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Stingray 4 Cordes


titi83

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je recherche une Stingray 4 cordes au son chaud, bien d?fini et claquant , avec de beaux m?diums bien dosables et de beaux aigus (pas clinquants..).

J'ai déjà essayée une stingray r?cente (eq 3 bds) très d?cevante ;peu de basses,aigus ferrailleux...

Les spécialistes peuvent- ils me conseiller?

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avec de beaux médiums bien dosables et de beaux aigus (pas clinquants..)
J'ai déjà essayée une stingray récente (eq 3 bds) trés décevante ;peu de basses,aigus ferrailleux...

Réessaye en une avec des cordes pas neuves :goute:

Non sans déconner, moi je déteste la façon dont sonne ma stingray avec des cordes neuves.

Mais après quelques semaines, je retrouves toutes les caractéristiques tu sembles rechercher, en particulier les médiums et les aigus bien gros mais pas clinquants.

Et moi j'ai pu essayer une pré ernie ball qui n'avait pas de médiums, des aigus tous moches et un son beaucoup trop rond à mon goût.

Qui veut des pop corns?

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En ce qui me concerne, la meilleure période des Stingrays niveau son et lutherie se situe entre 1989 et 1995. Tout était là pour en faire une grande basse: un chevalet large et solide qui donne un bon sustain, une EQ trois bandes redoutablement efficace, des bois magnifiques, un birdseye admirable, des mécaniques solides et un de ces sons qui growl la mort !!!!

Edited by Jock-O-Rama
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Les 1989-1995 ne sont pas toutes des EQ trois bandes cher amis! La preuve, la mienne est de 1994 est a une EQ deux bandes :) D'ailleurs j'aimerais bien faire un petit comparatif eq2 / eq3 d'année assez proches pour voir :)

Edit: je voulais aussi rajouter que pour moi les aigus des stingrays ne sont pas leur points forts.... Par contre pour ce que tu recherches, à part une stingray d'avant 1995, je vois pas quoi (en stingray of course!)

Edited by laclac
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Pour ma part, j'ai une Sterling de 98 et je l'ai doublàe un temps pour la sc?ne d'une Stingray 2EQ de 89/90, toutes deux taillàes dans les mêmes beaux bois (manche erable mouchet?...), et dans les deux cas, ca grogne sec.Après en live, je ne cherchais justement pas un son précis ? l'époque, bien au contraire, je rajoutais énormément de chorus pour d?multiplier le son (un peu ? la Steve Severin, si tu connais), et il arrivait que je mette un jeu de cordes neuves juste avant le concert. Comme avec le temps, j'utilise de moins en moins d'effets, je me suis rendu compte qu'une Pr?cision collait mieux ? ce que je faisais et je me suis logiquement s?par? de ma Stingray.Et pour ?a, je ne sais pas si c'est ce qui colle le mieux pour toi par rapport ? la description que tu fais.

merci de vos réponses, d'après vous après 1995 ca vaut pas le coupé(On me propose une stingray 2006 en échange de ma Bongo)Et que dire aussi des touches érables et pallissandre?
La touche joue beaucoup! J'ai eu l'occasion d'en essayer une EQ2 touche palissandre de 94, le son était bien plus doux (son propri?taire s'en est s?par?e depuis et je l'ai vue dernièrement en vente sur le forum, elle y est peut être encore).Par contre, vu que je n'ai jamais touché une Bongo, je ne me rends pas compte de la diff?rence...
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Après avoir eu une Stingray 5 palissandre de 2004, une Stingray 5 érable de 2000, une Stingray 4 érable de 99, et une Sterling palissandre de 98 et bien je dirais que la meilleure basse que j'ai eue était la Sterling.

Non pas que les autres soient nazes, mais par exemple je n'aimait pas du tout la Stingray 4 en érable, beaucoup trop claquante ? mon go?t !

La 5 cordes en érable était vraiment très bien, mais toujours ce côté clair dans le corps de la note qui ne me pla?t pas, donc j'ai viré la touche érable de ma tête.

Après niveau son, ben on aura jamais deux basses avec le même corps, et quand même ce gr? morceau de bois y est pour quelque chose. Les micros aussi (les vieux sonnent pas pareil que les nouveaux etc etc). Mais de là ? dire si ?a pourrait te plaire je sais pas trop.

Le seul conseil que je peux te donner c'est de prendre une basse avec une touche en palissandre, vu que tu ne veux pas d'aigus clinquants. Mais après l'ann?e, je ne pourrai pas te conseiller...

Pour moi, c'est simple :

4 cordes => Sterling palissandre

5 cordes => Stingray 5 palissandre

Peu importe l'ann?e, je trouve que la 5 que j'ai récupérée (ann?e 2000) sonne comme j'aime qu'une Stingray sonne, ?a grogne c'est percussif, ?a envoie de la grosse caisse quand tu bastonnes les graves, y a pas ? dire ?a envoie !! :)

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les meilleures que j'ai jou? ET DE LOIN sont les 1eres.entre 77 et 79.

des bombes au son bien m?dium (alors que les r?centes sont beaucoup plus grave/ aigu) d'origine.

il y a une sabre de cette p?riode ? vendre sur zikinf.si j'avais les 1700? ? mettre en ce moment, aucune h?sitation.

