Kamiko Posted December 24, 2007 at 04:46 PM Author Share Posted December 24, 2007 at 04:46 PM Rhhôôô merci! Ouai, joyeux Noël! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jazzman Posted December 27, 2007 at 03:45 PM Share Posted December 27, 2007 at 03:45 PM on est bien le 27 la non ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
plume Posted December 27, 2007 at 04:12 PM Share Posted December 27, 2007 at 04:12 PM Yes we are ! but where is the Funky Style ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted December 27, 2007 at 04:37 PM Author Share Posted December 27, 2007 at 04:37 PM on est bien le 27 la non ??? J'ai pas dis en quelle année ! Je vais mettre en ligne ce soir quelques petites notions d'harmonie manuscrit et les accords à deux sons. voilou. Faut y aller doucement, laisser le temps de digérer... surtout en ce moment! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted December 27, 2007 at 08:51 PM Author Share Posted December 27, 2007 at 08:51 PM Des critiques des critiques et des critiques! C'est juste une petite introduction à quelques termes sur l'harmonie je ne cherche pas à faire un dictionnaire, je mettrai des liens plus tard et j'essairai de la compléter. Les autres fichiers PDF suivront, déja dites moi ce que vous en pensez, essayer de jouer les accords aussi.... pour voère. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fasteez Posted December 27, 2007 at 08:57 PM Share Posted December 27, 2007 at 08:57 PM ahhhhh tu modifies le premier post !!!! jai eu un long moment de perplexite du coup lol Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lilic Posted December 27, 2007 at 09:11 PM Share Posted December 27, 2007 at 09:11 PM Putain, kamiko... La pédagogie et toi, ça fait plus d'un. Sans rire, je trouve ta vision de l'harmonie parfaitement discordante. Tu mélanges tout. Tu as l'art de rendre troubles des notions d'harmonie assez élémentaires. Tu es le professeur chiant. L'anti-prof par excellence. Je te somme de relâcher immédiatement tes élèves. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted December 27, 2007 at 09:14 PM Author Share Posted December 27, 2007 at 09:14 PM J'en étais sûr, je l'ai viré.... mince... Il reste mon fichier PDF, je mettrais les autres plus tard, faut que je les vérifie. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bukk Posted December 27, 2007 at 09:16 PM Share Posted December 27, 2007 at 09:16 PM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fasteez Posted December 27, 2007 at 09:18 PM Share Posted December 27, 2007 at 09:18 PM lilic tes dur , jai pas trouve ca nul du tout ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted December 27, 2007 at 09:39 PM Author Share Posted December 27, 2007 at 09:39 PM Je l'ai gardé en word au cas ou, si quelqu'un veut que je le remette y'a pas de soucis, enfin c'est une tentative hein, rien de très sérieux (mais quand même...).Non en fait le j'ai laissé, c'est vrai que c'est difficile de faire passer l'idée de mouvement harmonique, mais rien n'empêche de le modifier. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lilic Posted December 27, 2007 at 09:40 PM Share Posted December 27, 2007 at 09:40 PM Bordel! Je ne pensais pas que tu étais aussi réactif, Kamiko. Tu me surprendras toujours J'ai pas dit que c'était nul, j'ai juste dit "chiant". Je veux bien préciser: je pense que dans ta tête de Kamiko, les notions que tu évoquais sont opératoires, c'est à dire que tu les maîtrises suffisamment pour pouvoir t'en servir de façon efficace, selon une logique qui t'appartient. Par contre, la façon dont tu présentes ces notions n'est pas adaptée à des débutants. Pour expliquer des termes techniques, tu en utilises d'autres qui sont tout aussi compliqués. Et tu vas beaucoup trop vite. Bien sûr qu'une notion en appelle une autre, mais ça tu n'as pas besoin de l'apprendre aux élèves; ils l'ont appris tout seuls depuis longtemps. Etre pédagogue, c'est peut-être surtout savoir réduire une notion complexe à une suite de notions plus simples, et savoir résister à l'envie de tout balancer d'un seul coup. Enfin c'était pas une raison pour tout virer. Et oui, Lilic est dur. Qui aime bien châtie bien. Et Kamiko, je l'aime beaucoup, moi... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted December 27, 2007 at 09:44 PM Author Share Posted December 27, 2007 at 09:44 PM Ouai t'as raison, c'est tout vrai. Ben on va essayer de simplifier.... y'a sûrement des trucs élémentaires à revoir. Je l'ai remis au fait hein, histoire qu'on me charrie encore un peu plus....^^'. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pehennji Posted December 28, 2007 at 10:51 PM Share Posted December 28, 2007 at 10:51 PM Merci Kamiko. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benoit Posted December 29, 2007 at 08:54 AM Share Posted December 29, 2007 at 08:54 AM Une question : pourquoi qualifier le Dorien de Mineur/Majeur ? Une remarque : parallèle Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted December 29, 2007 at 01:26 PM Author Share Posted December 29, 2007 at 01:26 PM Car le dorien a sa sixte de Majeur ! Ce qui lui donne une couleur ambigue l'ami! Ainsi l'accord du IV ème degrés qui est mineure dans une gamme mineure se retrouve majeur. On entend souvent cette gamme dans le rock. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emile K Posted January 1, 2008 at 12:02 AM Share Posted January 1, 2008 at 12:02 AM Je trouve ça vraiment pas mal, surtout le PDF, mais je trouve dommage que tu n'aies pas présenté les accords dans l'ordre : 2ndes, tierces, quartes, quintes, etc. Sinon je trouve ça vraiment bien et te remercie de ton travail ! Bonne année +1H, bro' Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted January 1, 2008 at 08:32 AM Share Posted January 1, 2008 at 08:32 AM Acte II, scène III : Emile K : Merci Kamiko : Dorien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted January 1, 2008 at 08:41 PM Author Share Posted January 1, 2008 at 08:41 PM Je trouve ça vraiment pas mal, surtout le PDF, mais je trouve dommage que tu n'aies pas présenté les accords dans l'ordre : 2ndes, tierces, quartes, quintes, etc. Sinon je trouve ça vraiment bien et te remercie de ton travail !Bonne année +1H, bro' Merci mec! C'est dans l'ordre de la cohésion harmonique : du plus harmonieux au plus dissonant en gros. Dommage que mon texte est un peu flou, c'est vrai c'est dur de récapituler quelques notions harmoniques. Je vais faire suivre les autres ;). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NiGhTPoPs Posted January 1, 2008 at 09:45 PM Share Posted January 1, 2008 at 09:45 PM Car le dorien a sa sixte de Majeur ! Ce qui lui donne une couleur ambigue l'ami! Ainsi l'accord du IV ème degrés qui est mineure dans une gamme mineure se retrouve majeur. On entend souvent cette gamme dans le rock. Ça demeure un mode mineur. Sans ambiguité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted January 1, 2008 at 09:52 PM Author Share Posted January 1, 2008 at 09:52 PM Je me comprend, il faut bien qualifier le mode si je dis que ce mode est mineur/majeur ça le démarque d'emblé du grand mode mineur qui est le mode Eolien (mode de La). Dans une échelle (gamme) c'est la tierce puis la sixte qui définissent la tonalité c'est pour ça que je parle d'ambiguïté. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NiGhTPoPs Posted January 4, 2008 at 01:49 AM Share Posted January 4, 2008 at 01:49 AM (edited) La sixte n'a rien à voir avec la qualité d'un mode. Ce qui la définit, c'est la triade du premier degré. Si elle comporte une quinte juste, c'est donc la tierce qui tranche. Par empilement de tierces, la sixte (ou treizième) est l'extension la plus éloignée. Il est bien entendue qu'une note si étrangère à l'accord I n'ait rien à voir avec la qualification du mode. Le 5e mode de la gamme mineure harmonique, mixolydien b6 ou jewish, n'est pas un mode majeur/mineur du fait que sa sixte est abaissée, mais bien un mode majeur. Au reste, on ne parle d'accord qu'à partir de trois sons différents. Il est également nécessaire de pouvoir le nommer, histoire de le distinguer des cluster. C'est donc à dire qu'un «accord de deux sons» ne renvoie à rien. Mieux vaut parler d'intervalle. Pour terminer, les règles de polyphonie de la Renaissance excluaient les accords de deuxième renversement. Point de basse à la quinte sous Palestrina, donc. Il n'y a pas de quarte diminuée dans le mode locrien. Tu dois confondre avec la quinte diminuée ou avec super-locrien (altérée). Ah oui, et ta classification d'intervalles est un peu bordelique. Je vois que tu as voulu les classer du plus consonnant au plus dissonnant. Dans ce cas, sache qu'en harmonie classique, la tierce est considérée comme plus consonnante que la quarte juste, et certainement plus que la quarte augmentée! Soit certain de ta matière avant de vouloir en faire profiter les autres. Autrement, tu risques davantage de les embrouiller. Edited January 4, 2008 at 04:48 AM by NiGhTPoPs Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alauth Posted January 4, 2008 at 02:05 AM Share Posted January 4, 2008 at 02:05 AM (ne rien dire, ne rien dire) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted January 4, 2008 at 10:51 AM Author Share Posted January 4, 2008 at 10:51 AM On peut parler d'accord à partir de deux sons puisque ce sont deux sons en "accord" justement. Pour la classification il n'y a rien de bordélique pusiqu'on commence par les accords harmoniques (octave, de quinte/quarte puis on continue logiquement = quarte +, tierce , sixte (qui est une tierce renversée donc un peu de logique) c'est juste un ordre pratique on va dire rien de théorique là dedans c'est pas le but, qui est justement de connaître les bons accords qui sonnent à la basse. J'ai bien parler d'après la Renaissance et illustrer Palestrina (c'est un peu le compositeur qui fait le lien entre polyphonie "archaïque et celle qui va venir ensuite) car c'est l'emblème de la polyphonie à son époque, mais rassure toi les quintes à la basse sont apparrues bien assez tôt va au moyen âge . Désolé pour le mode Locrien c'est bien une quinte diminuée ! Pour ce qui est du mode Dorien c'était pour illustrer un repère par rapport aux autres gammes mineures, en la qualifiant de mineur/majeur on la repère plus facilement à l'écoute quand on arrive à sa sixte majeure on reconnait la gamme par rapport au mode aéolien (le mode mineure). Pour l'oreille c'est plus efficace voilou. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted January 4, 2008 at 11:01 AM Share Posted January 4, 2008 at 11:01 AM Quelqu'un aurait un Efferalgan à me passer ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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