Jump to content

Effet Guitare


gora herria

Recommended Posts

bonjour,

je suis un guitariste de formation :blush: et depuis pas mal de temps la basse m'attire, j'ai donc fait l'acquisition de cet instrument formidable il y a quelque temps

aujourd'hui je joue en groupe en temps que bassiste et ma question est la suivante

je possede une tête trace GP12 un cabinet 4X10 qui me donne entiere satisfaction, je compte rajouter quelque effets et dans ma panoplie d'ancien gratteu j'ai un tonelab SE, je voudrai donc savoir avant de me lancer dans la recherche de son avec ce dernier si je peut arriver a en tirrer quelque chose ou bien dois je lacher l'affaire et investir dans du matos dedié a la basse et quel est le meilleur branchement : guitare / effet /ampli ou branchement dans la boucle de l'ampli

j'ai vue quelque post sur le sujet mais je reste encore un peut dans le brouillard

si vous pouviez eclairer un pauvre guitariste perdu

Link to comment
Share on other sites

Pareil, là je m'en sens pas la force...

Toonfish : Regarde un peu les rigs des "grands bassistes", tu serais surpris de voir le nombre de pédales Boss dedans. Et le pire, là où ces mecs sont des dingues, c'est qu'ils les utilisent en live, les oufs :blink:

Sinon le compresseur, on peut en reparler longtemps aussi...

Link to comment
Share on other sites

> Gora : Ca ne t'étais pas destiné, mais plus en rapport avec les réponses de Toonfish. Je n'avais pas relu le sujet depuis et je n'avais pas vu que ma réponse tombait juste après la tienne. Mea culpa.

Pour ton utilisation en multi-effets, c'est une bonne idée car cela te permettra de faire le "tri" entre les effets que tu aimes vraiment sur la basse et ceux que tu trouveras plus anecdotiques.

Link to comment
Share on other sites

Tony "kojak" Levin a réalisé une ligne de basse splendide avec un octaver et la touche métallique de sa stingray fretless... Sledgehammer, mais le cas est isolé et on ne vas pas non plus se comparer à ces génies ! :D

Tony Levin n'a pas que je sache de fretless touche metallique.

C'est "juste" "funk fingers" + compresseur + octaveur.

Et au passage, pour moi les "funk fingers" c'est autant sinon plus un effet que le compresseur.

Gora: Pour revenir aux effets en général, fait ce que tu veux. C'est toi et ton groupe qui décidez de ce qu'est le bon gout, pas les autres.

Link to comment
Share on other sites

Le compresseur n'est pas à mon sens un "effet" mais bien un appareil nécessaire afin de compenser et de limiter les gros écarts de niveaux entre notes, cordes, jeux au doigt, passage au slap, tapping ou au plectre... Le compresseur est l'ami ultime d'une basse... Personne ne m'a jamais convaincu avec des effets sur une basse, on s'en lasse vite ! Dans ce registre du spectre en plus, les effets traditionnels ne se prètent pas bien...
Je pense que la régularité est le meilleur ami des bassistes - personellement, je n'ai que des écarts de niveau minime entre les différent types de jeu, et je suis loin d'être un sur-doué de la basse. Et lorsqu'il y a des écarts de niveau, c'est voulu et cela enrichit le jeu.

Maintenant concernant les effets en général, si tu veux dire que dans un groupe avec deux guitares tes options sont plutôt limiées si tu veux percer dans le mix, je veux bien, même si il reste un bon nombre d'effets utilisables (buzz, octaver, delay, etc. etc.). Maintenant, de là à tirer des généralités sur la basse... Ne penses-tu pas que l'approche est complètemement différente avec un seul guitariste? Ou avec un set up basse-piano-batterie? Ou avec des percus? Ou...

Enfin bref... j'aurais peut-être dû me contenter d'un "..." aussi...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...