Jump to content

Topique Générique Sur Les Accords


Kamiko

Recommended Posts

  • Replies 101
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Des critiques des critiques et des critiques!

C'est juste une petite introduction à quelques termes sur l'harmonie je ne cherche pas à faire un dictionnaire, je mettrai des liens plus tard et j'essairai de la compléter.

Les autres fichiers PDF suivront, déja dites moi ce que vous en pensez, essayer de jouer les accords aussi.... pour voère.

Link to comment
Share on other sites

:blink: Putain, kamiko...

La pédagogie et toi, ça fait plus d'un.

Sans rire, je trouve ta vision de l'harmonie parfaitement discordante. Tu mélanges tout. Tu as l'art de rendre troubles des notions d'harmonie assez élémentaires.

Tu es le professeur chiant. L'anti-prof par excellence.

:goute: Je te somme de relâcher immédiatement tes élèves.

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai gardé en word au cas ou, si quelqu'un veut que je le remette y'a pas de soucis, enfin c'est une tentative hein, rien de très sérieux (mais quand même...).Non en fait le j'ai laissé, c'est vrai que c'est difficile de faire passer l'idée de mouvement harmonique, mais rien n'empêche de le modifier.

Link to comment
Share on other sites

Bordel! Je ne pensais pas que tu étais aussi réactif, Kamiko. Tu me surprendras toujours :blink:

J'ai pas dit que c'était nul, j'ai juste dit "chiant". Je veux bien préciser:

je pense que dans ta tête de Kamiko, les notions que tu évoquais sont opératoires, c'est à dire que tu les maîtrises suffisamment pour pouvoir t'en servir de façon efficace, selon une logique qui t'appartient.

Par contre, la façon dont tu présentes ces notions n'est pas adaptée à des débutants. Pour expliquer des termes techniques, tu en utilises d'autres qui sont tout aussi compliqués. Et tu vas beaucoup trop vite.

Bien sûr qu'une notion en appelle une autre, mais ça tu n'as pas besoin de l'apprendre aux élèves; ils l'ont appris tout seuls depuis longtemps.

Etre pédagogue, c'est peut-être surtout savoir réduire une notion complexe à une suite de notions plus simples, et savoir résister à l'envie de tout balancer d'un seul coup.

:unsure: Enfin c'était pas une raison pour tout virer.

Et oui, Lilic est dur. Qui aime bien châtie bien. Et Kamiko, je l'aime beaucoup, moi... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ça vraiment pas mal, surtout le PDF, mais je trouve dommage que tu n'aies pas présenté les accords dans l'ordre : 2ndes, tierces, quartes, quintes, etc. Sinon je trouve ça vraiment bien et te remercie de ton travail !

Bonne année +1H, bro' :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ça vraiment pas mal, surtout le PDF, mais je trouve dommage que tu n'aies pas présenté les accords dans l'ordre : 2ndes, tierces, quartes, quintes, etc. Sinon je trouve ça vraiment bien et te remercie de ton travail !

Bonne année +1H, bro' :wink:

Merci mec!

C'est dans l'ordre de la cohésion harmonique : du plus harmonieux au plus dissonant en gros.

Dommage que mon texte est un peu flou, c'est vrai c'est dur de récapituler quelques notions harmoniques.

Je vais faire suivre les autres ;).

Link to comment
Share on other sites

Je me comprend, il faut bien qualifier le mode si je dis que ce mode est mineur/majeur ça le démarque d'emblé du grand mode mineur qui est le mode Eolien (mode de La).

Dans une échelle (gamme) c'est la tierce puis la sixte qui définissent la tonalité c'est pour ça que je parle d'ambiguïté. :wink:

Link to comment
Share on other sites

La sixte n'a rien à voir avec la qualité d'un mode. Ce qui la définit, c'est la triade du premier degré. Si elle comporte une quinte juste, c'est donc la tierce qui tranche. Par empilement de tierces, la sixte (ou treizième) est l'extension la plus éloignée. Il est bien entendue qu'une note si étrangère à l'accord I n'ait rien à voir avec la qualification du mode.

Le 5e mode de la gamme mineure harmonique, mixolydien b6 ou jewish, n'est pas un mode majeur/mineur du fait que sa sixte est abaissée, mais bien un mode majeur.

Au reste, on ne parle d'accord qu'à partir de trois sons différents. Il est également nécessaire de pouvoir le nommer, histoire de le distinguer des cluster.

C'est donc à dire qu'un «accord de deux sons» ne renvoie à rien. Mieux vaut parler d'intervalle.

Pour terminer, les règles de polyphonie de la Renaissance excluaient les accords de deuxième renversement. Point de basse à la quinte sous Palestrina, donc.

Il n'y a pas de quarte diminuée dans le mode locrien. Tu dois confondre avec la quinte diminuée ou avec super-locrien (altérée).

Ah oui, et ta classification d'intervalles est un peu bordelique. Je vois que tu as voulu les classer du plus consonnant au plus dissonnant. Dans ce cas, sache qu'en harmonie classique, la tierce est considérée comme plus consonnante que la quarte juste, et certainement plus que la quarte augmentée!

Soit certain de ta matière avant de vouloir en faire profiter les autres. Autrement, tu risques davantage de les embrouiller.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

On peut parler d'accord à partir de deux sons puisque ce sont deux sons en "accord" justement.

Pour la classification il n'y a rien de bordélique pusiqu'on commence par les accords harmoniques (octave, de quinte/quarte puis on continue logiquement = quarte +, tierce , sixte (qui est une tierce renversée donc un peu de logique) c'est juste un ordre pratique on va dire rien de théorique là dedans c'est pas le but, qui est justement de connaître les bons accords qui sonnent à la basse.

J'ai bien parler d'après la Renaissance et illustrer Palestrina (c'est un peu le compositeur qui fait le lien entre polyphonie "archaïque et celle qui va venir ensuite) car c'est l'emblème de la polyphonie à son époque, mais rassure toi les quintes à la basse sont apparrues bien assez tôt va au moyen âge :lollarge: .

Désolé pour le mode Locrien c'est bien une quinte diminuée !

Pour ce qui est du mode Dorien c'était pour illustrer un repère par rapport aux autres gammes mineures, en la qualifiant de mineur/majeur on la repère plus facilement à l'écoute quand on arrive à sa sixte majeure on reconnait la gamme par rapport au mode aéolien (le mode mineure). Pour l'oreille c'est plus efficace voilou.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...