Jump to content

Méthode De Rythme


plume

Recommended Posts

Voilà je me suis mis au solfège rythmique depuis quelques mois en travaillant avec la méthode Agostini. J'ai pas mal avancé mais le problème c'est que je ne suis pas toujours sûr de bien interpéter ce que je lis. Je me suis d'ailleurs aperçu que j'avais pris quelques mauvaises habitudes après en avoir discuté avec un ami guitariste et bon lecteur. Je recherche donc une méthode si possible avec cd pour pouvoir écouter ce qui est écrit. Malgré quelques recherches dans les librairies musicales autour de chez moi je n'ai rien vu de très pertinent.

Existe-t-il des méthodes de rythmes spécifiques pour la basse ?

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas une méthode, mais elle peut fort bien le devenir. Ce n'est qu'une question de ... méthode, justement:

encld5.jpgL'encyclopédie de la basse de Paul Westwood est une sorte de dictionnaire des styles (que Jo connaît bien). Elle présente un millier de plans, tous notés en portées et tablatures. De plus, certaines lignes sont sur CD.

Si tu joues le jeu de déchiffrer d'abord et d'écouter ensuite, c'est un bon exercice d'apprentissage, en plus d'être ludique et d'ouvrir à des styles divers. J'ai pratiqué, et je réalise que j'ai fait pas mal de progrès en solfège rythmique.

De plus, au début du bouquin, l'auteur donne pas mal de conseils pertinents sur la pratique de l'instrument.

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

Ca n'a rien à voir avec une méthode à la Agostini ou Dandelot.

C'est beaucoup plus de texte, et de la théorie (ainsi que de la pratique) sur l'interiorisation du rythme et son utilisation.

Je sais pas si c'est ce que tu cherches. Mais par contre il est tres tres bien.

En gros ça propose quoi sur l'interiorisation du rythme ?

Link to comment
Share on other sites

Ca repart de la base.

Je l'ai pas sous la main je l'ai preter la, donc je peux pas te donner la table des matieres.

Le principe est deja de revoir comment taper la pulse, les avantages/inconvénients. Puis de l'assurer.

Ensuite le ressenti de la mesure, de sa décomposition "régulière", des polyrythmes (et décomposition irrégulière de la mesure), de l''indépendance, etc...

Ensuite l'application sur les divers instruments (pour nous il y a basse et contrebasse) et vu mais je n'ai pas regardé cette partie pour l'instant.

Link to comment
Share on other sites

pour assurer la pulse quelles sont les techniques ou exercices proposés par exemple ?

J'ai commencé en battant la pulse avec les pieds, mais je trouvais pas que ça garantissait une stabilité, car comme c'est un membre du corp finalement "éloigné du cerveau" qui n'entre pas dans le rendu final du son joué, pas comme une batterie quoi, on peut le faire machinalement, ça donne un référent qui permet de placer croches et doubles croches, mais c'est pas vraiment un indicateur fiable et précis. Il sufit pas de se dire tu tapes du pieds, pour avoir vraiment le sentiment d'avoir un rythme béton.

Le truc qui me fait réver c'est quand j'entends des beatboxeurs, ceux qui sont vraiment bons genre Razel, ou même d'autre mec moins connus, mais qui groovent un max, et carrés un max.

Edited by Jo
citation inutile
Link to comment
Share on other sites

Dagostini n'est pas une méthode, c'est juste une suite d'exos de plus en plus dur.

J'ai choppé d'excellents exos tout bêtes chez Wooten si y'a besoin .

Un excellent exo aussi c'est les mises en place: faut programmer une boîte à rythme qui ne fait que des accidents rythmiques (en grosse caisse par exemple). Voilà pour ce qui est du fait maison ;).

