Jump to content

Apprentissage De La Trompette


Charlie psykédélik

Recommended Posts

Salut,

Pour m'être collet? avec cet instrument pendant quelque temps, je peux te dire une chose : je ne te dirai rien !!! :blink::lollarge:

Autant, on trouve toujours un pote qui sait jouer les trois premières notes de Jeux interdits ? la guitare, ce qui permet de comprendre, en gros comment ?a marche et de continuer ? chercher tout seul.

Pour moi, la trompette, c'est l'antith?se de ?a : c'est physiquement très difficile (la position des làvres, des joues, du corps), c'est "organis?" de mani?re compliqu?e (plusieurs positions de doigts font plusieurs notes et plus on va vers l'aigu plus les ?carts entre ces notes se r?duisent), et en plus, si tu prends une trompette classique (en Si B), faut transposer.

A mon avis, le prof ou assimilà est absolument nécessaire pour cet instrument.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bon, je sais que ça fait un mois à peine que je me suis mis au sax, mais la trompette est un instrument qui me brancherait bien quand même ... ! :D (Miles Davis est passé par là B) )

Je connais d'autres personnes qui voudraient s'y mettre également, notamment ma copine et le gratteux/chanteur de mon groupe.

Mais j'ai lu sur différent site internet que c'était un instrument très difficile, et qu'il fallait beaucoup de temps pour savoir le maîtriser. Et apprendre la trompette en autodidacte avec une méthode, faisable ? Comme je sais qu'il y a quelques trompettistes sur ce forum, je souhaiterais avoir des retours. :)

Dernière chose : Est-ce que tout comme pour le saxophone il faut se méfier des trompettes premier prix made in china, ou est-ce que celle-ci conviennent bien à un débutant ?

Merci d'avance. :)

Edited by Cyloni
Link to comment
Share on other sites

La trompette (et tous les cuivres en général) est difficile car avec le même doigté, on peut faire plusieurs notes rien qu'en modulant le souffle et le masque.

Après, ça fait aussi moins de doigtés à apprendre :lol2:

La meilleure façon d'apprendre cet instrument reste l'école de musique :wink:

Et oui, il faut se méfier des premiers prix, il vaut mieux taper dans du Yamaha ou du Jupiter avec un minimum de budget (dans les 500€).

Si tu as d'autres questions, j'y répondrait :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je dirais pas que c'est difficile. Pas particulièrement. Mais en tout cas, c'est long : il faut plus de temps pour commencer à se faire plaisir qu'avec la basse (ou le piano), par exemple. Et il y faut une certaine astreinte, une certaine régularité dans le travail de l'instrument. Parce que si t'arrêtes 10 jours par exemple, tu perds tout de suite de la souplesse et de l'endurance. L'idéal serait un cours hebdomadaire, et un orchestre amateur (même une fanfare ça roule), pour jouer régulièrement sans se contraindre soit-même à répéter à la maison (mais il faudra quand même bien répéter à la maison, à moins, comme ce fut un temps dans mon cas, d'avoir l'occasion de jouer quasi tous les soirs, répétition de groupe ou concert non-stop).

C'est assez sportif en somme. Comme un sport, pour tenir à la demande un 10km sans forcer, il faut s'entraîner. Pas forcément très durement, mais très régulièrement, et maintenir la forme, et travailler pour s'améliorer. Et si tu fais une pause, t'es bon pour reprendre plusieurs semaines de remise en forme pour retrouver ton niveau.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

La difficulté avec les instruments à vent ( bois, cuivres ), c'est qu'il y a des doigtés spécifiques à chaque note, et parfois plusieurs doigtés pour une même note ( tu verras ça avec le saxo ) selon la note d'avant et la note qui suit :)

Alors que le piano, la basse, la guitare, les doigtés sont indiqués, et il n'y a pas besoin d'une technique particuliére pour apuuyer sur une case ( je sais, c'est schématique ).

Tu vas voir que ton jeu à la basse va s'améliorer au fur et à mesure de ton apprentissage au sax ( et à la trompette, je te le souhaite ! ) ( tu vas te mettre à faire des respirations, ca rythme énormémenet et je trouve que ca rajoute de la musicalité : c'est un avis perso hein )

C'est assez sportif en somme. Comme un sport, pour tenir à la demande un 10km sans forcer, il faut s'entraîner. Pas forcément très durement, mais très régulièrement, et maintenir la forme, et travailler pour s'améliorer. Et si tu fais une pause, t'es bon pour reprendre plusieurs semaines de remise en forme pour retrouver ton niveau.

Ca c'est super vrai !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseil.

C'est un peu comme le sax alors, en plus difficile encore apparemment !

Link to comment
Share on other sites

Ouais mais la complexité de ceux là, c'est la polyphonie et l'indépendance. Ca dépend des cerveaux et du cablage ça.

Le probleme c'est que quelle que soit la difficulté d'approche d'un instrument, elle est quasiment la même pour tout le monde, dons exceptionnels mis à part.

Et le niveau se réequilibre automatiquement tôt ou tard. Par Exemple les batteurs savent très bien faire les doubles et triples,les bassistes se battent à coup de rondes, et moi avec un archet carbone.

Finalement, même le triangle, c'est Hard.

PS:

Sauf pour Big.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Sax, basse, trombone, batterie, guitare, piano ..

de tous ces instruments que j'ai joué plus ou moins longtemps,

j'ai constaté que :

- Le piano a été le plus difficile pour moi :

gérer la lecture polyphonique et sur 2 clefs en simultané,

gérer l'indépendance des mains, du pied,

- La basse est l'instrument parmis ceux ci dessus que je trouve le plus facile à reprendre après une longue période sans jouer, suivi par batterie, guitare, piano.. Le sax c'est la qualité du son qui demande du travail mais je me suis amusé avec un sax après 7ans d'arret.. Alors que le trombone est le plus difficile à reprendre même après un court arrêt

(pour chaque journée sans jouer, il faut 1h de travail pour se remettre à niveau)

Après 1an d'arret, j'en joue très régulièrement depuis 8mois et je n'ai pas encore retrouvé mon niveau ....

- Pour la justesse, le trombone est le plus compliqué

mais rien de plus moche qu'un bec de saxophone ouvert qui est mal géré!

- Pour apprendre les doigtés, les claviers et les instruments à cordes sont beaucoup plus faciles car visuels

puis le sax dont les doigtés se suivent dans un ordre logique

puis les instruments à pistons et le trombone qui sont les plus durs

Edited by KEnNy
Link to comment
Share on other sites

Le trombone et la trompette sont beaucoup plus difficiles à démarrer que le sax.

Un sax une fois que tu as compris comment gérer la colonne d'air, tu souffles, tu appuies sur les boutons et la note sort.

Pour un cuivre c'est tout autre chose. L'embouchure est bien plus délicate à gérer qu'une anche, il faut former la note, garder la justesse, gérer les changements avec des harmoniques.

En fait contre toute attente, la trompette est un instrument de barbare. Il faut vraiment souffler très fort,la dompter et se battre avec le bout de feraille.

Link to comment
Share on other sites

étant trompettiste comme l'ami claf, je peux vous dire que c'est assez hard, et je recommande pas trop d'apprendre à jouer seul. Il faut au départ apprendre à bien respirer (respiration abdominale comme les chanteurs), apprendre pincer les lèvres correctement, comprendre qu'avec un même doigté tu peux faire pleins de notes différentes rien qu'en changeant le masque. C'est un bien bel instrument mais qui est à mon sens un des plus difficiles (c'est très physique comme expliqué par Zetmor, c'est limite un sport...).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...