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Calcul De La Valeur De La R?sistance Pour Choisir La Fr?quence De L'eq


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Y a quelques temps, quelqu'un avait fait un post en expliquant comment faire pour d?terminer la valeur de la r?sistance ? utiliser en fonction de la fr?q qu'on voulait sur un portard. Mais j'arrive pas ? remettre la main dessus. Le but est de pouvoir modifier la 1?re fr?q de l'eq de ma tête, qui est fix? ? 100Hz. Je la mettrais bien ? 75 en fait (ou autre si vous avez un avis sur la question). D'ailleurs, tant que j'y suis, les valeurs actuelles sont 100 - 235 - 485 - 1250 - 2300 . Qu'en pensez-vous ? y-a-ti moyen d'optimiser un peu mieux ?

(Sch?ma ici : http://www.schematicheaven.com/fenderamps/ps300.pdf )

J'ai ?galement pas mal cherch? de trucs dernièrement sur les têtes Fender, et je suis tomb? sur un mod pour le préamp (sur schematicheaven) qui dit ceci :

Is your Fender amp just a little Too bright for your tastes? Well you can warm up the amp by making a change in a few component compositions and values.

1. Replace the 250 pf disc cap in the preamp section with a Mica cap of the same value.

2. Replace the .047 ceramic cap in the preamp section with a .022 Polypropylene cap.

3. Replace the .1 ceramic cap in the preamp section with a .022 Polypropylene cap.

You can try this mod in stages and see how you like the warm up as it progresses.

Quelqu'un peut me dire si je peux y accorder du cr?dit ? et si oui, pk ? quel relation exact y-a-t-il entre les diff?rents mat?riaux utilis?s dans les condos et le type de son ? Et aussi, pour la ligne 1, dans ma tête le disc cap est un 330 pf. Ca fait koi si je mets un 250 ? la place ? (g eut beau chercher sur le net, j'ai rien trouvé de vraiment explicite)

Pour ceux que ?a int?resse, d'autres mods sont dispos ici : http://www.schematicheaven.com/modifications.htm

Voilà ? peu près tout :)

@pluch'

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L'?qualiseur de ta tête est un ?qualiser RLC (= r?sistance, self, condensateur); on ne peux pas modifier la fr?quence d'une bande en changeant un seul composant, que ce soit une r?sistance, une self ou un condensateur car cela va modifier les caract?ristiques de l'?qualiseur (largeur de bande ou facteur Q notamment) et d?naturer le son, ce qui est dommage avec un ?qualo de cette qualit?.

Tu peux faire un essai en rajoutant un condensateur de 0,47?F/100V MKP en parallèle sur le 1?F existant (au dessus de l'inscription "011946"), mais c'est vraiment une solution ? l'arrache. Perso, j'y toucherai pas.

Quant aux remplacement de condensateurs c?ramiques par des MKP (polypropylàne), c'est une erreur ? mon sens, les condensateurs c?ramiques apportent du grain (il distordent en fait) et ?a va d?naturer le son de l'ampli.

Maintenant, tu peux faire des essais et remettre les composant d'origine si ?a ne te plait pas, il y a peine quelques ? de d?pense pour les composants de remplacement.

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Merci pour ces infos :)

Pour l'?qualo, ok, je vais suivre tes conseils et ne toucher ? rien. De toute façon c'est un peu du pinaillage paske ?a marche kan même déjà très bien comme c là. Par contre, ta phrase "un ?qualo de cette qualit?" m'interpelle. Sur quoi tu te bases pour dire ?a (bah ouais, j'ai quelques bonnes notions d'électronique, mais je reste quand même qu'un amateur :bleh: )

Quant aux remplacements des 3 condos, je pense que je vais tenter. Comme tu dis, ?a va me coûter moins de 2 ?, et les soudures sont vraiment pas chiantes ? faire. Et le retour en arri?re étant tout ? fait possible, ?a me d?range pas. Ta description pour la propriété des c?ramiques est clair, mais aurais-tu la même chose sur les polypropylàne ? :wink:

Et pour finir d'être bien relou ( :D ), pour la ligne 1 du mod, comme dit dans mon 1er post, sur mon sch?ma, c un 330pf, et dans le mod il parle d'un 250. J'ai v?rifi?, et en fait, c'est la valeur que l'on trouve dans le Champ, Twin et Bassman. Donc, la question c'est: qu'est-ce que ?a va changer sur ma tête si je mets un 250 ? la place d'un 330 ? (bien sûre, je peux juste le remplacer par un condo Mica de même valeur). et qu'est-ce qu'apporte le fait que ce soit en "mica" ?

