Jump to content

Instrument Neuf


PaowZ

Recommended Posts

Bonjour,

Je voulais savoir quels étaient les éléments d'une basse susceptibles de se stabiliser dans le temps lorsque celle-ci est neuve. Je sais qu'il y a les cordes qui doivent être retendues régulièrement au début, mais sinon le manche travaille-t-il beaucoup, lui aussi ?

Je me pose la question parce que je viens de toper une Spector Euro LX (un son qui arrache bien, btw !! :lollarge: ) et je m'étonne que les cordes de E et de A frisent sur les deux premières cases (voire la troisième) ...

Je voudrais pas avoir à toucher le trussrod d'emblée.. :goute:

Merci bien :)

ps: ceci est mon premier post ;)

Link to comment
Share on other sites

Hello.

Ben, comme de bien entendu, toutes les parties en bois travaillent plus ou moins suivant la qualité du séchage et de l'assemblage. Les cordes, par contre, ça ne travaille guère, ça peut casser éventuellement.

Ce n'est pas étonnant que les cordes frisent sur une basse neuve, même de qualité. Des réglages sont en principe faits en usine, mais ils résistent rarement à l'épreuve d'un voyage intercontinental.

Ta basse a donc besoin d'un réglage, et c'est normal. Si tu ne te sens pas assez sûr de toi pour le faire toi-même à l'aide d'un tutorial, amène donc ta copine chez un luthier. Pour pas cher, il la rendra confortable et pourra t'apprendre deux ou trois choses utiles.

Link to comment
Share on other sites

Petit tour en présentation, alors? :wink:

Sinon, ben en gros, si, un p'tit quart de tour niveau truss devrait suffire, ou alors c'est que tes deux cordes sont trop basses par rapport a ton jeu :wink:

'fin bon... moi j'aime quand ça frise :lol:

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux pour vos réponses tardives, les noctambules :)

Oui, l'action est petite, quelques millimètres tout au plus et oui, en effet, elle a voyagé un peu... faut donc que je touche au trussrod..

ici, le fameux tutoriel ?? :)

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=5642

ou pour les anglophones: http://users.powernet.co.uk/guitars/setup5.htm

Link to comment
Share on other sites

la planification de frette ? ptin, faut espérer, tout de même, que sur un instrument neuf l'usinage n'est pas "trop" approximatif à ce niveau là.. :S

Quant à la hauteur du sillet, ne correspondrait-elle pas plus à un ajustement custom qu'à un réglage standard ?

Link to comment
Share on other sites

Perso c'est tout comme Jazz Ad, je laisse l'instrument neuf "sécher" un ou deux mois dans ma chambre, en plus ça me permets de prévenir le luthier à l'avance, puis je fonce chez l'homme de l'art pour un avis et un réglage "à ma main" de la basse.

Après c'est le bonheur et en général ça ne bouge plus.....

Link to comment
Share on other sites

En général les instruments neufs (surtout haut de gamme comme ta spector euro LX )n'ont besoin que d'un accordage et a la limite un réglagle de l'action.point barre!!

Une planification sur ce genre d'instruments, je n'y crois pas!!!

meme les instruments bas de gamme, genre squier etc sont d'une qualité d'assemblage par rapport aux pelles qu'on touchait dans les 80's

donc si ça frise, c'est peut etre juste les pontets a remonterun poil!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...