Jump to content

Apprentissage De La Trompette


Charlie psykédélik

Recommended Posts

Sax, basse, trombone, batterie, guitare, piano ..

de tous ces instruments que j'ai joué plus ou moins longtemps,

j'ai constaté que :

- Le piano a été le plus difficile pour moi :

gérer la lecture polyphonique et sur 2 clefs en simultané,

gérer l'indépendance des mains, du pied,

- La basse est l'instrument parmis ceux ci dessus que je trouve le plus facile à reprendre après une longue période sans jouer, suivi par batterie, guitare, piano.. Le sax c'est la qualité du son qui demande du travail mais je me suis amusé avec un sax après 7ans d'arret.. Alors que le trombone est le plus difficile à reprendre même après un court arrêt

(pour chaque journée sans jouer, il faut 1h de travail pour se remettre à niveau)

Après 1an d'arret, j'en joue très régulièrement depuis 8mois et je n'ai pas encore retrouvé mon niveau ....

- Pour la justesse, le trombone est le plus compliqué

mais rien de plus moche qu'un bec de saxophone ouvert qui est mal géré!

- Pour apprendre les doigtés, les claviers et les instruments à cordes sont beaucoup plus faciles car visuels

puis le sax dont les doigtés se suivent dans un ordre logique

puis les instruments à pistons et le trombone qui sont les plus durs

bon allez Marcus Miller, arrête, on t'a recconu :lol2:

Link to comment
Share on other sites

La justesse au trombone, c'est que ça demande d'avoir de l'oreille.

C'est pire qu'une basse fretless, parce qu'au moins une fretless les cordes à vide sont justes, et d'une corde à l'autre il y a une quarte.

Au trombone, d'un pincement de lèvre plus ou moins important, ce ne sont pas des quartes, mais des harmoniques : un coup l'octave, après une quinte, puis quarte, tierce, etc... et la note à vide est pas forcément juste (faut s'accorder, et on peut jouer faux rien qu'en faisant mal le pincement ou en soufflant pas correctement).

Et en plus, sur une fretless, d'une corde à l'autre, un même "éloignement" fait le même écart de son (bouger de x centimètres sur une corde fait le même écart de note que de bouger de x centimètres sur l'autre corde). Alors qu'au trombone, selon le pincement (et l'harmonique de base de la note) la coulisse n'a pas exactement la même influence sur la note : au lieu de cases sur le manche, on parle de "positions" sur la coulisse. Et dans le grave, y'a plus de positions que dans l'aigu, mais ces positions sont plus espacées dans le grave. Comme une fanned-fret quoi ... mais fanned-fretless ... et sans repères (ou presque).

Bon après, pour une note on ne fait généralement qu'à un endroit sur la coulisse, sauf enchaînement plus pratique (comme à la basse quand on utilise une corde à vide plutôt qu'une case 5). Et comme on fait surtout des mélodies (les grands écarts sont difficiles), en fait on joue quand même des trucs moins difficiles qu'à la basse : pour une note t'as facilement un automatisme pour jouer la note au bon endroit tout de suite, et à un certain niveau en général au trombone tu peux tout déchiffrer à vue. Je faisais souvent des remplacements sur le pouce à l'arrache (parfois même pas de répet avant) dans des big-bands lyonnais, quand je jouais encore. J'étais plutôt bon en lecture (par contre en technique pure pas trop, j'avais des lacunes monstrueuses, notamment dans le jeu dans l'aigu et l'impro j'étais nul).

C'est plus difficile par contre pour l'improvisation : contrairement à la basse, les gammes ne sont pas facilement transposables. Il faut vraiment s'entraîner à jouer toutes les gammes, les notes n'étant donc absolument pas relatives (quand t'es dans une position si tu sais pas exactement quelle note t'es en train de jouer y'a aucun moyen mathématique de jouer la quinte au dessus par exemple, il faut apprendre toutes les gammes). Moi j'étais un grand fainéant, alors j'avais appris que les plus faciles, genre Do mineur. On s'arrangeait toujours pour me faire une grille qui passe sur du do mineur pour mes impros. :rofl:

