Jump to content

Demande De Conseils


Flyertwin

Recommended Posts

Bonjour,

Ma fille vient de recevoir la basse qu'elle s'est offerte pour Noel (voir ici).

Elle n'a pour l'instant pas d'ampli. C'est une basse active, est-ce qu'elle peux la repiquer directement sur une de mes enceintes actives (100 W) sans trop pousser (elle va commencer son apprentissage, donc pas nécessaire d'avoir une super puissance sonore pour elle jouer dans sa chambre), ou doit -elle passer obligatoirement via un boitier de direct ou via ma table de mixage, dans ce cas là, elle beneficierait de l'equaliseur et des mes effets en inserts (MIDIVERB II et Yamaha EMP100) ? J'avais bien penser lui donner mon petit ampli 10W pour guitare, mais je crains que l'HP ne resiste pas longtemps.

J'ai pour ma guitare un petit Zoom 505 II Guitar, avec la pédale de controle (volume/WhaWha), peut-elle l'utiliser avec sa basse ?

D'avance merci,

Cordialement, Christophe

Link to comment
Share on other sites

Salut christophe, bienvenu.

Pour le petit ampli guitare et le HP tout ce que je peux te dire c'est que je joue de la basse depuis presque 6 ans sur un ampli guitare stagg 8 watts et j'ai jamais eu aucun problème.

Le pedalier, techniquement ca marche, après le rendu ne sera surement pas très intéressant.

Le reste je sais pas.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Si comme tu le dis tu as une boite de directe, mets la entre la basse et l'enceinte ca evitera les problemes d'impedance d'entrée car des enceintes amplifiées n'ont pas de preamp pour corriger le signal d'entrée ce qui peut provoquer de la saturation.

A essayer avec ou sans mais c'est sans risque aprés !!!!!!!!!!! c'est a voir selon les gouts :whistle:

Cest dans une chambre???? 100w c'est enorme!!!! mais comme le dit JO c'a va etre l'eclate gnark gnark

Link to comment
Share on other sites

Non, pas de problème d'impédance ni de saturation avec une basse active branchée directement dans une enceinte amplifiée; le seul problème risque d'être un niveau de sortie insuffisant côté basse qui ne permettra pas d'avoir la pleine puissance; dans ce cas faudra passer par la table de mix.

Link to comment
Share on other sites

OK,

En fait, j'ai pas eu le temps d'essayer la basse (elle est arrivée ce matin), et je doit avouer que je ne connais pas le principe des basses actives. A voir, sur les trois potards (celui du milieu), il semble qu'il y en ai un qui a une double fonction (on sent d'ailleurs comme un cran, "un point de repére") quand on le tourne.

Link to comment
Share on other sites

Si point le dur est au milieu de la course de rotation de ce potard c'est la balance des micros chevalet /manche.

s'il est en debut de course du potard tu active la basse (volume), et generalement tu as un interupteur en + plus pour activer ou desactiver l'electronique.le ou les + en bas sont le ou les pot de tonalité.

bon c'est ce que j'ai pour pour 1 basse active de base apres je sais qu'il existe d'autres configues plus complexes avec 2 pots volume, push pull ,2 pots tonalite, et inverseurs mais la ca devient usine a gaz :blink:

Enfin ca n'engage que moi. :angel: au fait y'a aussi 1 pile (bon tu le savais) mais dit a ta fille de debrancher le jack entre chaque utilisation de la guitare sinon bonjour le stock de 9volts a la maison.

mince c'est deja dit :blush:

Link to comment
Share on other sites

Si elle débute (ou pas), chui de l'avis de Bassty, sur un petit hp (d'ampli gratte), elle ne va pas avoir le plaisir de ressentir les basses, alors que sur une enceinte active (avec le zoom, si elle veut s'initier aux effets, qui servira de préamp, et permettra, au besoin, d'envoyer un signal plus important à l'enceinte cf Snikpout), elle pourra se faire plaisir gnark gnark.

a propos des potards:

Le plus près du manche doit être le volume, et tu dois pouvoir le soulever pour mettre en position passive (dans ce cas, le potard du milieu (égalisation) est désactivé) ou active si tu l'enfonces, et tu régles le volume en tournant ce potard (sens inverse des aiguilles d'une montre pour augmenter le volume.

