Jump to content

Erf, Petit Prétentieux...


Malus

Recommended Posts

Ouep, interessant en effet !

C'est rébarbatif à dire, mais merci encore ^_^

Je veux dire, tout ça m'encourage vraiment dans mon projet ! Je pense que d'ici 1 ou 2 ans je commence à mettre les mains dans la pate ! Grande période certes, mais une grande dose de renseignements et de reflexion est necessaire ^^ Et surtout, pas de précipitation pour quelque chose de si important :huh:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que d'ici 1 ou 2 ans je commence à mettre les mains dans la pate ! Grande période certes, mais une grande dose de renseignements et de reflexion est necessaire ^^ Et surtout, pas de précipitation pour quelque chose de si important :huh:

Je suis à peu près dans le même cas, le temps de m'outiller et ça me dirait bien... :blush:

Link to comment
Share on other sites

Yep ^^

Ralala, Il est 23h24 et je viens d'achever mon propre à l'échelle ! Je mettrai les cotes demain sur ce même propre et je commence à réfléchir aux bois et tout le reste !

Bon, maintenant il est temps de dormir, pasqe je vais en cours mine de rien demain.... Bonne nuit à tous ! (Aha, demain matin ce message n'aura plus aucune valeur ! :lol: )

Link to comment
Share on other sites

:lol:

Bref, bref, je pourrai rajouter que certains éléments ne sont pas à l'échelle (notament, méchanique, chevalet, micros et potentiomètre !), tout ça parce que je n'ai pas encore réfléchi à ce que je vais choisir parmis les dits éléments, de ce fait je n'ai pas de dimension précises :goute:

Mais ça donne déja une idée conséquente du resultat final ! ^_^

Note: la formule mathématique n'a pas grand chose d'important, elle me sert juste à pouvoir contrôler la largeur du manche en n'importe quel éloignement du stylet ! Bref bref, rien de novateur en fait :closedeyes:

Edit: Désolé pour la qualité assez médiocre il faut le dire du scannage <_<

Edited by Malus
Link to comment
Share on other sites

(les goûts et les couleurs) mais je trouve les cornes trop longues...

Fais une maquette 100% en carton, CP ou mieux en polystyrène d'isolation (coute rien, se taille au couteau) pour confirmer les proportions, vau mieux s'en rendre compte avant qu'après :)

Dalle isolation

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

ben pour un premier jet c'est pas mal :good:

effectivement il y a des soucis "d'ergonomico-proportion" semble t'il.

63cm c'est très/trop long pour le corps, l'appui de l'avant bras et les potars sont trop en arrière.

49mm au sillet c'est très large pour une 4 cordes

la corne supérieure avance habituellement a la hauteur de la douzième case environ, partie arrière du corps et généralement plus large que la partie avant (les cornes). voila quelque petits repère pour t'aider a placé tes volume.

bon courage pour ce chouette projet :wink:

Link to comment
Share on other sites

Note: la formule mathématique n'a pas grand chose d'important, elle me sert juste à pouvoir contrôler la largeur du manche en n'importe quel éloignement du stylet
La pièce qui retient les cordes en place au niveau de la tête c'est le sillet :angel: aussi appelé "sillet de tête".

stylet

sillet

Pour un premier jet c'est déjà pas mal étudié du tout.

Je pose les mêmes remarques que certains : les cornes me paraissent trop écartées.

En général sur les basses le chevalet touche presque l'extrémité de la caisse, là il en est loin.

La tête semble un peu petite aussi.

Il me semble important de voir de quel côté tu va faire sortir la tige de réglage du manche : côté caisse ou côté tête ?

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Oups en effet <_< Mais je suis un peu (vraiment léger hein) dislexique et quand je lit un mot nouveau je le transforme un peu à ma manière et l'emploi ainsi courament par la suite si je ne me force pas à bien le lire :goute:

Merci pour la rectification ! ^_^

Mais sinon oui, il y a en effet un "décalage" du manche sur le corps (il est trop "avancé"), il faut que je rectifie ce détail pour que la corne supérieure paraisse moins grande (pasqe je rectifierai le tir et donc elle arrivera bien au niveau de la 12° frette), mais pour ce qui est de l'écartement, j'avais fait exprès, je vois pas en quoi c'est génant... C'est purement esthétique O.O non ?

Edit: Ha le fourbe ! J'avais oublié de répondre à une de tes questions ! Pour le trussrod, je pense le faire passer coté corps ^_^

Edited by Malus
Link to comment
Share on other sites

mais pour ce qui est de l'écartement, j'avais fait exprès, je vois pas en quoi c'est génant... C'est purement esthétique O.O non ?
bien évidement tu fait comme tu sens.

si généralement la forme du corps s'inscrit dans un trapèze(plus large a l'arrière qu'a l'avant). ce n'est pas seulement du a un excès de conformisme ou manque de créativité des designers. c'est "souvent" la forme qui donne les résultats les plus satisfaisant en terme d'équilibre de l'instrument et d'ergonomie.

a propos de la formule pour calculer la largeur du manche.(je ne connaissais pas)

un truc est sur, la largeur du manche dépend essentiellement de la largeur du chevalet et de l'espace inter corde qu'il te propose.

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

Boah, pour la formule, c'est tout bête ! C'est de la mise en équation d'un problême niveau.... 3° ! :lollarge:

Nan mais je suis en TS, j'essaye de me convaincre que les maths (qui sont une matière que jke hais) me serviront dans ma vie un jour <_<

Mais si tu es interessé, je peut t'expliquer la méthode, ça marche pour n'importe quel élément qui accroit de façon proportionel ! ^_^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...