Jump to content

Ha 3500 : Changement De La Lampe


nacked lunch

Recommended Posts

  • 2 months later...

Un petit détérage pour poser une question simple.

J'ai lu qu'il était difficile de faire saturer le préamp de la HA3500. Est-ce néanmoins possible d'obtenir un crunch avec une lampe à fort gain (EI, Tung-Sol)?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Un avis intéressant :

http://www.harmonycentral.com/products/105766

"I have made one modification to this amp that bears mentioning. When I first received this amp from Hartke I changed out the stock 12AX7 tube and replaced it with a JJ/Tesla "high-gain" 8803 tube and let me tell you this - THIS AMP IS EVIL!!! I recommend that anyone who wants to take this amp to the next level make this simple 5-minute mod. The tube can be purchased for $15 through tubedepot.com and it makes all of the difference in the world"

et un autre qui dit :

"Changing out the Sovtek 12AX7 to a JJ Tesla helped the tube preamp tone considerably!"

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Vu sur cette page :

http://fr.audiofanzine.com/accessoire-basse-divers/forums/t.336089,tubes-kt88-12ax7-12au7-quelles-sont-les-meilleures.html

"12AX7 TUNG SOL est la lampe qui a le plus de gain du marché, tellement de gain qu'apparement il n'en suffit que d'une en préamplification sinon ya trop de gain...donc apparement idéale pour les hybrides à une seule 12AX7 cherchant du gain a gogo..."

Link to comment
Share on other sites

Le preamp à lampe est plus brillant que celui à transistor... pas moyen de le rendre au contraire plus chaleureux ?

J'ai une VT Bass qui sert d'overdrive chaleureux mais si je la désenclenche j'aimerais que le son de la section lampe soit sympa.

En achetant la HA3500 je pensais que la section lampe serait plus moelleuse que la section transistors...

Link to comment
Share on other sites

Le preamp à lampe est plus brillant que celui à transistor... pas moyen de le rendre au contraire plus chaleureux ?

J'ai une VT Bass qui sert d'overdrive chaleureux mais si je la désenclenche j'aimerais que le son de la section lampe soit sympa.

En achetant la HA3500 je pensais que la section lampe serait plus moelleuse que la section transistors...

pour moi c'est le contraire ... !!! le préamp lampe est plus chaleureux , et donc le préamp transistor est à contrario plus sec , plus brillant , plus "moderne" ... et ces différences sont quand même assez marquées , enfin , selon moi et mes pitites oreilles ...

et je ne me suis jamais soucié de la lampe qu'il y avait dedans , car je trouve que les réglages sont super efficaces et permettent une vrai travail sur le son , et parfois , je les trouves même presque trop efficaces !!!...

selon mon expérience perso de l'utilisation des HA 3500 et même du 2500 , les différences de son les plus "importantes" ou "efficaces" sont obtenues grace aux 2 contours de grave et d'aigus ...

ya grandement moyen de modifier de façon radicale le son en jouant sur ces 2 contours ...

perso , je met le contour grave vers 15 heures et le contour aigu entre 10h et 12h au max pour avoir un son plus "old school" ( et je coupe également de façon assez forte du coté des 250 hz sur l'équalo , tout le reste étant réglé le plus souvent à plat )

c'est vrai aussi que le préamp lampes ne sature pas , pour certains ( comme moi) c'est une qualité puisque c'est le son qui me plait ..

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je remonte un peu le topic, mais j'ai une commande bloqué chez TubeTown à cause d'un élément en rupture de stock et je me demandais si quelqu'un avait un retour d'expérience sur le changement de lampe dans ce Hartke (puisque, Thx to Ouba :blush: , j'en ai un aussi maintenant).

Si oui, quel lampes sont sympa a tester ? (Je recherche un truc un peu grognant et chaud style Ampeg)

Edit : j'ai regardé le comparatif mais, dommage, celle qui ont l'air sympa (Mullard, Magnavox et Philips) ne sont pas sur TT. Vous auriez d'autres pistes ?

Edited by Faust
Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté sa ( lien ) il n'y a pas très longtemps pour mettre dans ma genz benz neo pak, aprés un essai rapide et une répète je ne voyais pas vraiment de changement

mais à la 2e répète la tête était transfigurée, je ne sais pas si les lampes ont besoin d'être rodées ou si c'est psychologique :goute: mais j'avais plus de présence, de chaleur, la basse grognait.

Par contre elle ne sature pas facilement, en poussant le gain du préamp à fond j'ai un léger overdrive, en plus elle coute presque rien

Link to comment
Share on other sites

Je m'étais basé sur la tête testée en répète pour dire que la section lampe était plus brillante.

En testant calmement avec ma propre tête HA3500, achetée d'occasion, équipée d'une lampe EHX Russia, donc pas celle de série il me semble, je dois dire que la section lampe se détache bien de la section transistor. Le son est plus chaleureux et surtout plus ouvert et vivant, le son transistor parait fade à côté.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...