Jump to content

Le "poc" Dans L'ampli Quand On ?teind


portnawake

Recommended Posts

J'imagine que c'est arriv? ? tout utilisateur d'ampli, quel qu'il soit,...

Quand on ?teind, parfois on entend un poc (ou un clac, voire même un clack) dans le HP. On se dit que c'est probablement mal, que ?a doit abimer le matos, et qu'on aimerait bien éviter ?a. En tous cas pour ma part, j'aimerais bien.

Oui mais comment?

Et d'abord pourquoi ce pok, il vient d'o??

-construction de l'ampli?,

-isolation ?lectrique générale?, (mise ? la terre, etc...)

-...

-l'age du capitaine.

J'avais un Peavey TNT qui poquait ? tout va, quoi que je fasse, rien ? faire, toujours plein d'appr?hension au moment de basculer le switch. Sur ma tête Holden, j'ai trouvé une façon d'éviter ?a, en laissant la basse branchée avec son potard de volume ? fond lorsque j'?teinds l'ampli. Je pense avoir une petite idée mais je suis pas trop sûr de la raison physique là dessous.

Place aux experts !

Question subsidiaire: Faut il s'en foutre?

Link to comment
Share on other sites

Merci du tuyau,

D?j? il s'agit d'un problème diff?rent -dans leur cas c'est un Plop :closedeyes: - et je n'ai pas de sortie phones sur mon ampli.

Edit: Ceci dit, j'aurais pu essayer de faire quelques recherches dans les archives des diff?rents forums, sh??me on mi!

Edited by portnawake
Link to comment
Share on other sites

Un petit circuit qui retarde la mise sous tension, tout simple, ?vite ce d?sagr?ment.

C'est ce qu'il y a sur les Roland, et je crois que souvenir que c'est aussi le cas sur la Hartke 3500.

Ca fait juste "clic" pour te signaler que tu peux jouer.

Link to comment
Share on other sites

Ce poc est d? ? la diminution de la tension d'alimentation de l'ampli juste après la mise hors tension, l'ampli est sous-aliment? durant un court instant et entre dans un mode instable; un pic de tension continue est alors envoy?e ? la sortie HP, celui-ci ?mettant alors ce fameux poc.

La plupart des amplis modernes int?gre un relais temporis? sur la sortie HP, ? la mise sous tension les HP sont connect?s ? l'ampli au bout de quelques secondes et ? la mise hors tension la déconnection est instantan?e. Plus de poc donc.

Sinon il n'y a strictement aucun risque quel qu'il soit, le HP le tolàre parfaitement, on peut donc effectivement s'en foutre :)

Link to comment
Share on other sites

Dois je comprendre que tous les amplis de conception un tant soit peu moderne ne prèsentent plus ce problème?

Pour ma tête des années 80, je vais m'en tenir ? ma petite routine d'?teignage. Ne pas d?brancher la basse avant d'?teindre. J'imagine qu'il y a une sorte de courant r?siduel quelque part, et si je laisse la basse branchée, ce petit courant peut "remonter" vers la basse au lieu de partir dans la section de puissance (ou ce qu'il en reste).

Mais puisqu'on peut s'en foutre... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Nan, aucun risque pour la basse.

Le poc concerne les tous les amplis, modernes ou anciens (sauf tubes), ?a dépend simplement de la conception de l'ampli et de ce qu'a mis en oeuvre (comprendre ?conomies :angel: ) le constructeur pour éviter ce ph?nom?ne.

C'est clair qu'un ampli bien con?u n'a pas ce souci; même mon préamp Peavey (qui n'a donc pas de section de puissance) est prot?g? contre les clocs par des relais qui déconnectent les sorties DI, power output, filtre actif et FX loop lors de la mise sous et hors tension...

Link to comment
Share on other sites

Certaines marques d'amplis disent qu'un composant pour éviter les plocs avaient une influense sur la qualit? du son, et souvent ils pref?raient mettre un interrupteur mute pour eviter les plocs qui lui ne d?grade pas le son.

Enfin maintenant je sais pas si c'est du blabla commercial ou si c'est vrai :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Ca a surtout une influence sur le co?t de production de l'ampli :goute:

Un relais n'est ni plus ni moins qu'un interrupteur t?làcommandable, correctement dimensionn? il n'y a aucun impact sur la qualit? du son. De plus le relais sert ? la protection globale de l'ampli : surchauffe, protection contre le courant continu, surcharge, antit-poc...

Link to comment
Share on other sites

Ca peut aussi dépendre de la prèsence (bien!) ou non (pas bien!) de masse sur la prise de courant.

Mon Hartke A100, branché sans masse, ?a fait un énorme POC.

Branch? avec une masse, ?a POC aussi, mais beaucoup moins.

(h?las aucune prise de mon appart n'a de fil de masse, j'ai voulu tout refaire mais c'est difficilement envisageable sans refaire les plêtres ... )

Sinon y'en a qu'ont une astuce pour éviter le POC sur le hp : utiliser un jack st?r?o sans rien au bout (pas de fil), et hop branché sur la sortie casque, laquelle coupe la sortie hp. Et voilà, plus d'POC.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...