Jump to content

Vibration Parasite


W. Perks

Recommended Posts

Bonjour à tous!

J'ai actuellement un petit problème sur ma JB '62 MIJ (qui sinon me satisfait en tout point): une vibration parasite se fait entendre lorsque je joue la corde de La à vide. Cette vibration semble provenir de la tête du manche et ne se produit pas si je joue une autre note (un Sib par exemple). Il ne s'agit, apparemment, pas d'un problème de frise. J'ai vérifié et resserré toutes les vis possibles: attache-sangle, mécaniques, guide corde, manche… le bruit persiste <_<

Bon, ça n'est gênant que lorsque je joue sans amplification mais j'aimerais bien trouver une solution afin d'arrêter de jouer du sitar :lollarge:

Vous avez des conseils?

Link to comment
Share on other sites

Photo pour l'illustrer ce que dis Jazz Ad (même si c'est clair). Faut pas que ce soit comme ça :

jb01yu9.jpg

(c'était mon cas)

Sinon, c'est peut-être l'encoche de la corde de La sur le sillet qui est trop large, non ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a de grandes chances que ce soit une corde pas enroulée assez bas. Le problème est que du coup elle ne met pas assez de pression sur le sillet de tête, et qu'à vide le brin entre le sillet et la méca vibre. Pour vérifier, appuie fermement sur ce brin entre le sillet et la mécanique et joue ton la à vide.

Link to comment
Share on other sites

Il m'est arrivé de voir des basses avec des vibrations qui viennent de nullepart. Le bruit était différent de quand ca frise et ca le fait que sur une seule note aussi, des fois ça peut venir du truss rod, comme si la tige vibre contre son "rail", en le serrant un rien (un milimétre juste histoire de bouger) ça part.

Si tu as bien monté tes cordes et que le bruit reste, regarde de ce coté.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Bonjour à tous,

J'ai acquis il y a peu un pack contenant une Cort Action.

Après 2 semaines sans problèmes, j'ai depuis peu le même genre de vibrations désagréables (à vide pour le sol et pour les accords proches du sillet en général). Le problème est vraiment apparu du jour au lendemain.

Après lecture de ce topic, j'ai essayé d'enrouler les cordes au plus bas, sans succès, de plus je n'avais pas le soucis au départ donc je ne pense pas que le problème vienne de là. J'ai ensuite essayé de resserrer les mécaniques (et toutes les visses), sans succès non plus <_<

Or le problème vient bien de la tête, quand je pose la basse sur une table à plat ou si je soutiens la tête dans ma main, je n'ai pas ses parasites...

Avez vous des idées pour résoudre mon problème ?

Link to comment
Share on other sites

Moi c'est la petite vis qui tient le "trèfle" de ma mécanique de Mi qui vibre de temps en temps. Suffit de la pousser et elle se coince, ça ne vibre plus. Tu devrais vérifier ça et surtout écouter bien attentivement d'où vient le bruit exactement. Puisque tu as déjà défini une zone assez réduite, ça devrait être simple.

Link to comment
Share on other sites

Ah tiens, topic intéressant, j'avais remarqué le même phénomène sur ma JB : en attaquant fort (au doigt) la corde de la à vide, juste après l'attaque quand la corde vibre bien j'ai aussi une sorte de vibration "sonore". J'avais pas pensé au sillet. J'vais tester ça ce soir. Par contre j'ai pas coupé la corde trop court : je l'ai coupée exactement au même endroit qu'était coupée la corde d'origine ... :whistle:

Si c'est ça, j'essayerai simplement de refaire l'enroulement en partant de moins "haut", pour que ça se finisse plus bas.

Faut dire j'ai encore fait une séance de réglage trussrod/action/intonation (c'est vraiment réglé à la perfection maintenant héhé*), c'est surement qu'à force de désaccorder/réaccorder j'ai la corde qui a du remonter sur la mécanique ... vous dirais ça ce soir. :goute:

* manche légèrement plus courbé pour que ça ne frise pas sur la fret+1 en slappant comme un bucheron =

  • ~ un demi-millimètre sous la fret n° 10 (corde mi) quand je fret en cases 1 + 20
  • y'a une feuille de cigarette (sans que ça touche) sous les cordes en frettant cases 5 et 9
  • action qui suit bien la courbure du manche, avec 3mm pile poil pour les 4 cordes au niveau de la fret 15 (en frettant case 1)
  • intonation parfaite (ça m'a encore pris une grosse heure pour re-régler ça aux petits oignons ^^)
  • aucune frise nulle part sans avoir à appuyer trop fort dans les cases (plus juste qu'avant où je devais appuyer un peu fort sur la corde sol pour éviter les frises dans l'aiguë)
  • cordes écartées (plus qu'à l'origine) au niveau du bridge pour bien avoir 20mm entre chaque et que les cordes passent bien au milieu des plots des micros (le son de la corde de mi y a gagné en dynamique je trouve, avant la corde était décentrée 2/3 - 1/3 entre les 2 plots quoi)

Nickel quoi. :whistle:

Mais j'ai effectivement cette vibration parasite, qui ne s'entend que "dans l'air", pas dans le signal électrique. Je ne m'en suis rendu compte que parce que je faisais mes réglages et accordage sans le son ...

Sans cette vibration, euh bah ma basse sera juste ... parfaite !? Héhé. Manquera plus qu'à me racheter des doigts. :lollarge:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Pour Fathom:

J' avais eu aussi un problème de vibration au niveau de la tête de ma Cort action basse, et ça venait de la plaque qui cache l'accès à la vis de réglage du Trussrod.

J'avais essayé de resserrer la vis mais rien à faire, du coup j'ai enlevé la plaque, c'est un peu moins beau, mais plus de vibrations parasites, c'est l'essentiel

Edited by remydoobi
Link to comment
Share on other sites

Moi c'est bien le sillet. Effectivement j'ai vachement réduit le bruit parasite en refaisant l'accrochage de la corde dans la mécanique (j'ai moins enfoncé le bout dedans pour grapiller 1/2cm et je l'ai enroulée en partant d'un peu moins haut).

Mais y'a encore un p'tit bruit : en fait c'est une vibration horizontale dans le sillet, parce qu'il est p'tet taillé un poil trop large pour cette corde (de la). M'enfin bon, ça gêne pas le sustain ni le son, et là ça s'entend presque plus. Alors on va dire que c'est bon. :whistle:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon j'ai coupé mes nouvelles cordes moins court, du coup elles vont plus fort dans le sillet, et j'ai mis du shaterton autour de la pile du préamp (chui sûr elle aussi faisait une vibration). Résultat : plus aucune vibration, même en attaquant les cordes comme Guillaume Tell. Super. :beta:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...