Jump to content

Les Nouvelles Basses Vigier


k0brakai

Recommended Posts

parce que pour un luthier convaincu, un manche conducteur c'est sacré !

Oui oui... Il suffit de demander à Jens Ritter, qui fait les meilleurs instruments sur lesquels j'ai jamais joué... :goute:

ritter-basses-cl-back.jpg

A part ça, j'ai testé les nouvelles Vigier au Messe. Ca dépote bien sévère, aucun doute là-dessus. Moi j'ai un petit regret concernant l'élec, je préfère définitivement mon paramétrique, mais c'est un détail.

Le look est vraiment d'enfer en vrai, alors que sur photos je n'étais pas convaincu.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ben moi aussi je l'ai testé, celle là au Musikmesse, ben j'ai vraiment bien aimé:

dscf5051qm1.jpg

Ce que j'ai beaucoup aimé à part le confort qui est vraiment top dessus, c'est la fréquence choisie pour les médiums qui même poussés à fond sonnent super.

D'ailleur, j'aurais bien aimé savoir quelle fréquence est-ce.

Je trouve dommage aussi qu'elle ne se fasse pas en 6 cordes...

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas trop d'accord là. Y'a plein de luthier qui font des manches vissés ou collés. :)

J'ai pas dis le contraire mais ça n'empêche qu'un luthier qui affectionne particulièrement les manches conducteur pour ses valeurs "confort", esthétiques et sonores ben il a pas trop envie d'en changer... Mais c'est pas pour autant qu'il ne va pas faire des manches vissés.

Oui oui... Il suffit de demander à Jens Ritter, qui fait les meilleurs instruments sur lesquels j'ai jamais joué... :goute:

ritter-basses-cl-back.jpg

Là encore je vois pas bien ou mes propos posent problème... je n'ai pas dit que les basses manches vissés étaient pourries :huh:

C'est une histoire de goût et de convictions pour chaque luthier... Et c'est assez surprenant et rare de passer du conducteur au vissé pour un modèle précis, c'est tout.

Edited by polyester.mome
Link to comment
Share on other sites

Bah pour te citer :

z'ont besoin de vendre surement (d'accord avc Zeu), parce que pour un luthier convaincu, un manche conducteur c'est sacré !

Alors peut-être que tu ne voulais pas dire ce qu'on a compris, mais alors ta phrase était quand même particulièrement captieuse (hop, le mot du jour... :goute:).

Moi, là, je lis qu'un manche vissé traversant c'est sacré, pour un luthier, donc que c'est le seul choix possible sur une basse de luthier. J'ai du mal à lire autre chose, et même avec ce que tu viens d'ajouter, je vois pas trop où tu veux en venir.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Bah pour te citer :

Alors peut-être que tu ne voulais pas dire ce qu'on a compris, mais alors ta phrase était quand même particulièrement captieuse (hop, le mot du jour... :goute:).

Moi, là, je lis qu'un manche vissé (ERREUR ! ! ! :goute: )c'est sacré, pour un luthier, donc que c'est le seul choix possible sur une basse de luthier. J'ai du mal à lire autre chose, et même avec ce que tu viens d'ajouter, je vois pas trop où tu veux en venir.

Pour un luthier convaincu et non pas pour les luthiers, c'est pourtant clair :unsure::goute:

Et pour Fbass je ne savais pas...

Edited by polyester.mome
Link to comment
Share on other sites

Ah bah pour moi, "un" utilisé en indéfini ou "les", c'est pareil...

Ta phrase voudrais donc juste dire "Si un luthier est convaincu par le manche traversant, alors il ne passera pas au manche vissé" ? C'est un joli truisme... :goute:

Lol, tu as de jolis mots dans ton vocabulaire :lol: maître Capello :D Ouais voila ce que je voulais dire mais bon, c''est plus clair comme ça effectivement.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, j'avais mangé un dico, hier... :goute:

Pour ma part, le changement, après bientot 30 ans, je comprend ça parfaitement... L'envie de tester autre chose, ou je sais pas quoi.

Je reste persuadé qu'il y a également un intérêt économique qui n'a pas été étranger à la prise de décision, mais sur le plan purement sonore/technique, je ne vois rien à redire. C'est pas parce que c'est moins cher à produire, sotcker, entretenir, etc, que c'est forcément quelque chose qui va nuire à la qualité.

Link to comment
Share on other sites

Oui j'suis complétement d'accord avec toi, sur des instru de ce niveau, la qualité est là (enfin, certainement...) que ce soit du manche vissé ou conducteur.

Aprés c'est une question de goût ; moi je préfère taper dans du manche transversant pour des produits à 3000 euros. Ma basse de luthier m'a coûté un peu plus de 2500 euros et pour un mache vissé, ça tourne entre 1500 euros et 2000 selon les options pour un truc bien personnalisé. Aprés si on veut du Vigier je peux tout à fait le comprendre :)

Link to comment
Share on other sites

Sauf erreur, Vigier n'a jamais vraiment fait de custom, enfin pas pour le clampin moyen en tout cas.

Et à tout ceux qui n' "aiment pas" les manches vissés, je ne peux que conseiller d'aller jouer une Roscoe ou une Ritter, avant d'en reparler...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Donc pour toi aussi c'est purement visuel, le soucis ?

C'est marrant, je crois que c'est la 1ere fois que j'entend ça, le coté visuel des manches vissés/traversant... :D

Pourtant je te jure qu'il y a une différence visuellement... mais je te l'accorde, il faut avoir l'oeil :D

Plus sérieusement, le rapport son/manche vissé est aussi important, mais sur de trés bonnes lutheries la différence peut être difficilement "palpable" (oui palpable :p ).

Pour des instru moyenne gamme je privilégierais ( :huh: ) un manche conducteur pour une 5 cordes (genre la Cort A5).

Mais pour autant, la Stingray 5 a un trés bon Si grave contrairement au fender 5 cordes (en général) de la même gamme de prix.

Donc j'ai bien conscience que ça dépend des instrus.

J'ai fait le choix d'un manche conducteur pour mon instru histoire d'avoir un bon sustain et optimiser le Si grave malgré le diapason en 33", et avoir une ésthétique qui me plaise par la même occasion B)

Edited by polyester.mome
Link to comment
Share on other sites

et franchement , a part les manches visses six bolts , genre F etc ; a ce niveau de prix , on a quand meme le droit d'avoir un avis esthetique non?

donc , je persiste et signe , je dis Dommage. N'en déplaise.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...