Jump to content

Méthode De Rythme


plume

Recommended Posts

Tofe, est-ce que tu peux nous donner des précisions sur la façon dont l'auteur explique comment programmer une boîte à rythme?

D'ailleurs, existe-t-il une méthode (livre/CD/DVD etc...) qui traite de comment programmer une boîte à rythme pour des zicos qui ne sont pas batteurs dans l'âme :whistle: ?

Link to comment
Share on other sites

C'est pas la meme chose :)

Ce n'est plus la pulse ca, c'est la structure de la mesure.

benh si, que tu comptes 1 2 3 4 ou ta ta ta ta ça revient au même sur la difficulté d'indépendance et le marquage du tempo

Si quand tu joues t'es capable de la dire, c'est la preuve qu'a tout moment tu l'oublies pas et que tu le perds jamais, par exemple sur un fill, des syncopes balaises.

Je trouve juste qu'avec la voie tu te rends compte bien plus vite compte si tu as une gène par rapport à une syncope ou un contre temps, ou un décalage, car c'est plus proche du cerveau et de la pensée, alors qu'un pied ça s'oublie vite ^^

enfin de le faire ça m'a fait progresser je pense

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

ouais, ça parait insurmontable au début car on a plutot tendance à suivre la mélodie ou ce qu'on joue avec la bouche, mais ça rentre, et c'est un bon indicateur sur les approximations, les erreurs qu'on entend pas qu'en on joue mais qu'on entend immédiatement si on s'enregistre.

mon objectif en fait c'est de tenter d'avoir une fixation comme le charley du batteur et sa main droite

ça peut paraitre farfelu mains bon ^^

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

Tiens pour ca le bouquin de goyone propose un exo tout con mais tres bien: faire une rythmique à 5 temps tournant sur des mesures à 4.

Par exemple, compte "1, 2, 3, 4" à haute voix et fait "droite droite droite gauche gauche" avec tes mains.

1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4
D D D G G D D D G G D D D G G D D D G G

Link to comment
Share on other sites

En jazz (en conservatoire et en entraînement d'ailleurs) on ne joue que sur le 2 et 4, dans tout ce qui est afro .

Pour les méthodes sur le groove il y en a des dizaines mais savoir quelle est la bonne...

Vous en connaissez une de bien ? je sais que Bunny Brunel en a écrit, Franck Nelson sur le funk aussi.

Chez Play music ça se trouve : http://www.play-music.com/mx_hub.php?mx_pa...&toinstru=3

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

Tiens pour ca le bouquin de goyone propose un exo tout con mais tres bien: faire une rythmique à 5 temps tournant sur des mesures à 4.

Par exemple, compte "1, 2, 3, 4" à haute voix et fait "droite droite droite gauche gauche" avec tes mains.

1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4
D D D G G D D D G G D D D G G D D D G G

ouais c'est chaud :goute:

un poil trop spécifique pour l'instant par rapport à ce que je cherche à faire avec les comptages

pour l'instant je veux passer des riffs que je passe habituellement pour me révéler les approximations de mise en place et autres légères perte de vue du temps que je fais

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

En jazz (en conservatoire et en entraînement d'ailleurs) on ne joue que sur le 2 et 4, dans tout ce qui est afro .

Pour les méthodes sur le groove il y en a des dizaines mais savoir quelle est la bonne...

Vous en connaissez une de bien ? je sais que Bunny Brunel en a écrit, Franck Nelson sur le funk aussi.

Chez Play music ça se trouve : http://www.play-music.com/mx_hub.php?mx_pa...&toinstru=3

je sais pas si on peut parler de méthode, mais le disque On the Right Track de Sly and the familly stone est une bombe incroyable au niveau grooves de basse, ça fait pas mal de morceau avec des exellents riffs de basse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...