willalabass Posted January 22, 2008 at 11:23 AM Share Posted January 22, 2008 at 11:23 AM (edited) bonjour, avant toute chose je tiens a me présenté. je m'appel will, j'ai 27 ans et je vie dans le nord. je suis bassiste dans un groupe pop/acoustique et je joue sur une precision bass fender mex et un ampli ampeg 100 watts (BA113) j'ai deux questions, la première, je souhaite acquerir d'une contrebasse mais je m'y connais pas du tout :/ et je ne sait pas du tout jouer au slap donc si vous pouvez me conseiller un modèle ou autre. ma deuxième, mon ampli est il assez puissant ? dans l'attente je vous remerci d'avance pour vos reponses will Edited January 22, 2008 at 11:47 AM by willalabass Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted January 22, 2008 at 11:37 AM Share Posted January 22, 2008 at 11:37 AM Bonjour will et bienvenue ici. Alors, pour la contrebasse. Le mieux est d'aller en éssayer plusieurs, de différentes gammes. Tout dépend du prix que tu veux y mettre. En gros il y en a trois sortes. Toute massive, table massive + fond et éclisses en plaqué, et toute plaquée. Si tu ne sait pas encore en jouer, fait toi accompagner d'un contrebassiste. Je ne sais pas où tu habite, mais il y a de quoi faire à Paris. Donc à voir selon ton budget, ta localisation, etc. Pour amplifier une contrebasse, ça n'est pas simple. Il te faut un capteur, si possible un petit préampli. Et il faut savoir qu'il est très dur de retrouver le son de sa contrebasse une fois amplifiée. Sinon, pour la puissance de ton ampli, 100w sont suffisant pour se faire entendre dans une petite formation je pense. Mais si tu fait un concert à fort volume, tu devras être repiqué dans la sono à mon avis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
willalabass Posted January 22, 2008 at 11:45 AM Author Share Posted January 22, 2008 at 11:45 AM merci pour ta réponse rapide cagneu j'ai vu celle ci sur la bay http://cgi.ebay.fr/Contrebasse-3-4-blanche...1QQcmdZViewItem elle est belle mais maintenant a t'elle quelque chose dans le sac ? je vie dans le nord a 30 min de lille environ y a t'il des magasins sur lille ou je peux en essayer une ? par contre pour un préamp une pédale d'équaliseur fera t'il l'affaire? déjà pour le son je pense d'avance merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted January 22, 2008 at 12:34 PM Share Posted January 22, 2008 at 12:34 PM Si une contrebasse te plait, essayes d'aller l'essayer autant que possible. De plus, le transport d'une contrebasse est toujours assez risqué. Il y a de bonnes occases parfois sur contrebasse.com. Sur Lille, il y a Brock n roll, mais je ne sais pas s'il y a des grand-mères. Pour ce qui est du préamp, si ton équa a un potard de gain, ça devrait le faire, mais c'est à confirmer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted January 22, 2008 at 01:26 PM Share Posted January 22, 2008 at 01:26 PM Il me semble que pour faire un essai en débutant (comme moi l'année dernière... depuis je m'acharne) il peut être intéressant de ne pas trop mettre d'argent dans la basse. Vu ton avatar, et vu que tu parles de slap sur contrebasse, j'imagine que tu aimerais avoir un son rockab' où dans le style? Dans ce cas, une contrebasse toute plaquée peut faire l'affaire. Tu rajoutes des cordes bien molles (il y a un sujet là dessus sur le forum, fait une recherche) et ça fera l'affaire. Le slap à la contre est très différent du slap à la basse. Sur youtube, tu trouveras des vidéos pédagogiques sur le slap à la contre. Concernant le capteur pour reprendre le son, un petit capteur piezzo pas cher peut suffire dans un premier temps, avec éventuellement un deuxième capteur sous la touche pour prendre le son du slap. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tiki613 Posted January 22, 2008 at 02:55 PM Share Posted January 22, 2008 at 02:55 PM salut willalabass, bienvenue, vu que tu habites ds la région de lille, tu dois connaitre les hot chickens(nord pas de calais) et si je ne me trompe, herve le bassiste joue avec une basse venant du shop Ebay, tu pourrais peut-être le contacter http://profile.myspace.com/index.cfm?fusea...endid=257528692 +1 pour une toute plaquée pour le rockab, et vu que se sont des basses asiatique(coréenes) et sans savoir comment s'est fait le séchage du bois! pour le slap au moment où tu auras tout(basse et cordes) je pourrais te filer des trucs(dvd) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
karine Posted January 22, 2008 at 04:00 PM Share Posted January 22, 2008 at 04:00 PM Bienvenue Pour les grands mères dans le Ch'Nord, je ne sais pas du tout... Le plus près pour toi serait Paris où il y a un sacré choix... Bon courage !!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
label2k10 Posted January 22, 2008 at 04:10 PM Share Posted January 22, 2008 at 04:10 PM +42 avec l'idée d'aller essayer avec quelqu'un de confiance. Sinon il y a un topic sur la localisation de luthiers ici. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
willalabass Posted January 22, 2008 at 06:24 PM Author Share Posted January 22, 2008 at 06:24 PM hey ! merci a tous d'avoir repondu a mon topic ,ça fait plaiz ;) oui je connais les hot chickens je les ais ajouter justement en amis sur myspace . donc si j'ai bien lu, je dois investir sur une mémère pas trop chère mais qu'es que vous appelez "une toute plaquée" ? d'avance merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted January 22, 2008 at 06:28 PM Share Posted January 22, 2008 at 06:28 PM Toute plaquée veut en fait dire "toute en contreplaqué"... de bois sélectionnés, cetes, mais contreplaqué quand même. A opposer au massif dont Cagneu parlait : bois massif sculpté. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nono the Bass Posted January 22, 2008 at 07:04 PM Share Posted January 22, 2008 at 07:04 PM (edited) +42... Si on commence à mêler les départements là-dedans, on a pas fini!! :lollarge: Soit le bienvenu, willalabass! Il ne manque plus qu'une intervention d'un gars du Puy de Dôme et un autre du Vaucluse et on aura fait le tour des multiples... Edited January 22, 2008 at 07:08 PM by Nono the Bass Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
label2k10 Posted January 23, 2008 at 07:21 AM Share Posted January 23, 2008 at 07:21 AM (edited) +63 alors, c'est mon deuxième chez-moi edit : ne rien écrire sur un forum avant le premier café, sinon ça ne veut rien dire. Edited January 23, 2008 at 07:47 AM by label2k10 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
groovosaure Posted January 23, 2008 at 05:08 PM Share Posted January 23, 2008 at 05:08 PM tiens c'est marrant j'allais en parler des hot chickens!! moi je vends une musima rda des années 70 toute plaquée qui t'aurait bien convenu mais Paris ça te fait un peu loin Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts