Jump to content

La Nostalgie, Camarades !


Guest big'

Recommended Posts

H. Panassi? consid?rait qu'après Armstrong, ce n'était plus du jazz.

Certains considèrent qu'après les morts de Charlie Parker, Coltrane, Miles Davis, Monk, les derniers monstres sacr?s du jazz sont Keith Jarrett et Sonny Rollins et que le jazz actuel serait m?diocre et sans intérêt.

L'?ge d'or de la musique pop-rock se situerait vers 1965/1975 et personne ne pourrait rivaliser depuis avec les Beatles, Stones, Led Zep, Hendrix, Who et autres poids lourds.

Le funk aurait d?finitivement sombr? en 75 avec l'arriv?e de la disco.

D'aucuns rêvent de revoir un jour des usines ? tubes du calibre de Stax ou Motown.

Le dernier mouvement musicalement int?ressant et novateur serait le punk, le grunge n'étant qu'un ph?nom?ne vestimentaire.

Quoi de neuf pour nous remonter le moral ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 101
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

L'?mocoregrindspeed m?lodique ? :lollarge:

Euh nan sûrieusement je sais pas, c'est vrai qu'on peut regretter de nouveaux "mouvements" mais il reste quand même un bon paquet de groupes simpas, même s'ils ne sont pas de la même trempe. Je crois qu'on a un peu tout invent? en terme de musique, et ? part m?langer les styles d'aujourd'hui, je pense que la musique de demain n'aura pas grand chose de neuf.

[Francis Cabrel] C'était mieux avant... [/Francis Cabrel]

Link to comment
Share on other sites

Le dernier mouvement musicalement int?ressant et novateur serait le punk, le grunge n'étant qu'un ph?nom?ne vestimentaire.

Tu oublies le rap !

Nous sommes dans l'air des m?langes des genres, perso je trouve qu'il y a pas mal de choses int?ressantes dans les m?langes jazz, électro, musiques du monde, hip-hop, tout cela jusqu'? ce que naisse un nouveau courant musical, il y en a eu avant donc aucune raison pour qu'il n'y en en ait pas ? l'avenir. Reste confiant et tout ira bien :wink:

Link to comment
Share on other sites

Actuellement, on con?oit tout sur ?tude de march? et la musique n'?chappe pas ? ce ph?nom?ne. Du coup on retrouve sur le march? (justement) des choses faciles et st?r?otyp?es. Il y a (et il y aura toujours) des gens qui innovent, mais la p?riode b?nie o? le grand public se jetait sur leurs ?lucubrations est r?volue. Exploration musicale et demande du consommateur ne sont plus en phase actuellement. Un Hendrix, un Zappa ou un Miles Davis crêverait la dalle ? l'heure qu'il est.

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis assez d'accord, il y a sûrement des g?nies cach?s qui sont ? la hauteur des r?f?rences que tu cites, mais beaucoup moins de place pour eux sur le "march?" de la musique, c'est pour ?a qu'il faut se d?tourner de la pens?e commune et se pencher vers les cr?ateurs dont on ne parle pas dans les m?dias de masse, avec un peu de curiosit? on y arrive.

Link to comment
Share on other sites

Ben, voilà, z'avez tout compris. Ce que je cherche, c'est de me prendre de bonnes claques dans la gueule comme quand j'ai découvert Hendrix, Zappa, Miles avis et quelques autres.

Mes dernières gifles remontent ? quelques années : Ali Farka Tour?, Jeff Buckley et D'Angelo.

Depuis, nada. Donc comme j'ai ? peu près ?puis? les charmes du jazz-funk (encore qu'il doit y avoir des p?pites que j'ignore) et que je tourne en rond dans le funk seventies, je suis preneur de nouveaut?s puissantes.

Du style de l'album de N'Guyen L? reprenant le r?pertoire d'Hendrix ou du dernier Scofield + MMW.

A votre bon coeur.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Vaste programme ! J'ai eu mes p?riodes jazz manouche, musique des Balkans, entre autres.

L?, ce que je cherche, c'est plutôt du groove ?lectrique, de préférence avec de la bonne babasse. Que ce soit, rock, funk, soul, reggae ou un mix (ou pourquoi pas du rap ou du metal), peu importe, du moment que ?a sorte du lot.

Link to comment
Share on other sites

L?, ce que je cherche, c'est plutôt du groove ?lectrique, de préférence avec de la bonne babasse. Que ce soit, rock, funk, soul, reggae ou un mix (ou pourquoi pas du rap ou du metal), peu importe, du moment que ?a sorte du lot.

God - Possession

une esp?ce de big band noise/tribal avec un line up de folie

Kevin Martin (vocals, tenor, samples), Tim Hodgkinson (alto, bass clarinet), Steve Blake (alto, tenor, baritone, didgeridoo), Scott Kiehl (drums, percussion), John Edwards (double bass), Dave Cochrane (bass), Gary Jeff (bass), Lou Ciccotelli (drums), Justin Broadrick (guitar), Peter Kraut (piano - 5), John Zorn (alto - 3, 5, 6)

donc 2 basses et une contrebasse en permanence

y a Alboth! aussi qui fut un bel ovni (piano, basse, batterie, voix)

Radian, un groupe autrichien vraiment ?tonnant, mais pas groovy du tout :D

sinon, regarde du côté de Don Caballero et compagnie pour des choses plus abordables mais non moins int?ressantes surtout au niveau de l'entrelacement des parties de batterie/basse/guitare

voila, pour moi ceux-là, ils sortent carr?ment du lot, maintenant, c'est ptet un peu bourrin pour les 2 premiers, je me rends plus très compte...

Link to comment
Share on other sites

Une claque qui va te tomber d'ssus là dans 2 semaines : l'album de ? Art Metal Trio ?, avec Jonas Hellborg qui se làche. Ca va faire bobo.

Sinon moi y'a l'électro-jazz qui m'attire pas mal. Mais y'a pas grand chose qui "sorte". J'suis vraiment fan maintenant de noJazz, Electro Deluxe, ... mais quand c'est qu'ils ressortent de nouveaux albums ? :closedeyes:

Ce qui me manque le plus en fait, c'est l'?tincelle de g?nie qu'avaient été les premiers albums de l'ONJ (Orchestre National de Jazz). Les formations de 1986, 87, 88, 89, etc ... disons les 6 ou 7 premières années, c'était du pur bonheur. C'est fini c'temps là h?las.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

> Jo : C'est vrai que les très bons trucs s'apprivoisent rarement ? la première ?coute (par exemple, j'ai achet? par habitude L'Imprudence de Bashung et j'ai mis un moment ? appr?cier, ne retrouvant pas ce que j'avais aimé dans la Fantaisie Militaire) mais c'est difficile d'y aller totalement au pif.

Un bon plan pour faire des découvertes par associations d'idées : les listmanias sur Amazon. Il y avait aussi la webradio Pandora mais elle a fermé (il en existe peut-être d'autres fonctionnant sur le même principe de playlists ?tablies par artistes apparent?s).

Link to comment
Share on other sites

Tiens, "Romjé" is back.

Sectaire, va ! :lollarge:

Sympa de faire une play-list. Euh seventies if possible. Tu dois commencer à connaître un peu mes goûts funk et j'avoue que les sons eighties, c'est pas trop mon truc même si ça joue et tout et tout. Mais je ferai un effort si c'est du lourd. :goute:

En tout cas merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...