(en do mineur, avec un trombone complet tu peux faire toute la gamme sur 2 positions de coulisse + coulisse au bout avec ou non la clef au pouce, super facile tu peux pas faire de fausse note :goute: )

Moi j'ai pris ... 19 ans de cours de trombone ! Rien que ça. La première année rien que de l'embouchure quasiment. J'ai joué mes premiers morceaux "intéressants" qu'au bout de 3 ans. Bon j'étais gamin et pas très discipliné non plus, j'étais lent. Et puis c'est venu tout doucement, petit à petit, et surtout grace aux (nombreux) orchestres dans lesquels je jouais. Les trombones c'est quand même une espèce rare (du moins à l'époque), et tous les orchestres en manquaient : je refusais des tas de propositions, et si j'avais envie de jouer quelque part en général y'avait qu'à demander et c'était parti. Je jouais TOUS LES SOIRS à un moment (notre groupe jazz-fusion, orchestre harmonie/jazz de niveau correct de l'école, petit big-band de la classe de trompette, petit ensemble classique de cuivres, j'ai aussi joué la partie violoncelle d'un orchestre de musique ancienne - tout à la sourdine en jouant touuuut doucement lol -, j'étais un des cuivres aussi d'une petite formation de reprises des chansons de jacques brel, le gros big-band du 8° - excellent, hélas mort depuis -, big-band de bourgoin-jallieu - que j'ai dirigé avant d'arrêter la musique -, plusieurs harmonies municipales (bien nases mais on m'invitait pour les gros concerts en voyages, ça faisait des vacances), l'excellent big-band de Saint-Priest - toujours en activité -, et quelques remplacements au big-band de Lyon - là j'avais pas vraiment le niveau technique, c'était un vrai bonheur de jouer avec eux de me dépasser -) ... un gros orchestre classique aussi je ne me souviens même plus de quelle ville.

Donc une répèt ou un concert tous les soirs de la semaine.

Et bah ça suffisait tout juste à garder la forme.

Pour peu qu'en été je rangeais le biniou une semaine ou deux, c'était la catastrophe pour s'y remettre. Limite à se faire mal en ne faisant pas gaffe.

À côté, la basse, c'est quand même bien plus facile (du moins à mon niveau de gros débutant).

Mais ce n'est pas difficile "à apprendre". C'est juste que si on veut garder un bon niveau, il faut vraiment prévoir d'en faire un style de vie, et de jouer tout le temps. Et c'est un peu pour ça (à cause d'un boulot bien plus prenant, étant monté sur Paris / boulot plus que temps plein), j'avais arrêté, totalement, du jour au lendemain.

Pour moi le trombone, c'était tous les jours. Ou c'était pas la peine.

Avec la basse, je peux plus facilement "sauter" une semaine sans me prendre la tête plus que ça, et me faire vraiment plaisir en reprenant l'instrument et continuer les exercices où j'en étais. Sans devoir refaire de la musculation avant quoi. Au trombone, quand je n'avais rien pour quelques jours, il fallait que je me force à faire des exercices (j'aimais pas trop ça de répéter seul, je m'énervais vite, parce que t'as toujours l'impression d'être mauvais). En plus le trombone tu t'entends pas vraiment jouer, ça serait comme toujours jouer la basse sans le son, c'est ingrat, t'entends que les défauts. (maintenant y'a du matos Yamaha, les SilentBrass, qui doivent bien aider ; de mon temps ça coutait bien trop cher)

La basse j'ai pas besoin de me forcer pour m'exercer : je suis juste impatient d'avoir du temps pour la prendre et en jouer. Ca me manque sinon. Et en jouant au casque t'as tout de suite LE SON qui tue, ça fait plaisir héhé. Et ça tout seul à la maison. Au trombone j'avais vraiment jamais pris plaisir en jouant à la maison (ce qui n'arrivait que rarement au final, uniquement quand j'avais un gros concert un peu au dessus de mon niveau que je bossais les morceaux avant, sinon c'était la catastrophe). :goute:

(bon j'arrête là mon 3615 mylife j'ai du boulot là hihi) :pardon:

Bref ! Tout ça pour dire que c'est pas plus compliqué qu'autre chose. Mais c'est pas la peine de se lancer dans le trombone (et la trompette dans une certaine mesure aussi) si on ne pense pas y consacrer une bonne partie de sa vie de tous les jours. On peut certes aussi se contenter d'un petit niveau et de jouer dans des orchestres de débutant. Mais on se fera peut-être plus plaisir avec un instrument moins contraignant "physiquement".