D'ailleurs, si quelqu'un sait o? je peux trouver de la litt?rture ? ce sujet, il aura le droit ? un grand merci :)

@pluch'

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Par contre, ta phrase "un ?qualo de cette qualit?" m'interpelle. Sur quoi tu te bases pour dire ?a (bah ouais, j'ai quelques bonnes notions d'électronique, mais je reste quand même qu'un amateur :bleh: )

C'est un ?qualo ? l'ancienne avec de vrais selfs, alors que les ?qualos actuels, ? l'exception des haut de gamme, emploient des selfs simulàes ? l'aide d'amplis op?rationnels (des gyrateurs) bien moins ch?res.

Les selfs apportent une sonorit? particuli?re, très musicale et recherch?e notamment en studio pour le côté color? qu'elles apportent, surtout couplàes avec des tubes comme avec ton ampli.

Tu peux voir sur ce lien un ?qualo de studio Manley EQP1A, diff?rent du tien qui est un graphique mais qui emploie des composants similaires (selfs). On voit sur la photo en bas de page des condos polypropylàne ? film métallis? MKP (Wima) pour les basses et des Styroflex pour les aig?es, ?a te donnera une piste...

Et pour finir d'être bien relou ( :D ), pour la ligne 1 du mod, comme dit dans mon 1er post, sur mon sch?ma, c un 330pf, et dans le mod il parle d'un 250. J'ai v?rifi?, et en fait, c'est la valeur que l'on trouve dans le Champ, Twin et Bassman. Donc, la question c'est: qu'est-ce que ?a va changer sur ma tête si je mets un 250 ? la place d'un 330 ? (bien sûre, je peux juste le remplacer par un condo Mica de même valeur). et qu'est-ce qu'apporte le fait que ce soit en "mica" ?

Un 250pF ? la place d'un 330pF, AMHA c'est pas ?a qui va r?volutionner le son de l'ampli, mais essaye, il suffit parfois de peu.

Le mica (argent?) est un condensateur ultra stable ? hautes performances, qui ne vieillit absolument pas, avec un son droit et neutre. En gros ?quivalent au Styroflex, quoique ce dernier soit un chou?a plus musical, mais c'est dur de faire la diff?rence.

Posted

Les selfs ca peut se bobiner soit même, enfin faut voir les valeurs et ce qu'on recherche. Les montages a ampli-op sont quasi syst?matique. Sinon les condos de très bonne qualit?, ca se trouve, mais la prod n'est pas énorme. Faut r?ellement avoir ses fournisseurs ou payer le prix pour avoir de la bonne came. Si tu as déja des comptes clients a droite, a gauche, ca facilite les choses.

Petit d?tail, d?charge absolument les condos via une resistance de quelques watts, et v?rifie les au multimetre, avant de tenter quoi que ce soit.

Posted (edited)

Et bien merci ? tous pour ces infos. Et pour la d?charge des condos, merci Jan, mais j'ai déjà pu lire cet avertissement sur tout les sites qui parlent de ce genre de sujet... donc oui, je vais le faire :) Pour les fournisseurs, pas bien dure, y a tout ce qui faut chez TubeTown, ou, ? d?faut, TubeAmpDoctor.

Et pour Snikpout, ok pour l'?qualo. Je savais qui zav? bien bosser chez Fender, mais pas ? ce point-là (?a fait ch? au coeur :lol: ).

Si j'ai bien compris, et pour r?sum?, y a aucun pbs ni danger ? faire les tests (? condition de bien d?charger les condos). Donc je v passer commande de ces quelques composants, en diff?rents mat?riaux et valeurs, et je verrai bien ! (enfin juste pour les 3 du préamp, je crois pas que je vais toucher ? l'eq)

@pluch'

PS: pour la d?charge des condos, si g bien compris, je mets la r?sistance entre le + et la masse du condo, c'est bien ?a ?