Celui du milieu ("concentrique") permet, à mon avis, de régler la puissance de l'égalisation (potard du dessous avec ou sans cran), et tu règles l'égalisation, en elle-même avec le potard du dessus avec un cran) c'est à dire : plus d'aigus ou plus de grave, la position centrale où il y a le fameux cran, c'est pour ne pas renforcer ni les aigus ni les graves, un eq à plat, en fait.

Le dernier potard sert à doser le volume des micros (position centrale, les deux micros sont activés), ainsi tu peux favoriser le micro "chevalet" (son plus sec, claquant) ou le micro "près du manche" (pour un son plus rond, riche en basses). Pour quelqu'un qui débute, ce n'est pas évident de ressentir quel micro est utilisé (ou les deux, en position centrale) et un bon moyen de savoir, c'est en tapotant sur les micros pour savoir le(s)quel(s) envoient un signal poc poc poc... :wink:

PS: le temps d'écrire, et je me suis fais "griller" :D , bref, testes, et tu trouveras quel potard fait quoi.

Pour compléter ce que dit Grimp, sur le fait d'économiser la pile en débranchant le jack, dis-lui, aussi, de mettre le potard de volume en position passive ("push pull" relevé).

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

Ok,

Merci beaucoup pour cette réponse très précise. Je vois ca dès ce soir (de toute facon, elle me lachera pas tant que je lui aurai pas accordée, expliquée et branchée).

Le zoom, je crois qu'il faudrat que je revoit les réglages, car au départ, c'est un effet prévu pour une guitare.

Encore merci à tout le monde

Link to comment
Share on other sites

Tout ce que tu risques, avec le Zoom, c'est d'avoir un résultat pas top. Moi j'éviterais, ca ne sert pas à grand-chose (quand on débute on a déjà suffisamment de choses à apprendre, pas la peine de s'en rajouter avec la gestion d'un multi-effet, je pense), mais ca vaut le coup de tenter et de se faire sa propre opinion.

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins Bassty, dans le sens où elle a dû t'entendre jouer avec le zoom sur gratte, donc, elle doit aimer les effets, mais c'est vrai que même pour une débutante, un multi bas de gamme (j'ai le zoom 506 basse), ça peut aussi bien te permettre de savoir quels sont les effets que tu aimes, mais ça peut aussi t'induire en "erreur" sur certains effets, comme le phaser qui est nul sur mon 506, alors que quans tu écoutes de bons phasers (MXR phase 90 voire le maxon de Cylens), ça te réconcilie avec les phasers, donc à petite dose, je pense.

Ce qui serait con, ce serait de lui déconseiller ou carrément, de lui interdire (mais apparemment ce n'est pas ton style), ce qui aurait sûrement l'effet inverse dans quelques années, où elle rejoindrait la bande d'effects addicts que certains d'entre nous sommes, hein Bassty :wink: (idem pour moi, quand j'ai débuté, je demandais des vrais effets, et le vendeur ne m'a proposé qu'un equalizeur 7 bandes, et comme ce n'était pas la mode de mettre des effets sur une basse, à part un peu de chorus ou de compression...). Me suis rattrapé depuis :lollarge: .

Link to comment
Share on other sites

Bon, ca y est, la bete est branchée !!!

Comme mon home studio est dans le salon, elle veux pas utiliser le matos en place (à 13 ans, pudeur oblige). Dommage pour elle, parce que y a ce qui faut !!

Je lui ai donc mis sa basse sur une enceinte active (100 W, ca degome pas mal avec une basse), entre deux, elle passe via un EMP 100 (Yamaha), ca remonte bien le signal, et juste en mode compression, ca péte bien !!!

Merci à tous pour vos conseils (moi suis plutot claviers/guitare, et ca m'a bien orienté)

Là, elle louche déjà sur un Roland Basse 160 W, mais bon, prochaine épisode

encore merci à toutes (et tous)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...