Jump to content

Hohner The Jack


Vib

Recommended Posts

Si je vous dis the jack, vous pensez tout de suite à ce super blues d'AC/DC, à ce petit connecteur sans qui nous ne serions pas grand chose, à Londres un soir de 1888. Vous n'auriez pas tort, mais dorénavant vous penserez également à Hohner et son modèle headless dont je vous vous faire un petit portrait ci dessous.

Gros fan de troc, je m'étais mis en tête de revendre ma guitare ou de l'échanger contre une petite babasse. C'est comme cela que j'ai reçu cette semaine cet engin assez surprenant.

Pour les caractéristiques :

Marque : Hohner

Modèle : The jack

Année : 1988

Micros : 2 micros Emg selected

Electronique : électronique actif/passif switchable, un volume pour chaque micro et une équa deux bandes en mode actif.

Finition : Noir avec vernis brillant

Frettes : 24 frettes avec frette zéro

Chevalet : Steinberger System

Bois touche :palissandre

Manche : traversant épaisseur type Précision

Accès aux aigus : total

Première prise en main : De cette basse se dégage un sentiment de tout terrain, sa prise en main est immédiate, le son est là, ça groove, ça growl, c'est vraiment du plug and play. Son look originale et ses caractéristiques en font une superbe basse de secours. Celle qu'on hésite pas à tremballer partout, celle qui se tapera les concerts dans bars les plus glauques sans jamais broncher à cause de quelques couts de ceinturons ou autres éclabousures de bières. La basse bucheron au coeur tendre en quelque sorte.

Celle ci à bien vécu, des coups de ci de là, le repose doigts qui a été rebouché, des traces de ceinture, bref ce n'est pas de la lutherie de luxe mais je dirais presque tant mieux. C'est ce qui lui va le mieux et le manche est intact, donc no problem.

Les réglages : Un vol par micro c'est pour moi le top, je dois dire que depuis que je l'ai je ne l'ai quasiment pas jouer en active, elle perd tout son charme une fois switché, paradoxalement le niveau de sortie est plus faible en active qu'en passive. Mais peu importe, car en passif c'est une vrai surprise, les cordes sont rincées mais alors rincées, mais ça ne m'a pas empêché d'avoir une très bonne surprise. Branchée sur le GK + 4X10 Genz Benz avec le groupe c'est dub story à tous les étages.

Cette basse est faite pour ça c'est clair, reaggae, ragga, dub, tout ce qui nécessite de l'infra et du groove.

Mais la véritable surprise c'est qu'en baissant simplement le micro manche on se retrouve avec une basse bien plus dynamique, capable de jouer presque tous les styles.

C'est ma première headless et j'avoue que c'est ultra pratique. Et d'une elle ne se désaccorde pas et de deux on peut la poser partout, sauter de partout sans avoir peu d'exploser la tête ou de dérégler les mécaniques.

Avec cette finition brillante, elle a vraiment de la gueule en plus. J'ai répéter bien 4 heures en groupe, elle a passé le test allègrement. Une petite customisation avec une électronique active digne de ce nom et elle deviendrait une vrai bête de scène.

hohner2.jpgDu son, tout aux doigts :

En passive, micro chevalet à fond + micro manche au 3/4

[ audio ]

En passive, micro manche seul

[ audio ]

En passive, micro chevalet seul

[ audio ]

En passive, micro chevalet + manche

[ audio ]

Tentative de slap

[ audio ]

En active, micro chevalet + manche

[ audio ]

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Si je vous dis the jack, vous pensez tout de suite à ce super blues d'AC/DC, à ce petit connecteur sans qui nous ne serions pas grand chose, à Londres un soir de 1888.

Ben dis donc je pensais pas que c'était si vieux AC/DC :lollarge:

Superbe basse, même si les headless c'est pas trop mon truc esthétiquement, j'aime beaucoup la forme du corps qui est moins "années quatreuvingts"

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Je vous rejoins les amis, avec ma Hohner B2a:

La copie totale Steinberger, headless et quasi bodyless :lollarge:

En Select EMG active, de 1992, payée une bouchée de pain, pas bandante sur le look (faut aimer le 80's) , mais jouable et sonnante comme rarement, et pas encombrante pour deux sous... :closedeyes:

Edited by epiphane
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai eu cette basse (en couleur "naturelle". et bien oui bonne basse MAIS attention: le succés de cette basse a améné Hohner à surproduire et il y a eu des séries défecteuses, comme c'est un manche collé, il faut vraiment s'assurer qu'il n'est pas vrillé et que le trus rod n'est pas en bout de course...de plus le vernis etait un plus trop "collant" à mon gout

mais woui: bonne babasse :rolleyes:

Edited by Bertrrand
Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Je deterre le sujet honteusement car je viens d'en recuperer une aujourd'hui. par contre je n'ai pas le switch actif/ passif sur la mienne. Cest quand meme super confort; super leger, super minuscule... le son il faut que je m'habitue, pas grand chose avec mon son prefere qui est jazz bassesque...mais bonne petite pelle. Je pense lui faire sa premiere sortie live mercredi prochain...pour voir comment ca se comporte

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...