Jump to content

Un 2x12" Home Made


Llwyt

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Vu mon incapacité à trouver le baffle que je désire à un prix correct (et oui, on y arrive toujours), je vais sans doute repartir sur un projet que je comptais mener un terme auparavant.

En effet, j'aimerai bien me construire un baffle 2x12".

J'avais dans l'idée de partir des cotes de l'Aguilar GS212, avec des Eminence Delta 12. Bien sûr j'adapterai les cotes de l'Aguilar en fonction du volume nécessaire pour que les 2 Eminence respire correctement !

Voici les données :

Dimensions du GS212 : 24"H x 22.50"W x 16.625"D (soit environ 61 x 57 x 42 cm)

Infos sur les Eminence Delta 12 (j'avoue ne pas comprendre toutes ces données) :

Impedance: 8 or 16 ohm

Power Rating: 400W rms

Music Program: 800W

Resonance: 55Hz

Usable Frequency Range: 55Hz to 5Khz

Average Sensitivity: 1W @ 1m 100 dB

Magnet Weight: 56oz.

Impedance (RE): 6.3 ohm

Coil Inductance (Le): 0.74mH

Electromagnetic Q (Qes): 0.46

Mechanical Q (Qms): 5.27

Total Q (Qts): 0.43

Compliance Equivalent Volume (Vas): 81.3 liters/2.87 cu.ft

Peak Diaphragm Displacement Volume (Vd): 82cc

Mechanical Compliance of suspension (Cms): 0.21mm/N

BL Product (BL): 13.5 T-M

Diaphragm Mass inc. Airload (Mms): 39 grams

Equiv. Resistance of mechanical suspension loss (Rms): 2.55N*sec/M

Efficiency Bandwidth Product (EBP): 119

Voice Coil Overhang (Xmax): 1.6mm

Surface Area of Cone (Sd): 519.5cm2

Impedance at Resonance (Zmax): 78 ohm

J'hésite encore entre 4ohms et 8ohms.

La base, ce serait 2 HP de 12", 1 tweeter débrayable (si j'arrive à faire ça :goute:) et 1 voire 2 évents en facade.

Je pense opter pour du MDF 19 (compromis pour poids et efficacité).

Par contre, je ne vais pas pouvoir mettre les schémas obtenus (tant bien que mal...) avec WinISD, je ne peux pas installer le programme à la FAC :angel:

Je suis partisan du "c'est en forgeant que l'on devient forgeron", c'est pourquoi je me lance un peu à l'aventure, je compte apprendre en cours de route.

Je suis depuis quelques temps (2-3 années) les posts de construction de baffle, mais je suis freiné par mon manque de savoir, et je capte pas trop WinISD.

Du coup, si quelqu'un a des infos, des liens, ce serait génial.

Si quelqu'un pouvait m'épauler, ce serait super (mais je suis boulet, je préviens) !

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 141
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'oubliais...

Voici la tête du GS212, je reprendrai le "design" (plutôt "'conception") de la face avant.

43a0dba72ff08.jpg

Si vous avez d'autres modèle de HP ? proposer (dans le même budget environ), qui serait mieux...

Link to comment
Share on other sites

Eh, merci !

Je n'avais pas trouvé de sch?ma pour un 2x12" basse !

C'est vrai que du MDF 19 c'est beaucoup :goute: Je ne fais pas un gros sub de la mort après tout...

Je vais lire ton lien ce soir, je dois rejoindre des amis pour manger :goute: Du coup, je donnerai mes impressions et l'avancement du projet dans ma tête.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

J'ai fait quelques simulations sur WinISD avec 3 modèles de Hp diff?rents :

- Eminence Delta 12 LF,

- Eminence Delta 12,

- Eminence Kappa 12 (hors-budget).

J'ai calculà un litrage ? partir des sch?mas que j'ai gribouillà. J'arrive ? 111L en volume brut int?rieur (j'ai pas compt? le volume des HP, des poign?es, etc.).