(bon après pour atteindre le niveau des meilleurs il faudra de toute façon fournir un travail monstrueux quel que soit l'instrument)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Le trombone à coulisse me fait de plus en plus envie ... Je peux en avoir un pour pas trop cher dans un magasin de musique que je connais, mais j'ose pas franchir le pas si c'est pour ne pas arrivé à en jouer.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon bah ça y est, je me suis payé un trombone !

Ca a l'air compliqué comme instrument, mais je trouve ça génial. J'espère vraiment arrivé à en faire quelque chose !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bon et bien j'ai pris mon premier cours de trombone hier, dans l'immédiat le prof ne m'a montré que le travail de l'embouchure.

Il m'a parlé de solfège, de clé de fa, etc ... Mais je lui ai dit que je voulais juste apprendre à souffler dedans dans un premier temps, et qu'on verra plus tard pour le solfège hein ! :goute:

Déjà qu'au sax je suis un très mauvais lecteur ...

En tout cas j'ai tout le temps envie d'en jouer du trombone ! Vivement ce soir que je rentre du boulot. :)

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas complètement d'accord claf. On peut être très bon musicien et n'avoir aucune notion de solfège. (Ce qui est loin d'être mon cas)

C'est un énorme plus, certes, mais dans l'immédiat je préfère bosser le nouvel instrument (le coté physique : souffle, embouchure, etc ...), puis le solfège viendra après.

Link to comment
Share on other sites

De mon point de vue on ne peut pas être musicien sans notion de solfège, dans ce cas on est "simplement" instrumentiste (ce n'est pas péjoratif ce que je dis, juste que ce n'est pas la même chose).

Des très bon musiciens qui n'ont aucune notion de solfège, j'aimerai bien en croiser, mais cela n'existe pas (tout du moins dans les vents).

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas complètement d'accord claf. On peut être très bon musicien et n'avoir aucune notion de solfège. (Ce qui est loin d'être mon cas)

C'est un énorme plus, certes, mais dans l'immédiat je préfère bosser le nouvel instrument (le coté physique : souffle, embouchure, etc ...), puis le solfège viendra après.

tu devrais profiter du fait que ta technique ne te permet pas de jouer vite

c'est le problème sur la basse et la guitare, tu peux rapidement jouer des notes sans rien savoir, du coup après tu te dis que le solfège est un frein inutile, alors que c'est une aide importante pour aider le cerveau à comprendre ce qu'il entend

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas vraiment ce que j'ai dit. Ce que j'en pense c'est qu'avant de me "casser la tête" avec le solfège je préfère déjà savoir souffler dans l'instrument convenablement. Après le reste suivra forcément. Le solfège on s'y intéresse forcément à partir du moment où l'on souhaite comprendre son instrument.

J'ai commencé la guitare classique à 8 ans, je n'en ai fait qu'une année scolaire parce que le prof me prennait tellement la tête avec le solfège que ça m'avait littéralement dégouté de l'instrument. Alors que tout ce que je voulais, c'était jouer de la guitare.

Et on peut très bien apprendre dans un premier temps à jouer de la musique sans se bourrer le crâne avec le solfège.

Lorsque j'ai commencé la basse il y a quelques années, j'ai appris à jouer avec les tablatures, j'ai appris à tenir efficacement une rythmique, puis je me suis naturellement intéressé aux gammes mineur/majeur, etc ... J'ai juste quelques notions de solfège qui me permettent de comprendre un minimum ce que je fais, mais je ne sens pas l'utilité dans l'immédiat de maîtriser parfaitement le solfège.

Après pour les vents, je suis d'accord que c'est un peu différent. Mon prof de sax m'a obligé à apprendre la lecture sur partition. Ce qui est pour moi un véritable calvaire, ayant une culture plutôt "tablature" ! :goute:

Maintenant je me sens capable de jouer quelques morceaux improvisés de saxophone, sans pour autant m'être amélioré sur la lecture.

