Jump to content

Problème à Résoudre Sur Rack D'effet Phonic Dfx256


Vib

Recommended Posts

Dans la série, je vois des rack d'effets partout...

Petit problème du soir : mon gratteux a acheté un rack d'effet Phonic DFX256 en occas sur ebay pour notre chanteuse. On en cherchait un simple et efficace. (reverb, delay, chorus)

Ce rack est simplissime, en facade : bouton Input, mix, un bouton select effet up et down, un selecteur pattern et un vol output.

A l'arrière input L et R et output L et R en jack.

Il me l'a passé ce soir car on a un probléme, le rack s'allume, l'affichage à led fonctionne mais quoi qu'on fasse, le rack ne modifie jamais le son.

Pour faire simple c'est comme si le son passait à travers sans jamais rencontré d'effet, qu'il soit allumé ou pas. (l'alim branchée, le mode bypass se met en place permettant de ne pas couper le son, même si le rack n'est pas en position ON.)

Ca vous parle comme sorte de problème ? Le rack est mort ou je comprend rien à rien ?

Les boules, notre premeir achat en commun, on l'a payé quand même 60€ et le vendeur dit qu'il marchait avant l'envoi.

:angry:

Pour le tester, chez moi je fais instru en input L et ampli en Output L avec des jack instru 6,35.

Résultat, rien.... ou plutôt comme si de rien : le son de ma basse mais aucun effet.

Autre truc étrange le bouton input ne change par le volume, pas plus que le output.

Le transport peut avoir provoqué un problème vous pensez ?

Le seul truc que je serais en mesure de changer seul c'est le fusible, ça n'a rien à voir dans mon cas vu que le bouzin s'allume ?

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Il y a un by-pass à relais (le pavé rectangulaire noir à droite sur la 2e tof); c'est le suspect n°1 : il fait by-pass automatique quand l'appareil est hors tension et commute dès la mise sous tension, en produisant un clic très léger. Essaie d'entendre ce clic, ça indiquera si le relais commute bien.

Link to comment
Share on other sites

T'es un génie snik, j'ai aussi suspecté cet engin en lisant la notice, mais sans trop y croire au début.

Là tu me donnes espoir. En effet, ils expliquent que le footswitch permet de bypasser le rack.

Hors comme tu dis, entre le moment où je mets en tension et où je met en off, il n'y a aucun tic, toc ou autre bruit qui se produit.

J'ai bien peur qu'il soit bloqué en position bypass, enfin j'espère, ça pourrait être le moindre mal.

J'ai pas de switch sous la main, on peut simuler son effet tu crois ? Tromper le rack ?

Jazz, peut importe le mix, en fait aucun potard n'est actif.

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait faire un essai avec un footswitch en effet, ensuite si ça ne marche pas il faudra voir le transistor de commande (le petit boîtier noir à 3 pattes sous le relais) ou le relais lui même (bobine HS).

Ce sont des composants standards, aucune difficulté pour les remplacer.

Regarde aussi l'embase jack footswitch au cas où il y aurait un problème de contact sur les lamelles ou sur ses soudures sur le circuit imprimé.

M'enfin Vib, tu ne vas pas échapper à la soudure une fois de plus. Le destin quoi :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'essayer avec mon footswitch maison.

Cela ne change rien, j'ai bien deux diodes qui s'allument ou s'eteignent en fonction de la position du foot mais aucun changement de son et toujours aucun clic

C'est un peu barbare, mais est il possible de retirer tout simplement le transistor ou le relais ?

Je n'aurai pas forcement l'utilisation de ce bypass et en attendant un changement, cela suffirait il en théorie à rétablir le son ?

Enfin si oui, pourrais tu m'indiquer précisement sur ma photo qui est le relais et qui est le transistor... :blush: J'ai l'impression de voir des petits rectagles noir partout moi, aussi bien sur la carte verte que sur la orange... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Pas facile de faire des tofs la nuit.... j'espère que tu y verras quelque chose

EDIT : j'ai enlevé les photos trés lourdes pour ne pas trop gener la lecture de la page...

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Alors pour cette modif il faut dessouder le relais avec :

- un fer à souder

- de la soudure

- de la tresse à dessouder (impératif), ça sert à absorber la soudure

- deux bouts de fils de câblage

- une pince coupante

Ensuite lire ce tutoriel soudure, la partie dessoudage est à la fin.

Et hop, on passe aux choses sérieuses :

- Dessouder et enlever le relais : c'est le pavé noir "GOODSKY GS-SH-205TBR", en fait c'est un simple DPDT comme sur les pédales d'effet

- Souder deux bouts de fils de câblage dénudés et étamés côté composants sur l'emplacement du relais en passant les bouts par les trous correspondants :

Relay_vib.JPG

Voilà c'est fini, le contact effet ON est établi en permanence.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...