Jump to content

Drive & Cie


XTOFMARY

Recommended Posts

On a bien sur tous une idée en tete de ce que signifient ces termes:

Drive - Overdrive - Distorsion - Fuzz - Boost - Compression,

mais pour autant, il n'est pas simple de les décrire avec des mots (en particulier pour se faire comprendre dans un magasin de zic):

Donc, ma question est simple:

1) comment pourrait-on décrire leurs diff?rences ?

2) Comment les relier ? des qualificatifs comme "satur?", "crunchy", "chaud", "growly", "rugueux", "grain" etc....

Merci de votre aide.

Edited by XTOFMARY
Link to comment
Share on other sites

Pour moi, il y a au moins 2 notions très diff?rentes dans les effet que tu cites

1) Le volume et la dynamique

Le compresseur va abaisser les pics, permettant ainsi de relever le niveau moyen.

Le boost va augmenter le niveau global.

L'un et l'autre ne devrait pas modifier fondamentalement le son (sauf si le boost fait que l'ampli sature au final, mais disons pour simplifier que ce n'est pas l'objectif).

Pour moi :

Compression = plus ?gal / plus propre

Boost = plus fort

2) La distortion / drive

Le signal est alors plus ou moins fortement modifi?.

Pour moi :

Overdrive = Chaud / Crunchy

Distortion = de Crunchy ? Satur?

Fuzz = agressif / riche

Link to comment
Share on other sites

je crois aussi que l'on peut distinguer quelques familles "d'agents" qui modifient le son :

- les compressions (dynamique)

- les filtres de tonalité et de modification de l'enveloppe (j'y mettrais donc aussi les synthés)

- les modulations (phase, flange, wha...)

- les distorsions (overdrive, fuzz, drive...)

- les delay (reverb, chorus, retards...)

Les combinaisons sont quand même assez nombreuses pour nous amuser longtemps ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Thanx drkcrk et Deep.

Peut-on dire par exemple que le Boost joue essentiellement sur la forme du spectre fr?quentiel du son (gonflement des basses par exemple)

alors que la Compression joue plus sur la dynamique transitoire du son (attaque, enveloppe) ?

drkcrk, quand tu dis agressif/riche pour la Fuzz, est-ce que cela int?resse tout le spectre, ou plutot les haut-m?diums seulement ?

Ne peut-on pas dire que le changement de grain qui caract?rise en partie les Drives op?re de cette mani?re:

pour la Fuzz dans les Hauts m?diums

pour l'Overdrive dans les Bas et Hauts m?diums

pour la Disto, dans les Basses, les Bas et Hauts m?diums, cad quasi tout le spectre ?

Link to comment
Share on other sites

En th?orie, c'est assez droit comme concept. Maintenant, il y a des m?langes d'effets qui nous perdent un peu quand il faut les décrire.

Exemple, un plugin bien connu, le PSP VintageWarmer. C'est un compresseur "classique" avec un seuil, un ratio, du gain. Maintenant, on y ajoute une disto qui s'applique sur une bande de fr?quences r?glable comme un égaliseur. On peut salir en haut, en bas, un peu tout, faire gueuler les aigus et grogner les graves.

Idem pour le booster (genre TC Electronics) qui va mettre en avant une partie du spectre (?a doit agir comme un maximaliseur ? ou rajouter des harmoniques ? don't know) et place un noise gate sur une autre, pour sculpter un peu le son d'un gratte (mon gratteux a achet? ?a et fait n'importe quoi avec, mais il est "machu" comme on dit en normandie (tôtu, but? comme une vieille merde !)). On sent qu'il y a des choses interessantes ? faire avec ce genre de bestioles, qui peuvent être très diff?rentes d'un musicien ? l'autre.

Pour une basse, je suis un peu plus restrictif quand aux nombres des effets. Ne pas oublier le son basique quitte ? y ajouter un petit plus quand ?a se justifie.

Pour complàter la question, il existe aussi des bass boosters et des bass overdrives. Je ne suis pas fan, c'est plutôt ? très faible dose par dessus un son naturel, justement pour amener un peu de "salet?" au grain de l'ampli. Mais ?a reste compliqu? ? exprimer avec des mots.