Edit: ah oui, les gars, (piske vous ?tes bien calàs, j'en profite :bleh: ) qu'est-ce qui me montre sur le sch?ma que la puissance est en classe B ? paske g beau comparé le sch?ma avec des sch?mas de puissance en A ou A/B, et je vois pas vraiment la diff?rence ...

Edited by FabtheSabre
Posted

Bon bah j'ai command? tout ?a (Silver Mica 330pF "high-grade audio" et des OrangeDrop 716P pour les ".022 Polypropylene cap"), ainsi que des BurrBrown opa2134 pour upgrader les NE5532A de la TubeFactor. Et pis tant que j'y étais, j'ai aussi pris des nouveaux condos pour la EHX LPB2UBE (Cornell Dubilier). Je verrai bien si ces "meilleurs" composants changent vraiment quelques choses, ou si c'est que du marketing. Dans le pire des cas, ?a m'aura permis de bricoler un peu :) (la facture restant en dessous des 20? ... )

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Le NE5532 est un excellent ampli op quand il est bien utilis?, ce n'est pas sûr qu'il y ait une am?lioration avec un OPA2134; ? l'occasion essaye un OPA2604, il a l'avantage de colorer un peu le son avec un côté "tube" quand on le pousse.

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Bah kan j'ai comparé les datasheets du 5532A et du 2134, il apparait quand même certaines diff?rences assez sensibles en faveur du 2134. Et pour le 2604, j'y ai bien pens?, ainsi qu'au 627, mais il vaut plus du double du 2134; sachant qu'il m'en faut 2, ?a commen?ait ? faire (3,8? pour le 2134, 7,70? pour le 2604, et + de 30? pour le 627). Si ?a t'int?resse, tu peux voir le sch?ma de la TubeFactor ici : http://fabthesabre.free.fr/PS300/tfactor.pdf

En fait, ce que j'aimerai enlev? ? son son, c'est ce petit côté synthétique d? au clipping par transistor sur le canal 2. En passant sur un FET, j'espère y gagner.

@pluch'

  • 2 weeks later...
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Bon bah 2134 reçu et monter ... et c tellement bien que j'ai command? les 2604 :D . Le son est carr?ment "plus libre". Y a plus de mordant et tout et tout. Le crunch est passé de joli ? magnifique, et le lead de énorme ? monstrueux (blindtest en répète, pendant laquelle mon gratteux m'a demand? ce que j'avais fait ? mon son, si j'avais chang? mes cordes ou autres... Preuve que c'est pas juste pour m'faire plaisir, et qu'y a bien une diff?rence r?ellement audible). Bref, je regrette pas ces quelques euros d?penser :) (par contre, H&K, y zor? pu mettre des supports au lieu de souder les aop direct sur le CI ..., m'enfin bon, maintenant y a des tulip ? la place, donc ?a va être un peu + pratik). Je devrais avoir les 2604 d'ici la fin de la semaine... impatience, quand tu nous tiens :goute:

J'ai ?galement mont? le condo en Mica ? la place du Disc dans ma tête, et là, je dois avouer que la diff?rence est pas très flagrante. Peut-être un peu moins de claquant dans le son, mais j'en suis pas vraiment sûre. J'attends d'avoir les OrangeDrop pour entendre si il y a une diff plus marqu?. A suivre donc.

@pluch'

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Op?ration réussie alors :good:

Il y a quelques AOP connus pour bien sonner, chacun avec ses particularit?s : OPA2134 donc, OPA2604, OP275GP et TLE2072 (un peu moins bien) pour les principaux. C'est int?ressant de les comparer.

On en vient ? se demander pourquoi les fabricants ne montent pas d'entrée cette gamme de composants; ?a coûte un peu plus certes, mais l'impact sur le co?t final du produit n'est pas si énorme; comparativement ? l'am?lioration apport?e, ya pas photo . Il y en a qui cherchent ? racler le moindre centime de b?nef...

