Jump to content

Pr?ampli Or Not Pr?ampli


Juan Caribeño

Recommended Posts

Je fais très vite... Désolé pour les puristes :wink:

Un ampli est compos? de trois "?tages" :

1. Pr? amplification

2. Amplification (qu'on appelle amplification de puissance)

3. Une ou des enceintes avec un ou des hauts parleurs

Le premier sert ? modeler le signal qui rentre. Le second ? l'amplifier. Le troisi?me ? faire vibrer l'air, c'est ? dire produire du son.

Ces ?tages sont regroup?s dans une seule boite dans le cas des combos.

On trouve souvent aussi, des formules avec ce qu'on appelle une tête avec les deux premiers ?tages et les enceintes s?par?es.

Enfin, plus rarement, les trois ?tages s?par?s.

Donc, en fonction de ce qui te sert ? produire du son, la réponse ? ta question va diff?rer.

Link to comment
Share on other sites

Je commence ? y voir plus clair, merci.

Donc si je comprends bien, avec mon petit fender bassman 60W je n'ai besoin ? priori de rien de plus ? ? moins de vouloir changer un peu la qualit? du son ? l'entrée ? Alors peut être ce du luxe d'acheter un préampli dans mon cas ?

Je pensais au fender TB1

Link to comment
Share on other sites

Ben, non, t'as juste besoin d'un bon ampli... :angel:

S?rieusement, je ne suis pas sur que rajouter un préampli, même pour contourner celui du combo, apportera grand chose au final. Peut être un peu plus de r?glages et ?ventuellement une disto, mais bon... :mellow:

Pour moi, le préamp s?par? a son int?ret si on joue sur beaucoup de mat?riel d'amplification diff?rent (tourn?es, sonos...) ou pour sculpter son son avec une basse passive.

Mais dans ton cas, si tu passes de basse ? contrebasse sur le même mat?riel, ca peut être utile... surtout pour la contrebasse. Ca te permettrait de g?rer plus de paramêtres pour la CB... Ca serait par contre redondant pour les basses...

Link to comment
Share on other sites

Ben, non, t'as juste besoin d'un bon ampli... :angel:

S?rieusement, je ne suis pas sur que rajouter un préampli, même pour contourner celui du combo, apportera grand chose au final. Peut être un peu plus de r?glages et ?ventuellement une disto, mais bon... :mellow:

Pour moi, le préamp s?par? a son int?ret si on joue sur beaucoup de mat?riel d'amplification diff?rent (tourn?es, sonos...) ou pour sculpter son son avec une basse passive.

Mais dans ton cas, si tu passes de basse ? contrebasse sur le même mat?riel, ca peut être utile... surtout pour la contrebasse. Ca te permettrait de g?rer plus de paramêtres pour la CB... Ca serait par contre redondant pour les basses...

C'est en effet surtout ? la contrebasse que je pensais. Mais d'un autre côté elle a déjà un très bon son donc c'est pas une urgence.

Merci ? toi ! je vais donc faire des ?conomies...

Link to comment
Share on other sites

Tu crois que ton banquier pourrait appeler le mien pour lui dire que je suis un mec super... raisonnable, ?conome et tout ? :lollarge:

Si tu veux je te fais une lettre de recommandation auprès de ton banquier (mais il faudra cacher cette lettre du vendeur d'amplis chez qui je comptais formaliser les d?penses) :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Juan, souvent les amplis basse "conventionnels" ne sont pas optimals pour travailler avec des pi?zos. Dans mon cas (Roland), c'est flagrant, il faut voir comment ton bassman se d?merde, si le son te convient, il n'y a pas de raison de rajouter quoi que ce soit...

Link to comment
Share on other sites

Juan, souvent les amplis basse "conventionnels" ne sont pas optimals pour travailler avec des piézos. Dans mon cas (Roland), c'est flagrant, il faut voir comment ton bassman se démerde, si le son te convient, il n'y a pas de raison de rajouter quoi que ce soit...

En fait je ne suis pas un pro de la technique, mais je suis bien content d'être sur ce forum pour faire des échanges d'expérience et de connaissances.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours bien aimé le son des amplis fender. Je suis entré dans un magasin sans savoir trop ce que je voulais, et je suis sorti avec un fender BXR 100 W. La deuxième fois j'ai recommencé et ai été emballé par un bassman 60 W.

En plus je trouve que ces amplis ont un rapport qualité prix très bon. Je ne dirais pas la même chose des jazz bass par contre.

Link to comment
Share on other sites

Je suis DolganoFF pour dire que les entrées de la plupart des combos, sont loin d'être terribles pour traiter les son de la contrebasse. Bon bien sûr cela n'emp?che pas d'amplifier la contrebasse, mais le traitement du signal se trouve alt?r?. Cela est d? généralement ? une imp?dance d'entrée trop basse, pour bien traiter la totalit? du signal et ?? te bouffe des aigus (les harmoniques sont essentielles pour la richesse sonore de la contrebasse). J'ai trouvé mon préampli (qui correspond ? mon attente pour les instruments acoustiques graves: le fishman pro eq platinum bass.

D?j? l'imp?dance d'entrée est de 10 M ohms (au lieu de 1 M ohms sur les combos voir parfois nettement moins). Alors cette valeur peut paraêtre d?lirante, mais la diff?rence de son est flagrante. De plus comme le r?le de n'importe quel préampli, est en sortie de proposer une basse imp?dance (en jack et encore plus en XLR), ton signal est ainsi adapt? pour être accept? dans n'importe quel entrée (combo ou console de mixage).

Alors certes les signaux de sorties du fishman ne sont pas les plus puissants sur le march? des préamplis, mais là je parle en terme de qualit? de son et de traitement d'un signal d'instruments acoustique.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...