LE son louis johnson.

si je me rachete une music man, ce sera de cette p?riode, quitte ? mettre le prix.

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Ah ben c'est celle là dont je parlais plus haut :goute: cette basse là est une tuerie, et si tu as l'occasion de l'essayer et que le son ne te convienne pas... Prends une Precision, on revient toujours à la Precision :lollarge:
J'aime le son de la precision , mais je trouve qu'il lui manque la dynamique que posséde la stingray.Avec elle pas besoin d'attaquer les cordes comme un malade ,les dead notes sont un régal.Mais tu me fais douter qd même, j'aimerais bien essayer une precision en groupe.Quel modéle vois tué
J'aime le son de la precision , mais je trouve qu'il lui manque la dynamique que posséde la stingray.Avec elle pas besoin d'attaquer les cordes comme un malade ,les dead notes sont un régal.Mais tu me fais douter qd même, j'aimerais bien essayer une precision en groupe.Quel modéle vois tué
d'autant plus que je ne joue pas du tout au médiator......
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J'aime le son de la precision , mais je trouve qu'il lui manque la dynamique que posséde la stingray

+1, j ai une précision et une jB, j ai emmené l une et l autre à deux repets et tous mes zikos sont arrivés au même constat: la précision manque sacrément de dynamique par rapport à la JB (équipée en CS 60')....

bon y ' a ptet l' ampli qui joue car au local c est un Peavey merdique!

:closedeyes:

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J'aime le son de la precision , mais je trouve qu'il lui manque la dynamique que poss?de la stingray.Avec elle pas besoin d'attaquer les cordes comme un malade ,les dead notes sont un r?gal.Mais tu me fais douter qd même, j'aimerais bien essayer une precision en groupe.Quel modèle vois tuéd'autant plus que je ne joue pas du tout au m?diator......

Je dis un peu ?a en plaisantant (encore que...), pour voir si ma th?orie que j'ai ?nonc?e il y a quelques temps (on revient toujours ? la Precision) s'observait une fois de plus :lollarge:

En fait je joue au m?diator les 3/4 du temps et le son est mieux d?fini dans les aigus et les graves sont considérablement plus gras par rapport ? la Stingray que j'avais. Et ? côté de ?a, j'aime bien faire des lignes dub ? la Wobble, hors de port?e d'une MM (enfin si on peut, mais le growl naturel de l'instrument fait que le rendu n'est pas terrible).

Si tu veux de la dynamique, côté Fender, c'est touche mapple obligatoire, ?a, c'est ? peu près la seule certitude

Ensuite avoir un micro jazz au chevalet peut le faire (mais d'exp?rience, quand j'avais une config P+J, je ne jouais que sur le P et bypassais le J)... Ou c'est peut être tout simplement une bonne jazz qu'il te faut (genre une Geddy Lee, ?a envoie du p?t

Edited by Vincent K
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Bon, c'est sur, en répète, les autres musiciens de mon groupe préférent quand je viens avec ma Precision ou ma Rick :lollarge:

(essaie donc aussi une Rick si l'occasion se prèsente, ?a pourrait peut être le faire)

Ceci dit, je pensais ? la Geddy Lee car Lolio était venu un jour avec la sienne et elle envoie bien, peut être parcequ'elle est active...

Alors, je ne sais pas quel style tu joue, si c'est deux gratteux "g?n?ration Mesa Boogie", l'option Warwick est peut-être aussi ? envisager...

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Je pense qu'on peut aimer une prèsence discr?te de la basse dans un mix, ou alors jouer sur une musique très souple (jazzy, acoustique ,très a?r?e...) et là c'est vrai qu'une bonne jb c'est top....

Par contre , dans de la musique qui claque bien ( bien funk ou rock) avec un batteur qui place pleins de bonnes choses, il faut une basse rentre dedans,d'autant plus quand on joue aux doigts.

J'ai une Peavey cirrus qui le fait très bien et je cherche juste ? changer ma Bongo pour une stingray(en espérant par faire une connerie).Voilou

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C'est pour ?a que je sugg?rais de lorgner plutôt une JB active plutôt que passive (on peut bien faire p?ter une bonne JB passive, mais il faut l'ampli ad?quat et attaquer dur aux doigts).

Après, je ne connais pas la Bongo, donc je ne puis dire si tu fais une ?nerie en t'en s?parant, mais comme suggéré plus haut je prendrais plutôt une Sterling qu'une Stingray du fait du manche (celui de la mienne donne inmanquablement une crise de GAS au malheureux qui met la main dessus) et le switch permettant de jouer avec les bobinages :

- parallèle : son typique de la Stingray

- sûrie : son plus gras et plus lourd

- "phantom coil" : son plus versatile, limite JB en coupant les mediums (tout en restant du MM, 'faut pas déconner!)

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