Jump to content

Les + Et Les - D'une T?te Ampeg Svt-cl


Joe ! de Shyver

Recommended Posts

Avé à tous,

Je compte bientôt, c-à-d fin de semaine, me porter acquéreur d'une tête Ampeg Svt-Classic 300w rms à lampes.

Mais voilà, certains disent qu'elle n'a qu'un son....par rapport à la Svt 2 pro bcoup plus moderne dans le son, donc plus polyvalente.

Mais, revoilà....quid.

Donc j'en appelle aux heureux proprio de la Svt-Classic afin qu'il me disent ce qui les à séduit dans leurs achat et les points négatifs ( s'il y en a ).

Merci à vous

Joe!

Link to comment
Share on other sites

Pour moi le Moins principal d'une tete tout lampe c'est que tu ne peux pas avoir le son dans toutes les conditions. Je m'explique :

Pour vraiment beneficier du son a lampe il faut pouvoir pousser le volume assez serieursement, ce qui implique répètes a fort volume et grosses scenes, ce qui n'est pas toujours le cas.

C'est la le succès de nombreuses tetes hybrides dont la lampe de preamp fait vraiment un boulot énorme et offre un grain tres chaleureux meme a bas volume.

Aussi on peut ne pas etre fan de lampes tout simplement, c'est souvent le cas quand on recherche un son tres moderne.

Link to comment
Share on other sites

45 kg la tête, 70 kg l'enceinte, ce sont des arguments à retenir tout de même.

Ceux qui disent que les têtes SVT n'ont qu'un son n'ont jamais joué dessus, le mieux est donc de ne pas les écouter.

Jackbass a raison concernant le volume. Une tête lampe à bas volume ne rend rien, il faut pouvoir la pousser. Et pousser une tête SVT, à part dans un stade c'est difficile.

Le SVT a une personnalité très affirmée, je pense que l'acheter sans avoir joué dessus est une connerie.

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu l'occaiosn de jouer dessus en Ukraine lors d'un gros fest.

c'est tres puissant,un son vraiment enorme,des basses puissantes et boomy à souhait,tres chaleureux,je ne parle pas de la disto car au volume ou je jouais le son ne crunchait pas du tout. cette tete reste tres flexible ;)

par contre quand on voit le bestiaux en vrai et bien c'est enorme,la tete est vraiment tres tres grosse.

je comprend pourquoi beaucoup de rocker et metalleux joue sur ampeg svt, le son se marie tres bien au gratte en disto,il le gonfle,l'enrobe mais reste en avant. de plus c'est le genre de matos qui rattrape vachement les petites approximations de jeu.

Link to comment
Share on other sites

300w à lampe, ça reste relativement inexploitable. Comme dit plus haut, si tu ne peux pas la pousser, pour obtenir ce léger crunch caractéristique, autant prendre de l'hybride ou du transo. Moi j'ai une tete 50w, et je peux, où non, la faire cruncher. Après, un petit repiquage dans la sono, et le tour est joué.

Link to comment
Share on other sites

Pareil que JazzAd. Sans compter que mettre ce prix là sans même prendre le soin de savoir si ça te convient ... enfin bon, c'est tes thunes, tu fais c'que tu veux. Dans le pire des cas, tu la revendra dans 6 mois à cause du poids. Ma tête fait déjà 35 Kgs, et je peux t'assurer que c'est un vrai sacerdoce. Effectivement, ça sonne, mais lors du transport toute la collection d'injure y passe en général :goute:

Juste pour comparer, et aussi paske c plus facile à trouver qu'un SVT, dis toi que tu vas te trimballer un sac de ciment.

Ah oui, un dernier truc quand même. Sauf si tu fais du jazz ultra-expérimentale, laisse tomber les on-dits. Une tête SVT, ça sonne, point. La SVT2 Pro sonne pratiquement pareil, sauf qu'elle a quelques raffinements supplémentaires, comme l'eq par exemple. Le son moderne de la gamme, c'est la SVT4 pro.

@pluch'

PS: juste pour avoir une vague idée, essaye le logiciel Ampeg SVX, ça te donnera une "idée" des différences entre les modèles. A savoir que le soft est tout de même bien fidèle aux originaux. Hormis que t'es pas devant un 8x10 qui te ventiles 300W dans la tronche. :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

mais je l'ai trouvé pas assez précise (après c'est du tout lampes!)...

Sans déconner, va falloir sérieusement penser à arrêter les idées reçues. Réponds franchement à cette question : combien de grosses têtes à lampes as-tu déjà pu tester sérieusement (donc pas 5 min à l'arrache dans un magasin de zic), sur des enceintes différentes, avec des basses différentes, et en même temps avoir les capacités de les comparer avec de bonnes têtes à transistors. Afin de savoir si celles à lampes sont vraiment plus "muddy" que celles à transistors. Essaye une Eden VT-300 sur leurs excellents baffles, et reviens dire si tu trouves que le son d'une tête tout lampes est vraiment "moins précis" .... en plus, c'est subjectif à un point comme phrase ! Pas assez précise par-rapport à quoi ? quelle est ton échelle de la "précision" ?

Enfin bon.

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

Ben pour moi les plus c'est que tu as LE son ampeg légendaire :whistle: ben ouais quoi ! Et un son qu'on aime ou pas mais qui est génial "objectivement"... enfin je me comprends.

Mais c'est surtout pour moi plus de prob qu'autre chose. En gros ça depend de ton courage, tes finances, des ton moyen de transport, de l'utilisation que tu en fais, etc.

C'est la tête (ou une des têtes) que je prendrais si je faisais des tournées pros, avec une camionnette pour le transport, bla bla...

Maintenant pour mon niveau j'ai préféré la traynor (envie de tester le tout lampe), super moins chère niveau lampes, lampes testables sans souci, 200W donc plus exploitables, moins lourdes (20Kg) et 800 euros neuve. Bon aprés c'est pas non plus LE son ampeg, mais sur un svt410HLF c'est plutot enorme qd même.

Bref trop de moins pour moi par rapport à ce que propose la YBA200 (300W :unsure: , changement de lampes :angry: , prix à l'achat :blink: ).

A noter que la traynor sera surtout pour les grandes salles. Pour les bars, petites salles et répètes je compte m'orienter vers markbass, pas besoin de dire pourquoi... Vu que j'en ai marre du Berhinger 120W de la salle de répète je compte prendre mon matos mais j'ai pas le courage de me taper un SVT410HLF plus une YBA200 à chaque fois. Le prob est le même pour la Classic en ce qui concerne les répètes, mai ça tout dépend de comment tu t'organises.

Les plus seraient : la simplicité des l'equalisation (bass, mid, treble et gain, basta), un son qui me me plait bien, une bonne gueule classe et indémodable (tout cela etant subjectifs).

Edited by polyester.mome
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...