Jo Posted January 23, 2008 at 03:57 PM Posted January 23, 2008 at 03:57 PM Moi je regarde en general sur http://www.oscarmusic.com Quote
hervefeelip Posted January 23, 2008 at 08:13 PM Posted January 23, 2008 at 08:13 PM Tofe, est-ce que tu peux nous donner des précisions sur la façon dont l'auteur explique comment programmer une boîte à rythme? D'ailleurs, existe-t-il une méthode (livre/CD/DVD etc...) qui traite de comment programmer une boîte à rythme pour des zicos qui ne sont pas batteurs dans l'âme ? Quote
mirak Posted January 23, 2008 at 08:37 PM Posted January 23, 2008 at 08:37 PM (edited) C'est pas la meme chose Ce n'est plus la pulse ca, c'est la structure de la mesure. benh si, que tu comptes 1 2 3 4 ou ta ta ta ta ça revient au même sur la difficulté d'indépendance et le marquage du tempo Si quand tu joues t'es capable de la dire, c'est la preuve qu'a tout moment tu l'oublies pas et que tu le perds jamais, par exemple sur un fill, des syncopes balaises. Je trouve juste qu'avec la voie tu te rends compte bien plus vite compte si tu as une gène par rapport à une syncope ou un contre temps, ou un décalage, car c'est plus proche du cerveau et de la pensée, alors qu'un pied ça s'oublie vite ^^ enfin de le faire ça m'a fait progresser je pense Edited January 23, 2008 at 08:51 PM by mirak Quote
Jo Posted January 23, 2008 at 09:01 PM Posted January 23, 2008 at 09:01 PM Je veux juste dire que compter "1 2 3 4" est plus dur que juste marquer la pulse. Quote
mirak Posted January 23, 2008 at 09:05 PM Posted January 23, 2008 at 09:05 PM (edited) ouais, ça parait insurmontable au début car on a plutot tendance à suivre la mélodie ou ce qu'on joue avec la bouche, mais ça rentre, et c'est un bon indicateur sur les approximations, les erreurs qu'on entend pas qu'en on joue mais qu'on entend immédiatement si on s'enregistre. mon objectif en fait c'est de tenter d'avoir une fixation comme le charley du batteur et sa main droite ça peut paraitre farfelu mains bon ^^ Edited January 23, 2008 at 09:23 PM by Jo Quote
Jo Posted January 23, 2008 at 09:28 PM Posted January 23, 2008 at 09:28 PM Tiens pour ca le bouquin de goyone propose un exo tout con mais tres bien: faire une rythmique à 5 temps tournant sur des mesures à 4. Par exemple, compte "1, 2, 3, 4" à haute voix et fait "droite droite droite gauche gauche" avec tes mains. 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 D D D G G D D D G G D D D G G D D D G G Quote
fasteez Posted January 23, 2008 at 10:15 PM Posted January 23, 2008 at 10:15 PM un truc qui booste pas mal aussi cest de deplacer la pulsation. avoir un repere mais au 5 / 8 eme de la mesure ca cale bien Quote
Jo Posted January 23, 2008 at 10:21 PM Posted January 23, 2008 at 10:21 PM Ah bin dans le genre, autre exo conseillé par Goyone, tu reprends tes exos de rythmes avec une pulse /2 qui tombe sur les temps faibles (2 et 4). Quote
Kamiko Posted January 23, 2008 at 10:33 PM Posted January 23, 2008 at 10:33 PM (edited) En jazz (en conservatoire et en entraînement d'ailleurs) on ne joue que sur le 2 et 4, dans tout ce qui est afro . Pour les méthodes sur le groove il y en a des dizaines mais savoir quelle est la bonne... Vous en connaissez une de bien ? je sais que Bunny Brunel en a écrit, Franck Nelson sur le funk aussi. Chez Play music ça se trouve : http://www.play-music.com/mx_hub.php?mx_pa...&toinstru=3 Edited January 23, 2008 at 10:36 PM by Kamiko Quote
mirak Posted January 24, 2008 at 12:17 AM Posted January 24, 2008 at 12:17 AM (edited) Tiens pour ca le bouquin de goyone propose un exo tout con mais tres bien: faire une rythmique à 5 temps tournant sur des mesures à 4.Par exemple, compte "1, 2, 3, 4" à haute voix et fait "droite droite droite gauche gauche" avec tes mains. 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 D D D G G D D D G G D D D G G D D D G G ouais c'est chaud un poil trop spécifique pour l'instant par rapport à ce que je cherche à faire avec les comptages pour l'instant je veux passer des riffs que je passe habituellement pour me révéler les approximations de mise en place et autres légères perte de vue du temps que je fais Edited January 24, 2008 at 12:27 AM by mirak Quote
mirak Posted January 24, 2008 at 12:29 AM Posted January 24, 2008 at 12:29 AM En jazz (en conservatoire et en entraînement d'ailleurs) on ne joue que sur le 2 et 4, dans tout ce qui est afro .Pour les méthodes sur le groove il y en a des dizaines mais savoir quelle est la bonne... Vous en connaissez une de bien ? je sais que Bunny Brunel en a écrit, Franck Nelson sur le funk aussi. Chez Play music ça se trouve : http://www.play-music.com/mx_hub.php?mx_pa...&toinstru=3 je sais pas si on peut parler de méthode, mais le disque On the Right Track de Sly and the familly stone est une bombe incroyable au niveau grooves de basse, ça fait pas mal de morceau avec des exellents riffs de basse. Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.