Voici les données que j'ai rentrées :

donnesue3.pngsurtout des bas-m?diums !

Par contre, merci WinISD pour les graphiques du SPL <_<

Sinon, j'ai beau modifier le diamêtre des évents, je ne vois pas de diff?rence sur les graphiques, mais par contre, j'ai rentr? une tuning frequence (?gale ? celle du HP), c'est peut-être ?a !

Quelques questions :

  1. "Vent mach" : le plus faible possible ? A quoi ?a correspond concr?tement ? la vitesse d'?coulement du "vent' dans les évents ? Mais encore ?
  2. Puis-je r?duire le volume du baffle, ou dois-je l'augmenter ?
  3. Je suis parti pour faire la structure en contreplaqué, 18mm d'?paisseur est suffisant ?
  4. Dois-je prendre du contreplaqué plus ?pais pour la face qui supportera les 12" ? Du 22mm serait peut-être plsu indiqu? ?
  5. Le placement des HP : viss?s "devant" la plaque avant, ou "derri?re" ? Ce n'est pas très clair désolé. Je vais faire un sch?ma.
  6. Avez-vous des liens sur les filtres passe-haut pour coller un tweeter avec L-Pad dans le box ? (des liens qui expliquerait, qui proposerait des solutions, etc.)
  7. Comment g?rer l'imp?dance du tweeter ? Si mon baffle est en 8 ohms, et que je colle un tweeter en 8 ohms, le baffle au final fera combien ?

1.6 mm en Xmax, c'est quasi nul pour ton application.
Comment ?a ?
Prend plutôt du CTF.
Du CTP tu veux dire ?

Ah oui, j'ai oublié de préciser, mais ce baffle est destin? ? être en stand-alone au début. J'adjoindrai un autre baffle par la suite, voire faire un 4x12" si je suis content des 12" et que le r?sultat (au niveau construction et conception) est satisfaisant ! :Just_Cuz_26:

Link to comment
Share on other sites

Sympa ! pile ce que je cherchais !!

Le choix de 2x12 étant limité j'me renseigne depuis quelques jours sur la façon de le faire maison :)

Le plus dur pour moi étant la d?finition des dimensions et de ce que nécessite le syst?me (enceinte +...)

Je pense même attendre le tutorial de Jan, n'étant pas press?, je vais p?cher les infos ? droite et ? gauche, au d?tour des topics.

Et puis bon, une fois l'?lec r?solu, niveau manuel ?a devrait aller :D

Link to comment
Share on other sites

A quelle courbe dois-je me fier le plus ? Le SPL ou le gain ? Une ou l'autre c'est pareil côté courbe de réponse. Le gain permet de voir la fr?quence de coupure F3 ? -3dB, le SPL donne la pression acoustique ? 1m pour 1W et indique la sensibilit? du baffle.

Quelques questions :

  1. "Vent mach" : le plus faible possible ? A quoi ?a correspond concr?tement ? la vitesse d'?coulement du "vent' dans les évents ? Mais encore ? Oui, c'est la vitesse d'?coulement, si c'est trop ?lev?, ? forte puissance il va y avoir des bruits dus aux turbulences (wooouuuffff). 2 évents sont AMHA insuffisants, passe ? 3, il faut être < 5% de la vitesse du son.
  2. Puis-je r?duire le volume du baffle, ou dois-je l'augmenter ? C'est toi qui le fixes, vu ce que tu cherches 111l avec le Delta 12LFA ?a semble OK.
  3. Je suis parti pour faire la structure en contreplaqué, 18mm d'?paisseur est suffisant ? Oui, pense aussi aux renforts internes
  4. Dois-je prendre du contreplaqué plus ?pais pour la face qui supportera les 12" ? Du 22mm serait peut-être plsu indiqu? ? non, avec des renforts (croisillon) pas de souci.
  5. Le placement des HP : viss?s "devant" la plaque avant, ou "derri?re" ? Ce n'est pas très clair désolé. Je vais faire un sch?ma. L'id?al c'est encastr?, le HP doit affleurer la surface du baffle pour éviter les diffractions avec les bords du HP, sinon éviter le montage arri?re.
  6. Avez-vous des liens sur les filtres passe-haut pour coller un tweeter avec L-Pad dans le box ? (des liens qui expliquerait, qui proposerait des solutions, etc.) Le site de D. Petoin est très didactique.
  7. Comment g?rer l'imp?dance du tweeter ? Si mon baffle est en 8 ohms, et que je colle un tweeter en 8 ohms, le baffle au final fera combien ? 8 ohms.

