Jump to content

Question Jack "silencieux" : Lequel Est Le Mieux?


hervefeelip

Recommended Posts

Toujours être oblig? de penser ? brancher le jack côté basse, histoire de ne pas faire un bruit digne des plus grand Rockeurs des années 60/70, si on a oublié de baisser le volume de l'ampli ou quand on branche la basse sur un PC etc.. (quoique, j'ai ?cout? la multitude de sons qu'on pouvait obtenir avec un jack connect? ? un EH Flanger Hoax, mais avec l'autre côté du jack dans le vide (pas connect? ? une basse ou guitare), et on a l'impression que le Hoax est une fabrique ? sons, je l'avais vu sur Youtube, mais je n'arrive pas ? retrouver la vid?o (si quelqu'un l'a enregistr? ou retrouvé, ce serait cool, de nous en faire profiter, merci d'avance :wink: ).

Mais bon, la question que je me pose, c'est de savoir lequel de ces deux jacks (ou d'une autre marque, si cela existe) est le mieux, selon vous :

http://www.thomann.de/fr/neutrik_np2_rxausilent.htm

ou bien :

http://www.thomann.de/fr/planet_waves_pw_agrap_1.htm

Le Neutrik, même s'il faut le souder (contrairement au Planet Wave, qui ? l'air de fonctionner comme les jacks George'l, avec une vis, enfin ? confirmer?), ne fait, semble-t-il aucun bruit, alors qu'avec le Planet wave, on est oblig? d'enclencher le switch on/off, pour qu'il soit silencieux, et de le relacher une fois qu'il est connect? ? la basse, enfin, si j'ai bien compris le syst?me.

Merci d'avance pour vos avis.

PS : Jan, que penses-tu du Neutrik? (il semblerait qu'il n'existe qu'en rouge, quoique j'aime bien cette couleur :) )

Link to comment
Share on other sites

Wais le PW avec le killswitch, je suis pas super fan, je le trouve assez fragile >

le connecteur est aussi vis? sur le cable doonc y'a une usure de la gaine la o? c'est vis? dedans donc des faux contacts au bout d'un moment, donc faux couper un petit bout du cable proprement de remettre le connecteur dessus.

Le switch c'est on/off donc

t'appuyes = du son

tu r?appuyes = plus de son

t'appuyes = du son

tu r?appuyes = plus de son

...

Link to comment
Share on other sites

Merci P.A.R pour l'info, c'est aussi ce que j'en avais retenu, mais j'en étais pas sûr.

Raef, je suis d'accord avec toi, j'ai moi-même un jack George'l, c'est bien pour la maison, car suivant si on coupe le câble net ou pas et suivant comment on visse la vis, au bout d'un certain temps, cela fait des faux-contacts, donc, ? la maison, un ptit coup de canif et de tournevis et le tour et jou?, et avec 5 cm par op?ration, c'est rentable et facile ? faire, par contre, pour des concerts, risquer des faux-contacts en plein groove, je m'y risquerais pas, perso, ou alors, faut faire attention ? ce qu'il n'y ait pas de tension sur le jack/câble.

Le coup du switch on/off sur le PW est mieux que je pensais, avec un contact "permanent" c'est plus pratique qu'un contact "momentan?" o? tu es oblig? de maintenir le switch sur off et le relécher, une fois que la connexion est faite.

Link to comment
Share on other sites

Les connecteurs a vis c'est bien quand il y a de la puissance a faire passer dedans, pour les petits signal, rien ne vaut une bonne vieille soudure. Bien sûr ca rassure plein de monde qui ne sait pas souder, mais ce n'est pas si dur que cela. D'ailleurs j'ai toujours un fer dans mes housses de basses :goute:

Pour le Neutrik rouge, il est rest? sur mon cable principal. Pour info ce n'est pas un switch mais un relay reed, le contact est donc beaucoup plus fiable a long terme. J'ai test? l'autre version plus cheap qui venait de Neutrik, et beaucoup moins convaincu, finition de la bague en laiton qui se d?place moins bonne ce qui entraine des possibilités de louper la commutation. En gros la version rouge est excellente, l'autre mal usin? et plutôt m?diocre pour un produit de cette marque... et c'est pas faute d'avoir tenter de le roder pour que ca glisse mieux.

Link to comment
Share on other sites

Corrigez-moi si je me trompe, mais je verrais un petit avantage pour le Planet Wave : on peut, ? priori, le laisser brancher ? la basse, en position off, et ainsi, ne pas user la pile, tout en ayant la basse toujours pr?te ? jouer, enfin si j'ai bien compris le syst?me?!

PS : en fait, j'ai eu cette idée, en regardant la vid?o "See Cable Station in the making of John Petrucci's rig video" sur cette page du site Planet Wave, o? le technicien parle de la façon dont il s'en sert de switch on/off, ce qui lui permet, si j'ai bien compris, de ne pas avoir ? brancher/d?brancher les jacks :

http://www.planet-waves.com/Pcablesdetails.aspx?ID=6

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Juste pour vous tenir au courant, j'ai reçu le planet wave avec switch on/off et système à vis.

J'ai soudé/dessoudé, vissé le nouveau jack, et je peux dire que quand on soude une fois tous les 36 du mois, ça prend une minute à visser avec le jack sur la basse pour tester quand on est bon, alors qu'avec une soudure, une fois passé un bon 1/4 d'heure à la faire, il y a toujours le risque que ça ne fonctionne pas, bref, le seul truc que je ne savais pas mais qui est logique, c'est qu'il faut du câble de 6,35mm de diamètre (censé être vendu par Planet Wave, mais n'importe lequel fait l'affaire), afin que quand la vis est vissée àdonf, on est bon.

Bref, content le mossieu :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...