Link to comment
Share on other sites

Il reste quand meme sur le pied (ou les mains), en talon c'est pas mal. Pas naturel pour moi mais pas mal.

là je tente la bouche, c'est à dire compter les temps à voix haute, 1 2 3 4 ou 1&2&3&4&, ça donne des résultats assez interessant, ça fait une bonne indépendance, ça parait insurmontable au début.

mais même en le fesant je bas la mesure avec le pied, et même la tête, ça aide vraiment à rentrer dans le beat

en fait quand j'ai vu mia fry le faire, pour de la danse, ouais c'est très con je regarde jamais ces émissions mais ça m'avait frappé et impressioné son indépendance mouvement de dance et à voix haute compter 1 2 3 4, je me suis dit que ça veut dire qu'elle savait vraiment ou est le beat à chaque instant sans jamais décrocher

Link to comment
Share on other sites

En fait ce ne sont pas tant des exos de rythmes que je recherche, mais plutôt une méthode de solfège rythmique pour progresser en lecture.

Merci néanmoins pour vos réactions, ça donne toujours des pistes intéressantes :)

Edit : au fait, pendant que j'y suis, connaissez-vous un site web marchand pour commander des méthodes à des prix intéressants ?

Edited by plume
Link to comment
Share on other sites

ya plusieurs ressenti du rythme j'ai l'impression

le rythme "corporel" ( bouger les mains , les pieds ) et le rythme du souffle ( les beatboxer ) et le rythme du langage

j'ai un ptit peu d'indépendance au niveau des mains et des pieds; le souffle ca va un peu aussi par contre je suis strictement pas capable de jouer une mélodie et chanter par dessus meme si c'est pas compliqué ( un morceau de police )

bref entrainez les tous :D

en tout cas les indiens fonctionnent avec du rythme parlé ( pour les rythme sur tablas ), et apriori ca donne des bons resultats

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

Et bien cela sera donc mon premier post sur ce forum (ma présentation viendra un peu plus tard...)

... mais plutôt une méthode de solfège rythmique pour progresser en lecture.

Ayant moi-même de grosses lacunes dans ce domaine, j'utilise maintenant la méthode d'étude utilisée en Ecole de musique par mon fils (c'est lui qui tient la Stingray sur l'avatar, mais il n'en joue pas...) en cours de solfège : "Jeux de rythmes... et jeux de clés" de Jean-Clément Jollet.

Cette série (9 volumes, mais j'ai commencé au volume 4) n'est pas destinée à un instrument en particulier (donc clé de sol pour la plupart des exercices) mais m'a permis de progresser assez vite en lecture rythmique et de me surprendre moi-même en me faisant enchainer des figures qui m'effrayaient il n'y a pas si longtemps.

Attention, je parle bien de lecture seule, pas du jeu à la basse...

Il y a aussi des exercices d'indépendance à deux voix : "parlé/chanté" + tapé

Link to comment
Share on other sites

Désolé, je n'ai jamais mis les pieds dans un Conservatoire, sauf pour suivre en auditeur libre les cours d'acousmatique, mais c'est une autre histoire...

Je crois, d'après la quatrième de couverture, que Joliet est un auteur assez prolifique... La série dont je parle consiste en une suite d'exercices qui m'ont paru très progressifs au niveau rythmique (par contre aucun intérêt au niveau mélodique car suites de gammes en Do )

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien celle là :

122.jpg

Grooves basse et batterie de Sarfati et d'agostino avec CD, tout un tas de rythmes dans différents styles, avec la batterie, la batterie permet de bien se situer dans le morceau. tablatures & partitions.

Quelqeus commentaires, une centaine d'exercices

Sinon cellle là en anglais : hl4652.jpg

un peu dans le même esprit mais avec un chapitre sur la façon de programmer sa boite à rythme pour bien bosser et aussi de chanter les groove pour mieux les sentir.

j'ai un peu bossé sur la première, et ça m'a fait avancer, bien que je soit mauvais en rythmes à la base, j'ai la seconde depuis quelques mois, mais je l'ai quasiment pas utilisée pour l'instant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...