Jump to content

Manche De Jazz Bass


Blazer81

Recommended Posts

Je me suis achet? une Jazz Bass classic 60 Sunburst et j'ai un petit problème de r?glage. Je trouve les cordes un peu hautes ? ma guise, c'est ? dire 3,5 mm ? la 12 ?me frette. J'ai essayé de baisser les cordes au chevalet mais d?s que je touche un piol aux cordes de LA et RE, ?a frise entre la 15 ?me et 18 ?me frette.

Un luthier de renom m'a réglé le manche et le chevalet, ca sonne bien mais je trouve les cordes toujours un peu hautes (je joue sur des D'addario XL 45, 65, 80, 100.

Question, quelle est la hauteur usuelle des cordes ? la 12 ?me frette. J'aime le jeu rapide ? la Pasto ou Marcus, vous semble t-il possible de jouer dans ces styles avec des cordes hautes (hautes selon moi)

G?n?ralement, je joue sur une jazz bass S1 réglée hyper basse et qui ne frise pas mais comme j'ai fait customiser cette basse avec une électronique active Jretro, j'aimerais concerver ma JB classic 60 passive pour le fun.

Merci de vos réponses ? venir

Blazer 81

Link to comment
Share on other sites

tu peux avoir une action tres basse, (surtout avec les modeles 60 qui ont des frettes tres fines

si ça frise, peut etre une petite cale sous le manche(un bout de bristol)

le renversement de ton manche aura plus d'angle et tu pourras baisser tes pontets!!!

mais ce n'est peut etre pas la soluce pour ta jazz bass......

Link to comment
Share on other sites

Sur mes deux jazz j'ai 2,5mm entrele dessusde la 12?me frette et le dessous de la corde avec un tirant 45 105 .

Pour arriver ? ce r?glage j'ai du caller le manche de la jaco mais pas la peine sur la gold .

Sur ta classic 60 essaye de caller le manche ca risque de régler ton probleme .

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu dans ma collec de Jazz Bass une Pasto et avec un problème de r?glage de la hauteur des cordes. Ce problème qui semble ne pas exister sur les nouveaux modèles de chez Fender. Ne serait-ce pas un problème d? aux modèles anciens et aux modèles dites relics ou vintages ?????

En tout cas, 2 mm de hauteur ? la 12 ?me frette me semble utopique.

A voir donc la solution de la talonnette sous le manche mais tout de même, je me demande s'il n'y a aps un problème de sûrieux chez Fender car une basse ? 2000 euros ou même 900 pour la classic 60 ne devrait pas prèsenter de telles lacunes.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de refaire les mesures, j'ai en fait 4,5 mm en Mi, et 3,5 pour les autres cordes A, D, G. Par contre c'est impossible de baisser de 0,5 mm car ?a frise ? mort sauf pour le G ou là, je peux descendre ? 2mm. En tout cas, pour r?sumer ma JAzz Bass Classic 60 n'est pas des plus agréable ? jouer. Je la trouve dure. faire une gamme rapide ? partir de l'octave (sur la 12 ?me frette relàve de la performance physique). Je me demande si le manche ne prèsente pas un problème sûrieux (creus? ? partir de la 12 ?me frette)

Par contre au niveau sons, c'est franchement bon!

Link to comment
Share on other sites

Tu vois agrume on a exactement les memes r?glages sur nos fender.Pour en revenir ? la cale c'est un passage quasi oblig? sur toutes les Fender anciennes relic ou reissue qui ne proposent pas de r?glage d'inclinaison du manche par vis . Sur les fin 70' on ? ce type de r?glage ainsi que sur les Fender "modernes" .Ne te prends pas la tete une petite cale c'est facile ? installer, tu peux trouver les dimensions et la marche ? suivre expliqu?e en detail par Did sur plusieurs forum faut un peu chercher et ?a va changer ton instrument. Au fait la pasto que tu avais était frett?e ou fretless ?Ecoutes faut pas s'affoler et y aller dans l'ordre d'apres ce que tu decris il y a deux prblemes conjugu?es , le premier le truss de ton manche est pas assez tendu et le second tu n'as pas de cale .Commence par demonter le manche , serre le truss d'un demi tour place la cale et remonte tout ?a .De toutes les fac?ns en aucun cas ta jazz doit prèsenter 4,5 mm sur le Mi par exemple c'est clairement injouable comme ?a .Pour te rassurer tu n'est pas le seul j'ai passé des heures et des heures pour apprendre ? bien régler mes jazz mais ?a vaut vraiment le coup apres c'est un r?gal .

Link to comment
Share on other sites

J'avais une Pasto Fretless et ? cause de sde r?glages sans solution, je l'ai revendu sans amertume. Dis-moi, tu n'habites pas sur Paris... Je suis preneur d'un cours sur le r?glage de Jazz Bass particuli?rement car je ne joue que là-dessus. Mais je me demande aussi si je ne suis pas un maniaque car je cherche toujours la perfection en terme de r?glage et je n'y arrive pas.