Link to comment
Share on other sites

C'est clair !

"Le gain permet de voir la fr?quence de coupure F3 ? -3dB, le SPL donne la pression acoustique ? 1m pour 1W et indique la sensibilit? du baffle."

Ok. Malgr? une absence dans les grave, le Delta 12 (tout court) ? une sensibilit? énorme ? partir de 200Hz (jusqu'? au moins 1kHz) : sup?rieure ? 103 db 1W @ 1m. En gros, tu me conseillerai le Delta 12LF car plus homog?ne ?

Un F3 ? 48,2Hz, c'est correct j'espère :sorry:

"2 évents sont AMHA insuffisants, passe ? 3, il faut être < 5% de la vitesse du son."

Ok, merci ! Je vais passer ? trois évents, mais du coup, je peux passer ? 80mm de diamêtre ? Ca permettrait de les caser "en triangle". A moins qu'il faille mieux les r?partir (2 en bas ? gauche et un en haut ? droite par exemple) ?

"C'est toi qui le fixes, vu ce que tu cherches 111l avec le Delta 12LFA ?a semble OK."

Ok, dans ce cas là je vais pouvoir d?finir la taille des diff?rents panneaux

"Oui, pense aussi aux renforts internes"

Je pensais faire deux renforts avec des tasseaux de 20x20mm (peut-être 25x25, ?a fait petit sinon...) entre la face avant et la face arri?re. Ce serait suffisant je pense.

Ok pour l'?paisseur de la face avant alors.

L'id?al c'est encastr?, le HP doit affleurer la surface du baffle pour éviter les diffractions avec les bords du HP, sinon éviter le montage arri?re.

Comme ?a alors ?

placementhpsrk0.png"Comment g?rer l'imp?dance du tweeter ? Si mon baffle est en 8 ohms, et que je colle un tweeter en 8 ohms, le baffle au final fera combien ? 8 ohms.[/color]

Nickel :)

Je vais voir le site que tu me conseilles !

Merci énormement !! :good::drinks:

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Je précise 2 trucs.

Primo le tutorial sera fait grosso modo une semaine après la fin de mon baffle.

D'autre part, le lien que je donne est très interessant. Enfin disons qu'il y a 2-3 ans ca m'interessais. Cependant avec pas mal de recherches, de comparaisons, je ferais plus ce choix, d'ailleurs :lollarge:

O10.jpgOmni10 est id?al pour une config 2*10 ou 2*12 voir 1*10...

En terme de simplicité et de fabrication rapide le lien que je donne reste une bonne solution. A mon sens hormis la finition y en a pour 4-5h de boulot quand on sait bosser correctement.

Link to comment
Share on other sites

Les cabs BF se sera pour plus tard :goute:

Quand je me serai fait la main et que j'en saurai un peu plus :)

Enfin bon, tu ne disais pas ?a pour moi :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Pour le tweeter un Eminence APT 50 est largement suffisant et reste abordable.

Il n'est plus en vente sur Thomann, et comme j'aimerai bien regrouper les commandes, je me demandais si un APT 80 serait ad?quat.

Voici la page de Thomann : http://www.thomann.de/fr/eminence_apt80.htm.

Apparement, les Delta 12LF n'existent qu'en 8 ohms <_< Ce sera un cab 4 ohms donc :(

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...