Jump to content

Le Club Des Claviéristes


Basstyra

Recommended Posts

Salut !

Je suis en pleine recherche de synthé aussi !

J'ai envie de me mettre a faire de l'electro ambiant, pour l'instant je n'ai que mon clavier midi et quelques plug in ( on doit m'en donner un bon paquet mais j'attends toujours... ) je cherche plutôt un clavier hardware, j'ai besoin d'avoir un bouton par fonction de pas avoir à rentrer dans tous les sous menus.

J'ai essayé le microkorg et j'adore mais j'hésite j'ai vu le Novation X station 25 il fait clavier maitre , synthé à modélisation analogique et interface audio ! Entre les deux j'hésite mais si je tend vers le novation du fait que je pourrais y passer ma guitare et ma basse en plus !

Link to comment
Share on other sites

> Anaon: j'ai pas encore concrétisé, n'ayant (pas encore) besoin de synthés en répets, pour l'instant je bosse toujours sur ma tour chez moi, donc avec ma config' habituelle (tour avec carte son M-Audio, vieux synthé Casio reconverti en clavier maitre, Sonar 3 + deux douzaines de VSTi divers et variés).

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Bon, merci à Sven pour l'idée du laptop + VSTi, finalement on va faire comme ça, puisque j'ai découvert de le Kurzweil gérait assez bien les modules externes MIDI.

Question toute bête : ceux qui ont essayé, ou adopté, la solution clavier -> pc, z'avez pas trop de latence ? :unsure:

Edited by Sjön
Link to comment
Share on other sites

De la latence, y'en a. Enfin ça dépend le plug-in. Mais les plus gros softs, y'a de la latence. Limite injouable en direct live.

Du coup moi : je joue au casque avec le son (pas terrible), du clavier, enregistré en midi, et je génère ensuite le son sur le PC avec le plug-in qui déchire tout.

Ou alors tout sur le PC, mais avec un preset allégé pour jouer en direct (moins de voix, moins de layers de vélocité) pour pouvoir réduire la latence au max, et je remets le preset "top-moumoute" seulement à la réécoute (et après je freeze la piste pour que ça ne prenne plus de cpu).

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

> Juli9n : mon gratteux en a acheté un récemment, j'ai parcouru les présets rapidemment, ça a l'air assez gros. Dans l'esprit du microkorg, mais en beaucoup plus éditable / trifouillable, en restant assez ergonomique au niveau interface. Y'a du potentiel quoi.

Link to comment
Share on other sites

Perso en clavier + VSTi, j'ai entre 2 et 5ms de latence ce qui ne pose aucun problème.

Sinon, je viens de me payer un Kurzweil K2500X à 600€ et j'en suis trop content !!! Il sonne dément bien qu'un poil daté dans les presets. Je viens de lui commander de la RAM pour pouvoir mettre les samples que je veux et dès que j'aurai vendu mon clavier maitre 88 notes toucher lourd (CME UF8), je me paierai des ROMS pour étendre encore les sons !

15038.gif

Link to comment
Share on other sites

La latence, ça dépend surtout de la carte son et du PC/Processeur bien sûr. Moi ej suis à 11ms, je pourrais descendre plus bas avec ma carte mais après c'est mon processeur qui ne suit pas. Mais déjà dans ma config, j'utilise de gros plugins en direct sans soucis!

Link to comment
Share on other sites

Oui surtout dans notre cas, mais bon on coupe la poire en deux latence/réalisme et on fonce.

Si c'était pour du studio, j'aurais depuis longtemps arpenté le net, mais la il nous faut une solution rapide et "efficace" pour un concert à la fin du mois. Après c'est pas comme si y'avait des chorus de cuivres. C'est surtout pour faire sonner un mix live :wink:

Link to comment
Share on other sites

Même en payant, même cher, y'a des trucs pourris. Alors en gratuit, faut pas rêver. :rolleyes:

Mon conseil : méthode Dave Weckl dans ses premiers albums --> tu doubles les cuivres avec un son de synthé de cuivre, cheap, mais avec des effets qui font un son plus sympa (plus gras et plus claquant en même temps enfin tu vois). Résultat : on entend clairement que c'est du synthé en plus, mais du gros synthé analogique. On n'entend pas du synthé raté qui imite des cuivres, c'est assumé, c'est du gros synthé qui tâche, et ça passe.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Roh mais on me dit jamais rien moi aussi ! :goute:

Eh beh ça a l'air extra tout ça. Avec les résonnances sympathiques et tout. Et il est pas spécialement cher le truepianos. Ca pourrait bien tomber dans le caddy si le son de mon ProKeys me plaît pas plus que ça ... :rolleyes:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Je connais un peu les gars de Pianoteq, c'est pas des rigolos... :D La techno est excellente, et il pèse que dalle (15 Mo, de mémoire).

J'ai un collèque qui utilise TruePiano et qui en est ravi.

Les deux semblent aujourd'hui de toute façon clairement de bons investissements. Le sample, c'est bien gentil, mais après l'avoir poussé dans ses retranchements autant que possible depuis 15 ans, on se rend quand même bien compte que c'est intrinsèquement limité.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

je n' y connais pas grand chose en claviers mais j'ai une interrogation tout de même, je sais pas si vous connaissez ce groupe

http://www.myspace.com/funkyskunks

écoutez le morceau Sensation atlantique (ou même d' autres), je le trouve super et surtout j' adore les sons de clavier (vous savez le vieux son des années 70 à la Starsky...), avec quel clavier ce son peut s'obtenir?

Je pense que le clavier original doit couter bonbon mais avec quoi on peut obtenir ce son?

Link to comment
Share on other sites

A partir de 3"40? Y'a du Rhodes d'un côté et de l'autre, j'arrive pas à déterminer si c'est vraiment du clavinet ou pas mais je crois bien que oui!

Pour le Rhodes, tu as vsti gratuit qui peut faire l'affaire: Le MDA Piano

Pour le clavinet, c'est plus compliqué, j'en utilise pas mais je sais qu'il y en a dans mon EMU Vintage Keys... Pour les VSTi, jamais cherché...

Edit: J'ai mis 10 mn à l'écrire ce post :D

Edited by Anaon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...