Link to comment
Share on other sites

Non désolé pas sur Paris j'habite en Corse ? Bastia domage sinon je t'aurais volontier montré comment j'ai réglé mes Jazz moi aussi je ne joue que la dessus et moi aussi je suis maniaque quesions r?glages.

Je me suis beaucoup pris la tete la dessus et apres beaucoup d'heures passées je pense que j'arrive ? bien régler une Jazz

Si tu veux quelques conseils au tel pas de probleme laisse moi ton tel en Mp

Link to comment
Share on other sites

j'ai 2 jazz et je suis un accroc du r?glage près des cordes.

la jazz classic serie 60's, je l'ai reçue au magasin et je r?gle tous les instruments que je re?ois.(tout simplement parce que

je ne supporte pas les instruments mal réglés. rien de plus exasp?rant que d'?ssayer une bombe injouable).d'ailleur,?a devrait être fait par tous les revendeurs.

je r?gles les acoustiques, ?làctriques, guitares ou basses.

pour la 60's jazz bass, le r?glage du manche ne peux se faire qu'en le d?montant.dans 99% des cas, il y a dej? une cale d'origine sous le talon.(c'était le cas pour celle que j'ai reçu).

le probleme avec se genre de vis, c'est que tu dois remonter le manche et accorder la basse pour savoir si la tension est correcte.et si ?a ne colle pas, il faut redémonter ? nouveau................. jusqu'a que le manche soit presque plat.

quand tu appuies sur la corde (de MI) ? la 1ere frette et ? la dernière frette, tu dois avoir un làger creux vers la 12 ?me.

(pas plus de 1m/m)

j'ai fait ?a sur celle que j'ai et elle frisait ? l'endroit dont tu parles (entre 15 et 18eme frette).

il suffit de remonter les cordes avec les pontets jusqu'a ce que la jouabilit? soit bonne.

le truc, c'est d'être patient pour trouver le r?glage "pile poil".

perso, j'aime quand ?a "f?raille" un poil dans les aigus avec une bonne attaque.c'est plus exprèssif et tu peux varier ton jeu.

les joueurs de jazz manouches on se type de son quand ils attaquent sec.

pour revenir au r?glage du manche, un 1/4 de tour ? chaque fois pas +.il faut savoir que le manche peux continuer ? travailler dans les heures qui suivent.

si la touche est incurv?e, un 1/4 de tour dans le sens des aiguilles.

si la touche est bomb?e, 1/4 de tour dans le sens inverse des aiguilles.

pour les pontets, je suis le radius de la touche.mais je r?gle toujours le LA un poil + haut que le RE.

voilà.bon r?glage.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Un luthier de renom m'a réglé le manche et le chevalet, ca sonne bien mais je trouve les cordes toujours un peu hautes (je joue sur des D'addario XL 45, 65, 80, 100.

<_< "de renom"....je ne te demanderai pas son nom :D

Va plutôt voir Did, tu seras sûr du r?sultat : http://www.edenlutherie.com/

Link to comment
Share on other sites

Tiens je n'avais pas vu le sujet....

A mon sens le calage du manche ne se fait que si on est en limite de r?glage des pontets. Pour ceux qui pensent que ?a am?liore le son, j'ai constat? effectivement une am?lioration, mais parce qu'après la basse était mieux réglée, et dieu sait que c'est sensible...

Je redonne les indications que j'avais déjà donné : si tu as tendance ? friser dans les frettes de rang ?lev?, ce n'est pas les pontets qu'il faut toucher mais la tension de ton manche, et vis versa. C'est un simple problème de g?om?trie : les pontets ont plus d'influence en se rapprochant du chevalet, la cambrure du manche a plus d'influence en milieu de manche.

Si tu es ? la limite de frise partout, c'est que le profil de ton manche n'est pas parfait, et il faut envisager une rectif ou un refrettage pour corriger la touche... mais ?a c'est une autre paire de manches et un luthier devrait pouvoir te le dire en voyant la basse.

Link to comment
Share on other sites

euh désolé rien à voir avec le sujet mais ton pseudo tu l'as pris en hommage à la blazer d'Ibanez ?

Ouai, Je me suis acheté d'occaz une Blazer 81 mapple et surtout fretless d'origine. J'ai fait ajouter en micro chevalet un Fender Jazz Bass et j'ai une basse hyper polyvalente pour une somme dérisoire (250 euro). Qu'en dis-tu.

L'actions de cette basse est hyper basse et les sons sons franchement bons quoiqu'il manque dans les aigues d'un peu de sustain comparé à m

Link to comment
Share on other sites

euh désolé rien ? voir avec le sujet mais ton pseudo tu l'as pris en hommage ? la blazer d'Ibanez ?

Ouai, Je me suis achet? d'occaz une Blazer 81 mapple fretless d'origine. J'ai fait ajouter en micro chevalet un Fender Jazz Bass ce qui me donne une basse hyper polyvalente pour une somme d?risoire (250 euro). Qu'en dis-tu ?

L'action est hyper basse et les sons sont franchement bons. Pourtant il manque dans les aigues d'un peu de sustain comparé ? ma jazz bass fretless.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...