Basstyra aura sûrement plus d'exp?rience que moi sur le sujet.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, un over-drive devrait m?langer le son clean avec le son satur?, alors que avec une distortion, on n'a pas ce mix, tout le son est satur?. Après, on un un r?glage de "drive" qui permet de régler le niveau de distortion quelque soit le type de pédale. un fuzz lui doit au contraire être compress? de mani?re ? enlever la dynamique (c'est en général plus embourb? comme son).

Maintenant franchement les constructeur tape un nom qui fera vendre la pédale et pas toujours la terminologie exacte.

Link to comment
Share on other sites

Maintenant franchement les constructeur tape un nom qui fera vendre la pédale et pas toujours la terminologie exacte.

+1!

Dans l'absolu y a surement une notion de conception et donc de r?sultat qui permet de qualifier correctement chaque effet, mais c'est surtout une appr?ciation de l'ordre du subjectif...

Drive - Overdrive - Distorsion - Fuzz
sont a mons sens des synonymes tellement proche qu'il va être difficile de les "départager" lol
Link to comment
Share on other sites

Pour le boost et la compression, d'autres l'ont très bien expliqu?s.

Après, pour ce qui concerne le drive (ou overdrive), la distortion et le fuzz, là pour moi il ne s'agit pas des mêmes choses.

L'overdrive consiste ? simuler, ? l'aide de transistors ou de lampes, la r?action d'un préampli ? lampe dont on pousse le r?glage de gain. Les lampes du préampli, poussées dans leurs retranchements, produisent alors des parasites qui salissent le son, ce que l'on peut appeller le crunch. Le son reste proche du son initial, mais alt?r? de mani?re agréable, un peu plus "sale". Il peut y avoir une perte de certaines fr?quences par rapport au son initial, mais pour moi elles sont plus d?es au circuit ?mulant la r?action des lampes, qu'au principe de l'overdrive elle-même.

La distortion part du même principe mais le taux de parasites et la d?formation du son par rapport au son initial sont plus forts, comme dans un ampli ? lampes dont on sature non seulement le préampli, mais ?galement l'ampli de puissance. Il y a ? ce niveau la perte de certaines fr?quences et composantes du son initial qui sont inh?rentes au processus. Le son est notamment naturelelment compress?, les pics sont effac?s et le son sort comme un bloc, avec une dynamique plus r?duite.

Le fuzz est certain type de distortion produit par un circuit électronique ? transistors. C'est un type de distortion o? le gain est très poussé, le son est très ?cras? et d?form?. La perte de dynamique et de fr?quences est importante.

Ca c'est la th?orie, après les fabricants mettent tellement de marketing derri?re, et l'utilisateur y met tellement de subjectivit? ...

Mais en gros, et appliqu? ? la basse, pour moi l'overdrive c'est ce qu'on pourrait obtenir en mettant le potard de gain d'un préamp ? lampes plus loin qu'il n'est raisonnable.

La disto, c'est en poussant un vieux Ampeg tout lampes ? fond.

Le Fuzz, c'est une Big Muff ou une Fuzz Face.

Link to comment
Share on other sites

Je dirais que le "grain" serait la coloration sonore apport?e par la disto en question: quelles sont les fr?quences qui sont retir?es par rapport au son initial, celles au contraire qui sont mises en avant, la compression ?ventuelle du signal ...

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, une disto avec un grain serr? est une disto précise au contraire d'une disto avec un grain "rocailleux" qui sera plus chaude et parfois un peu "baveuse". Mais cette impression est due en fait, je pense, aux plages de frequences restituées. Il est tellement difficile d'expliquer ce qu'est un son propre ou sale, c'est franchement une histoire de perception bien que certaines tendances sont percues par la majorit?. Bzzzzzzz ou Grrrrrrrrrrrr, ou est la limite qui les d?partage :lollarge:

les distos, c'est un peu comme entre le bleu et le vert, y'a pleins de nuances qu'il est difficile de nommer d'o? tous ces termes que l'on peu lire et entendre ci et là. Cela ne fait pas avancer le schilblick mais cela montre la complexit? de se qu'on ressent ? l'ecoute d'un son. Puis comment savoir comment notre cerveau interpr?te ce que nos oreilles entendent mécaniquement en sachant en plus que nous ne sommes mêmes pas ?gaux quant ? la plage de fr?quence percue. et( il y a encore tellement de diff?rence entre une ?coute au casque et ce que l'on ressent physiquement lorsqu'on se prend 1000w dans les tripes.

Pffffffffffiou, on est pas sorti de l'auberge...

