien finalisé, ce qui est un peu abusé au regard du prix d'un mac intel...L'OS X.4 (Tiger), quand à lui, est un modèle de stabilité, de performance et de simplicité.Pour ma part, je recommanderais un Macbook pro, gonflé en RAM, installé en Tiger et en XP pro SP2, via Parallel Desktop.Tu prends un DD externe en Firewire pour loger tes sessions, et crois moi, tu auras de belles années devant toi.Pour info, j'ai en ma possession plusieurs Mac, dont un de 1999, un Ibook G3 300Mhz, et il tourne toujours, sans UN SEUL BUG!!!! Avec, je peux enregistrer avec Cubase, mixer avec Pro Tools, et faire un pseudo-master avec Peak, le tout en OS 9.2.2.Quel regard porte-ton aujourd'hui sur un Pc portable 300Mhz qui tournerait en Win95? réponse: .....AUCUN!!!!!Ils sont tous morts!!!!! :goute: Tout ça pour dire, vous l'auraez bien compris, que Mac, c'est vraiment bien!!!

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé ca hier avec quasiment toutes les options dessus.

00515342.jpg

C'est très joli, par contre ca s'arrête là, l'OS est a mon sens tout sauf pratique. Je dis cela ayant testé dans le passé, des configs Unix, OS/2, Linux, NexT, windows ( a partir du 286 ) L'installation de soft pas du tout transparente, j'aime bien voir où sont mis les fichiers système etc, là j'y comprend rien.

Pour ce qui est des soucis de stabilités sur les PC ( éternel argument des pro Mac ) quand c'est bien parametré, tout fonctionne bien. Après c'est sûr que les personnes qui installent/désinstallent n'importent comment les softs et qui en gros ne savent pas s'en servir, ca aide pas.

En gros après avoir passé 2h dessus, je suis encore moins convaincu de l'OS. C'est super joli, mais n'importe quel skin pour windows fait la même chose.

Sinon pour les portables, encore une fois je comprend pas, les gens sont a la recherche de puissance et de confort pour la MAO, et ils prennent un portable ( j'applique ca aussi aux jeux ) quand on peut prendre un bartone

p22700.jpg

meh.jpg

D'autre part pour avoir tenté de réparer des portables en panne, non seulement c'est pas prévu pour ( le dernier j'ai enlevé 40 vis pour acceder a la carte mère ) et les fabricants font en sorte de rendre le produit jetable, de part le prix des pièces détachés, et de l'architecture interne. Un simple exemple le connecteur d'alimentation qui est soudé la plupart du temps sur la carte mère, et qui rend l'ame quelques années plus tard. Que penser aussi du prix de la batterie qui souvent est indispensable pour démarrer le PC ( souvent on ne peut pas le faire fonctionner sans )

Bref autant c'est un produit bien concu pour les entreprises par rapport a leur mode de fonctionnement, autant pour des particuliers, j'ai du mal a comprendre.

Link to comment
Share on other sites

pour ma part, j'utilise un vieil ibook 500Mhz, avec 640Mo de Ram, Pro Tools 6.8.1, et une Mbox2 (auto-alimentée) et je peux aller enregistrer des sessions au pied levé, n'importe où, comme par exemple, si je veux capter l'ambiance d'un lieu (café, gare, aéroport...).Pour info, et je n'ai aucune idée quant aux macbooks, mais sur mon ibook, j'ai pu tout charcuter à l'interieur, et assez facilement....Par contre, dans le pc de ma femme, impossible de changer le disque dur ou encore d'accéder à la ram...L'avantage, sur les macs, c'est la quasi-tranquillité face aux virus, et surtout des instals super simples et des désinstals vraiment propres...et je n'ai pas d'actions Apple :whistle:

Link to comment
Share on other sites

après un peu plus d'un an d'utilisation d'un Macbook, mon bilan:

batterie morte, adaptateur secteur changé 1 fois. cable vidéo VGA (non fourni) acheté 2 fois, sortie combo minijack/optique flinguée, finition qui commence à partir en lambeaux.

c'est quand même des 3 laptops Mac que j'ai eus celui que je préfère: on peut booter sous Windows

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...