Posted

Ouep, carr?ment :D

Et oui, je suis bien d'accord avec toi sur la question du pourquoi les fabriquants le font pas directement. Car, en ce qui concerne la TubeFactor, je crois qu'elle est kan même dans les 270 ? neuve. Et, au d?tail, la diff de prix entre le 5532 et le 2134 est ? peine de 1? ... (par contre, le 2604 est nettement plus ch?re). Et je pense que les ing? de chez H&K connaissent très bien les AOP... donc, conclusion, vu la qualit? de son sup?rieur, pk cette ?conomie (qui, pour eux, ne doit pas d?passer les quelques dizaines de cents) ? j'ai pas la réponse... :mellow:

Bon, par contre, vu le prix des 2604, y zon intérêts ? être vraiment Top ceux-là :goute: (je me rends compte que je suis en plein GAS d'aop :lol2: ... et d'ailleurs, suite ? cette exp?rience, j'ai d?mont? tout les trucs que j'avais sous la main pour voir si yav? moyen d'optimiser kekchose... malheureusement, pour l'instant, g rien trouver d'autre qui en vaille la peine :sorry: )

Sinon, une 'tite question de plus : vous pouvez voir sur ce site : http://www.stompbox.de/tfmod_english.html des modifs super int?ressantes. Est-ce que quelqu'un, en regardant le sch?ma ( http://fabthesabre.free.fr/PS300/tfactor.pdf ), pourrait me dire quoi faire pour arriver au même r?sultat ? et tant qu'? faire, o? k'c? ke j'dois brancher des fils pour pouvoir rajouter du son "dry" via un potard supplàmentaire ? Enfin bon, sans vouloir abuser bien sûre ... :wink:

Merci bien :)

@pluch'

Posted

Bon et bien 2604 reçu et essayé... et un peu déçu pour le coup :mellow: Ils sont ? mon avis trop bien pour cette usage là, et le clipping devient trop "propre". Ca gr?sille plus que ?a sature. Tant pis, ils vont finir dans mon ampli audio en remplacement de TL072 et pis voilà. Donc, au final, pour cette usage, les 2134 sont vraiment très bon. Et pour Snikpout, je pense que tu as confondu, car pour moi, ce sont les 2134 qui ont un son plus "tube" (si on peut dire ?a comme ?a) que les 2604 qui sont beaucoup plus froid.

@pluch'

PS: Pour info, j'ai fait des test en essayant 2134/5532A, 2134/2604, 2604/5532A, etc ... et rien ne fonctionne aussi bien que les deux 2134 ensemble. Me reste encore ? changer les condos de filtrage (Styroflex et autre joyeuset?) et ce sera finit (et d'la grosse balle :D) .

Posted (edited)

C'est difficile de prévoir ? l'avance que tel ou tel ampli op donnera de meilleurs r?sultats car ?a dépend très fortement du montage; sur un préamp Peavey par exemple, j'ai fait de nombreux essais et j'en suis arriv? ? m?langer diff?rents AOP : OP2604 en entrée (mon préféré pour la disto, l'OPA275 était le 2e choix, ensuite le 2134), OPA2604 et 2134 pour l'?qualo et filtres, OP275 pour les selfs simulàes et les buffers et des vieux NE5532 Signetics pour les sorties.

Le changement de condensateurs est très important ?galement (sur la photo on voit des Styroflex, des micas argent?s, des Roederstein MKP1813, des polycarbonates, des Panasonic FC en chimiques, ...) et influe sur le choix des AOP.

AOP_Peavey.JPG

Inutile de dire que le son final du Peavey n'a plus rien ? voir avec l'original !

Sur d'autres montages du type disto, c'est l'OP275 qui ira mieux (c'est le cas sur mon filtre Moog avec entrée saturable), sur un autre un vieux JRC4558 sera irrempla?able...

Tout ce qu'on peut faire, c'est essayer et comparer, comme pour les tubes d'ailleurs.

Edit : Ouups, je n'avais pas bien regardé le sch?ma de la Tube Factor, mais le découplage des alims est très très làger, même l'alim est très basique avec le +/- 12V fait ? partir de diodes Zener, il n'y a que 2 chimiques (tantale) ce qui entra?ne un risque ?lev? d'oscillation de l'OAP2604, il est connu pour être particuli?rement instable si les alims sont mal découplàes ou mal régulées, ce qui pourrait expliquer le gr?sillement en disto que tu as rencontr?...

Edited by Snikpout
Posted

Ouep, essayer et comparer, j'suis bien d'accord. En tout cas, plus le temps passe et plus je me dis que l'analogique a du bon quand même, comparé au numérique. J'me vois mal aller changer 2-3 condos avant ou après un DSP :goute: Alors que la bouine reste vraiment accessible dans la "vieille" technologie, lampes ou aop d'ailleurs.

@pluch'

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