Jump to content

[help] Débuter Piano?


laclac

Recommended Posts

Bonsoir amis bassistes, ne sachant trop ou poster je me risque à esseyer ici mais si jamais cela n'a pas sa place, n'hésitez pas à me le faire remarquer!


Voila je me surprends de plus en plus à écouter et à regarder des videos de classique sur youtube, et à m'interresser à cet instrument qu'est le piano. En plus, noël vient de passer, et j'ai un peu d'argent, c'est pourquoi je vous pose cette question: quel budget faut-il pour un piano débutant? Quelque chose avec un assez bon touché, pas des millions de sons mais au moins un de piano classique, et si possible, avec un budget inférieur à 300€ (voir moins) si possible!

Merci d'avance! :)

PS: je ne l'ai pas précisé mais je suis ouvert au marché de l'occasion!

Edited by laclac
Link to comment
Share on other sites

Tu veux un vrai piano ou un clavier? Il existe des claviers avec ce qu'on appelle un toucher lourd. C'est à dire que tu as un toucher quasi similaire à celui d'un vrai piano. Perso, j'ai un Roland qui date de mathusalem, qui a juste 5 sons mais ça me suffit amplement quand je veux m'amuser un peu.

Link to comment
Share on other sites

Moi je dis: si tu as un peu d'espace chez toi, tape carrément dans le piano véritable. Ca se vend à la pelle pour trois fois pas cher plein l'Ebay.

La seule - et vraie - difficulté, c'est d'éviter les grosses bouses des familles moisies avec cadre en bois qui a craqué pendant quarante hivers.

:angel: Et le transport, accessoirement...

Link to comment
Share on other sites

L'avantage du clavier, c'est que tu peux jouer à n'importe quelle heure au casque. Il est vrai que tu n'auras pas l'amplitude d'un vrai piano mais ça peut jouer quand tu es en appart' Un piano, même avec la sourdine, reste un instrument bruyant.

Link to comment
Share on other sites

:lollarge: Rhââ!

Je te dis que ça se vend pas cher, et que celui-là ne va pas monter bien haut. Même pas dit qu'il trouve preneur.

Y'a des pianos dans beaucoup de familles, beaucoup plus que de pianistes. Faut en profiter.

J'ai commencé moi aussi par louer un piano, à 30 douleurs par mois. Et j'ai rapidement compris qu'il était dans mon intérêt d'en acheter un d'occase vite fait. Je l'ai toujours, et mon fils aîné fait maintenant son apprentissage dessus.

Ceci dit, effectivement, si tu vis dans un environnement de voisins hostiles, le clavier peut être une alternative pacifiante.

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

Oui j'imagine qu'il va pas monter très haut, mais même si un piano droit me ferait très plaisir, je crois que ma maison est un environement hostile dans lequel il n'a pas sa place!

Un piano numérique serait plus acceptable je pense!

En fouinant un peu sur audiofanzines et thomann, je commence vraiment à croire qu'en dessous de 300€ c'est assez difficile d'avoir quelque chose d'acceptable! Va falloir attendre 2-3mois pour un piano j'ai l'impréssion :( Vous confirmez?

Link to comment
Share on other sites

J'y connais rien mais je confirme que dalle :lollarge:

Après un petit tour sur Ebay, j'ai pourtant l'impression qu'il y a moyen de choper des trucs potables pour un débutant, et à moins de 200 euros.

Edit pour Fasteez: pour moi, c'est clair, oui,un piano droit vaut vraiment mieux.

Un piano droit, c'est gros, c'est lourd, c'est chiant à déménager, ça demande un entretien régulier minimum.

Quand les enfants sont partis, ou bien les gens gardent le piano jusqu'à ce qu'il devienne injouable à force d'avoir travaillé, ou bien ils essaient de le vendre. Et vu que la mode n'est plus guère au piano comme meuble familial... ça se vend pas cher.

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

+1 avec lilic.

Cela dit, à toi de voir ce que tu veux en faire. Si pour une occase ou une autre tu as besoin d'emmener ton instru (ce qui peut arriver plus vite qu'on ne pense) l'acoustique pose évidemment problème. Alors choisis un numérique, qu'il vaut mieux essayer avant d'acheter, même si tu débutes, notamment si tu es déjà musicien.

Si tu veux simplement poser tes mains, découvrir les sensations, repiquer à droite à gauche, mieux vaut du bois et des cordes.

Edited by semoule
Link to comment
Share on other sites

Euh, vos pianos à 30 € ou même à 200/300, vous y croyez sérieusement ?