Je ne sais pas si je pourrais faire la même chose avec le trombone, mais on verra bien. De toute façon il n'a pas pour but d'être mon instrument principal. Mais aimant beaucoup le son du trombone j'ai voulu m'y mettre. Après on verra bien ce que j'arrive à sortir de "ce bout de tuyau" comme a dit hier mon prof. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bon bah ça y est je commence à savoir pas trop mal souffler dans le tromblon ! :lollarge:

Je m'entraîne à l'oreille à faire quelques petites mélodie. En tout cas c'est super plaisant comme instrument !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

De mon point de vue on ne peut pas être musicien sans notion de solfège, dans ce cas on est "simplement" instrumentiste (ce n'est pas péjoratif ce que je dis, juste que ce n'est pas la même chose).

Des très bon musiciens qui n'ont aucune notion de solfège, j'aimerai bien en croiser, mais cela n'existe pas (tout du moins dans les vents).

Désolé de te décevoir mon pti claf mais ya le mari d'une copine à ma mère qui joue divinement bien du Saxo (ténor, soprano) et il vient à peine d'apprendre le solfège (pour réécrire les morceaux qu'il veut jouer sans avoir à payer les parts) alors que ca faisait bien 30 ans qu'il jouait du saxo uniquement à l'oreille. Je trouve que se mettre à la musique dans cet ordre là c'est très bon pour l'oreille, le solfège ca renferme dans une partition souvent, je le vois à la trompette, sans part je suis mort, à la basse c'est tout le contraire, et je me sens bien plus libre à la basse qu'à la trompette, même si ca s'arrange au fil du temps.

Link to comment
Share on other sites

Peut-être, mais tout ce que tu connais du solfège, tu t'en sers à la basse.

Et le mari de ta copine, mon avis sur la question est qu'il a du retrouver à l'oreille toutes les gammes et tout le reste, cela revient à la même chose : "apprendre" et "découvrir par soi-même" renvoient aux mêmes connaissances.

Après, si tu trouve qu'il faut mieux galérer à tout jouer à l'oreille au début plutôt que d'apprendre à lire une partition et travailler son oreille en même temps, c'est peut-être que ton apprentissage était trop "classique" (ça a été le cas pour moi en tout cas), mais connaitre le solfège n'empêche en aucune façon d'avoir une bonne oreille.

De plus, si tu regardes du côté des "musiciens pros" qui enregistrent sur la plupart des albums actuels (toujours pour les vents, c'est en effet moins vrai pour les instruments électriques) : ils n'ont aucun problème d'oreille, ne sont jamais renfermés dans une partition et pourtant ils connaissent le solfège sur le bout des doigts.

Si je puis me permettre un conseil : essaye de repiquer un morceau à la trompette à l'oreille, tu risques de voir que ce n'est pas si compliqué que ça :wink:

Link to comment
Share on other sites

Il suffit d'aller en Afrique et en Asie pour se rendre compte que beaucoup de musiques ne sont pas écrites et n'ont pas d'écoles.

Beaucoup d'écoles musicales sont basées sur l'apprentissage "à l'oreille" .

de plus, les gammes orientales sont différentes des gammes occidentales, souvent dissonentes pour nous d'ailleurs.

Notre apprentissage de la musique, est en partie liée à l'écoute qu'on a depuis notre plus jeune age.

Et en cela, nous restons confiné à une certaine "culture musicale".

Et c'est en partie pour cela que je considère que le solfège nous enferme.

certaines gammes ne se sont crées d'ailleurs que grace à l'ouverture à d'autres cultures, et encore le solfège occidental est loin

de couvrir toutes les nuances de toute musique à travers le monde...

Par exemple : écoutez la musique de Rokia traoré, qui n'a été écrite que par certains "scribes" de façon à ce que certains musiciens de studio

puisse reproduire. Rokia ne connaissant aucune notion de solfège, et ce qui ne m'empèche pas d'apprécier cette musique.

Ce n'est que mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...