Jump to content

Erf, Question à Propos Des Fretless !


Malus

Recommended Posts

pourquoi le rosewood est pas bon pour la touche ?

J'ai une vieille Ibanez sr-900 de 95(made in japan) défrettée qui sonne du tonnerre de dieu et la touche est en rosewood...

C'est effectivement pas du tout le son pastorius (quoi que en chipotant à l'eq paramétrique il y a moyen de s'en rapprocher mais cela ne sonne pas pareil).

Link to comment
Share on other sites

pour une fretless : ce qui compte c'est la touche à 80 %, car il n'y a pas les frettes pour faire la première transmission de la vibrationle corps ne fait que filtrer : l'aulne laisse tout passer , le swamp ash ( frene ) va " ouvrir le son " en favorisant les graves et les aigusdonc :ebene pureben de macassar + souple et moins durpao ferrosont les grands classiques en fretless avec ou sans filet plats ( c'est un autre débat )éviter les touches maple ou rosewood , pas adaptéesla godin fretless est excellente en rapport qualité / prixsi t'es riche...pour moi F-Bass de furlanetto il n'y a pas au dessus ( alain caron ) ergonomie , si grave , musicalitépossible aussi...tu achètes une vraie jazz bass us d'occase type roscoe beck qui est avec une touche pao ferro , tu vas voir ton luthier et tu fais défrettersinon en bas de gamme CORT c'est pas mal si on change les microsles warmoth se bradent sur ebay également aux usa( aller sur le site de warmoth qui explique les différences de sonorités ) :http://www.warmoth.com/bass/necks/necks.cf...uitar_neckwoods

pourquoi le rosewood est pas bon pour la touche ?J'ai une vieille Ibanez sr-900 de 95(made in japan) défrettée qui sonne du tonnerre de dieu et la touche est en rosewood...C'est effectivement pas du tout le son pastorius (quoi que en chipotant à l'eq paramétrique il y a moyen de s'en rapprocher mais cela ne sonne pas pareil).
on dit généralement que le rosewood est "mou" sans frettes , par rapport à l'ébène qui est dur , favorise les haut médiums et qui compresse un peu le sonhors sans frettes , le palissandre ou rosewood est faible en haut médium , donc le son est fermé ou mou , s'il n'est pas relevé par des micros ou une electronique - comme ça a l'air d'etre le cas sur ta bassela pire des associations en fretless serait donc : rosewood + bartolinis...et filet plats , ça ne sonnerait même pas comme une contre basse ( dont les touches sont en ebene)mais avec une touche ebene de macassar ou pao ferro , ça "enhancerait" encore plus le son fretlessj'oubliais..........vive le piezo pour une fretless , pour rajouter le côté "naturel" accoustiquela noguera est pas mal pour ça
Link to comment
Share on other sites

Oui effectivement, y'a celle de pasto. J'ai lu quelquepart que ses micros avait été rebobinés spécialement pour lui. Cela faisait il une différence ?

J'ai fait défretter une JB pao ferro dans le passé (sur les conseils de Didier Dubosq) et le son n'était pas meilleur (bien que différent) que sur mon actuel PB à touche palissandre, toutes deux en filets ronds. Ma JP a une touche en bois de palme stabilisé et sonne super bien avec les micros magnétiques, mais sans être agressive et défonce carrément avec les piezos.

Ma Squier VM sonne extraordinairement ''à la pasto'' avec sa touche ébonol et le préamp audere.

Link to comment
Share on other sites

y a une fretless Française qui à l'air de cartonner sévère au niveau son c'est la Leduc et en plus d'après les avis que j'en ai entendu elle est super confortable, par contre j'aime moins l'aspect mais çà c'est secondaire. Par contre intouchable neuve à cause du prix et très très rare en occase.

Je sais qu'il y a quelqu'un qui en a une sur le forum et qui en est plus que satisfait.

Allez voir çà : Gilles Coquard ou " le looper est mon ami" çà scotche sévère

http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseacti...ideoid=23949368

Link to comment
Share on other sites

Ah tu connais alors ? ^^ C'est pas top ?Ben du coup j'ai confondu les deux bois ... je sais plus :lollarge:

Te fais pas avoir, c't'un luthier amateur qui fait des basses vraiment pas tip top... d'autres sauront de qui j'veux parler... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Voilà voilà, j'ai deffreté ma première basse (ça va finir pas se savoir, sisi) et donc je goute aux joies de la fretless, mais, je me rend aussi compte que malgré tout, c'était une basse de merde frettée et qu'elle reste naze deffretée ! Alors voilà, je me demandais (dans le but d'un futur achat, loitain... Quand j'aurai du blé...) quelles marques et/ou modèles avaient une bonne réputation, qu'est-ce qui en faisait le succès, etc etc... Question un peu large, mais je me suis rendu compte que je conaissais pas grand chose au monde de la fretless... :goute:
Link to comment
Share on other sites

On est tous passés par là !

Pour fretless, Fender JB est bien (merci Jaco) et aussi Music Man (Tony Levin, Pino Palladino) mais avec EQ 3 bandes ou alors WAL (Mick Karn)

L'idéal est de trouver une touche en ébène (en occase car espèce protégée !)

Certains recommandent un manche conducteur mais ça me parait pas être une nécessité

Link to comment
Share on other sites

Hello

Sur une PB, donc sans micro chevalet, pas etonnant que tu ne trouve qu'une difference minime.

Colle lui un micro manche, tu vas decouvrir une autre basse !!!

Autant une fretless avec seulement un micro Ch je comprends, mais une fretless sans micro ch.... ??? :blink:

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Y'a beaucoup de basses FL qui ont une touche en palissandre, et celle de jaco tiens ? Ca avait l'air de sonner ^^'.

oui mais jaco pastorius himself avait mis plusieurs couches de vernis ebenol , pour approcher du son ebene , et durcir la touche palissandre trop souple à son goût ( c'est ce qu'il explique ds une interview je ne sais plus où )

la reissue est d'ailleurs avec ce fameux vernis ebenol

Link to comment
Share on other sites

Depuis le temps que je recherchais de l'epoxy sans succès pour ma basse electro-acoustique, j'en ai trouvé chez LIDL, c'est de la colle epoxy transparente.

Jusqu'à présent j'avais passé du vernis polyuréthane, mais je ne sais pas si je dois passer l'epoxy par dessus, ou poncer afin d'enlever le vernis puis passer la colle epoxy? A votre avis?

Link to comment
Share on other sites

Sur une PB, donc sans micro chevalet, pas etonnant que tu ne trouve qu'une difference minime.

Colle lui un micro manche, tu vas decouvrir une autre basse !!!

LoBass : çà fait 30 ans que je lui ai collé un micro chevalet à ma PB :whistle: ,

je l'ai acheté d'occase en 76 et je n'ai pas mis longtemps à comprendre que pour avoir le son Jaco il fallait un micro JB chevalet.

Par contre j'en ai essayé plusieurs et je reste définitivement sur un bartolini au chevalet c'est ce qui est le plus moelleux à mon gout.

Sinon pour préciser les petites différences que j'ai ressenti entre la touche rosewood et la touche ebene (sur la mienne: ebene de macassar). Le son est beaucoup plus précis, ce qui veut dire qu 'il faut l'être soi même dans son jeu, Il y a plus d'harmoniques et effectivement une sorte d'effet de compression que l'on a sur les Cb.

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...