Link to comment
Share on other sites

bon je rajoute aussi mon grain de sel(je sais dej? fait)

pour moi une overdrive comme cela a dej? été dit c'est la saturation naturelle des lampes, donc faible saturation ,?a rend plus crade le son clair mais aussi lie les notes,donne du sustain,donc comme une compression

une disto c'est une grosse overdrive si on rentre dans les disto metal et ben la on s'approcherait presque d'un son de cordes frott?s,tres peu d'attaque un sustain enorme et une enorme compression,beaucoup moins de dynamique.

la fuzz pour moi c'est un peu comme une disto metal mais avec un son bien plus crades

en fait ? chaque fois une disto va aussi agir un peu comme un compresseur egaliser les niveaux,ralonger les notes, gommer l'attaque mais avec plus ou moins de parasites et harmoniques.

en gro overdrive: son blues

disto: son ac/dc jusqu'? rammstein ou encore plus de disto

la fuzz: eh ben muse par exemple

cette classification n'engage que moi et puis il y a toutes sortes de maniere de regler ces pedales et son son par exemple le son de basse de fieldy(korn) est en partie obtenu avec une fuzz.

Link to comment
Share on other sites

Pour Sven: tout ce qui est distortion du signal (qu'on l'appelle crunch, disto, fuzz ou autre) AJOUTE des fr?quences, ?a n'en supprime pas. Même si l'oreille peut avoir une impression de diminution des basses, par exemple, ce n'est pas le cas. C'est l'augmentation des fr?quences plus ?lev?es dues ? la distortion par rapport aux fr?quences basses qui donne cette impression.

Link to comment
Share on other sites

Les avis "fuzzent" :rolleyes: merci pour ces précisions.

Finalement, il semble quand meme se d?gager une tendance générale autour de ces termes.

Alors pour relancer le thread, voici ma nouvelle question:

Quelle diff?rence y a-t-il entre un son "lourd" , un son "gras", un son "baveux" et un son "crade" ?

Link to comment
Share on other sites

Je vois un peu ces termes de mani?res crescendo.

Lourd pour du gros son propre et distinct.

Gras, pour du gros son relativement propre un peu sali, et relativement distinct.

Baveux, moins distinct, plus sali.

Crade, peu distinct, qui tient plus du bourdonnement que du son de basse avec du drive :D

Pas ?vident ? expliquer, c'est vrai que c'est plus du ressenti que de la science exacte !

Tonton Cylens doit bien avoir des graphiques qui montrent quel disto fait quoi au signal :)

Link to comment
Share on other sites

alors pour moi un son lourd c'est surtout un son avec beaucoup de basses et d'infra,une disto bien regler peut produire une quantit? d'infra monumentale!!!!!! (avec ma metal zone j'ai dej? fait tomber tous mes sous verres des murs d'un coup :D)

un son gras,n'a pas forcement trop de disto mais plutot peut de mediums pour eviter qu'ils soit trop sec,avec du liant entre les notes

baveux là pour moi on rentre quand meme dans le son pas tres defini

crade c'est la big muff au taquet, on joue n'importe quelle notre et ?a passe tellement on entend plus la tonique :D

bon blague ? part je pense que toute disto peuvent produire tous ces sons suivant l'egalisation pratiqu?.

avec beaucoup de basses et peu d'aigue et pas mal de bas mediums on va produire pas mal d'infra,le son sera peu tranchant mais la note restera defini grace aux bas mediums

avec plein de mediums et pas mal d'aigue en coupant les basses on a un son sec et tranchant (un peu comme les guitares dans dilinger escape plan),? ce moment la basse ressemble plus ? une guitare avec un grain particulier.

basses + aigue au taquet,tranchant et lourd mais la note est moins perceptible

Donc je rejoins ce que basstyra a dej? dit maintes fois le meilleures alli? d'une pedale de disto c'est une pedales d'eq (boss eq 9 bandes par exemple)

PS: j'aimerais bien aussi que cylens nous explique mieux sur quelles frequences s'operent la saturation suivant les types de disto(overdrive,fuzz.....)

voilou ma petite contribution en esperant faire avanc? le scmilblick

PS2: les notions de gras,chaud etc sont quand meme tres subjectives ? la lecture de ce post donc essayez les pedales de disto avec vos basses!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et n'ecouter pas les gens du forums car je pense qu'en fait on parle jamais des memes rendus :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...