Si c'est pour avoir un joli meuble verni dans le salon, peut-être mais si c'est pour jouer de la musique, c'est un peu court comme budget, ou alors vous acceptez le bruit de casserole, les mécaniques et les feutres pourris, les cordes qui tiennent pas l'accordage. Donc, le risque d'avoir un budget réparations bien supérieur au prix d'achat.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous.

Pour ma part, je suis plus que favorable, quand quelqu'un veut commencer le piano, de conseiller un vrai instrument : la vibration des cordes, du cadre de l'instrument, ce qui permet de maîtriser son jeu, rien ne remplace cela, même le plus cher des pianos numériques.

Cependant, un piano vu sur ebay peut paraître une bonne affaire, mais on ne sait pas s'il a été bien entretenu. Il peut y avoir des défauts qui vont rendre la chose difficile à accorder, ou à jouer.

De plus, il faut songer qu'il faudra accorder son piano au moins tout les ans (mieux tout les six mois) : et ça c'est 60 à 100€ à chaque fois. A réfléchir si le budget ne suit pas. L'avantage du numérique, c'est que ça reste toujours pareil... aseptisé, certes, mais toujours pareil.

Alors oui, un vrai piano, c'est idéal. Mais un vrai piano déglingué n'est pas vraiment à conseiller. A faire en connaissance de cause. Le mieux est de demander, avant de finaliser l'achat, à un pianiste de venir (pas forcément un virtuose, mais quelqu'un qui connaît un peu les défauts qu'un piano peut avoir, et les qualités qu'il doit posséder. Attention aux marques des pays de l'est des années 80-90. On peut avoir de bonnes surprises (voire de très bonnes) mais c'est souvent horribles question sonorité et solidité. Pas nécessaire d'avoir une marque connue. Le parc, surtout avant l'entrée dans le marché des pays asiatiques, est/était très vaste et très inégal.

Le piano sur Ebay indiqué par Lilic est un KRIEGELSTEIN, marque qui a fermée en... 1930 ! Donc c'est une antiquité ! ça peut-être un bon piano, mais plutôt typé début du siècle français (Kriegelstein était alsacien), c'est à dire de beaux timbres, mais beaucoup plus fluet que les piano modernes, qui gueulent dès qu'on appuie sur une touche. C'est plutôt difficile à maîtriser question toucher, mais si on aime, c'est parfait. S'il a été entretenu, c'est un piano qui peut durer 100 ans encore...

... et comme d'habitude, j'ai mis un paquet à lire ! :goute:

Edited by M.B.
Link to comment
Share on other sites

Pour débuter au piano ma copine a acheté un Clavinova Yamaha. C'est très correct pour le prix, sensations tactiles pas trop éloignées d'un "vrai" piano et possibilité de jouer au casque. Voilà donc ce que je te conseille :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Moi je reste assez sceptique sur vos pianos à 200euros...

Ce n'est pas parce qu'un piano est joli qu'il sonne forcément bien...

Un piano à ce prix a sans doute des touches qui déconnent et qui ne remontent pas, il doit sans doute dysonner à mort, et se désaccorder tous les 4 matins avec un bruit de bastringue...

Un vrai piano qui commence à sonner pas mal, à mon sens ça tourne plutôt autours de 1000-2000euros minimum...

L'idée du piano numérique à mon sens n'est pas bête pour débuter, c'est un instrument constant qui ser toujours juste, qui nécessite un investissement beaucoup moins lourd, par ailleurs c'est transportable plus facilement qu'un vrai piano, en plus quand on débute, on veux toujours faire "mumuse" avec des sons débiles qu'un vrai piano n'aura jamais, et surtout, les pianos numériques disposent de banques de morceaux impressionnantes qui permettent de guider l'apprentissage en pouvant entendre ce que ça donne dés le début, contrairement à un vrai piano qui aura beaucoup plus de charme, qui résonne joliment, mais qui restera quand même très austère pour un débutant...

Surtout que le principal frein il y a quelques années pour les pianos numériques était le toucher, qui aujourd'hui est vraiment digne d'un vrai piano et soutient sans honte la comparaison...

Si tu restes sur l'idée d'acquérir un vrai piano, rend toi tout de même dans un magasin de piano pour écouter un peu, ne serait-ce que pour voir les différents pianos qui circulent et qui sonnent très très très différemment entre les pianos asiatiques qui sont souvent très métalliques, alors que les allemands ont des sonorités beaucoup plus chaleureuses et boisées...

Pour ce qui est de "l'occasion pas chère", je déconseille vivement les cadres bois, qui vieillissent mal si l'entretien n'est pas suivi (ce qui est souvent le cas pour un piano a 200euros à mon avis...) et qui subbissent baucoup plus les changements climatiques qu'un cadre métal et donc se désaccordent beaucoup plus...

En espérant que cela pourra te servir dans ta recherche !

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...