Jump to content

Contrebasse Christopher


epoxyjazzbass

Recommended Posts

Voila je m' interesse aux contrebasses christopher d' origine chinoise.

Il est possible de choisir une contrebasse a coins violoncellàs (forme francaise) ou la forme busetto (forme italienne je suppose).Il y a aussi les modeles gamba...

Quels serait les differences niveaux jouabilit? et son d' apres-vous ? (je parle pour un meme model exemple la serie 400)

la marque : www.concordgroup.com

Merci d' avance

Edited by epoxyjazzbass
Link to comment
Share on other sites

Comme je le dis toujours, achet? une contrebasse par internet c'est comme achet? une paire de chaussure... on ne connait pas le son, le toucher, l'aspect est il vraiment ce qu'on recherche, le diapason, bref on ne sait rien.

Je n'ai pas trouvé de prix sur le site... ? combien vendent ils un modèle de la sûrie 400 ?

Ceci dit, pour en revenir ? ta question, je pense pas que la forme de la contrebasse change beaucoup la sonorit? de celle-ci. Je pense que ce n'est qu'une question de finition, de préférence. Par exemple, une contrebasse ? coins violoncellàs prend souvent des coups : les coins qui ressortent sont souvent abim?s (passage portes, quand tu la poses...) ceci dit la mienne ? ce genre de forme et c'est impeccable.

Les diff?rentes formes sont int?ressantes pour les épaules. Certains aiment beaucoup les épaules tombantes qui rendent plus facile le passage dans les aigus...

On en revient toujours au même problàme, il faut essayer pour savoir ce qu'on aime.

Link to comment
Share on other sites

je crois qu'il y a un d?bat interessant au sujet des achats sur le net, car de plus en plus de nouveaux venus ? la cb ont recours ? ce vecteur. Surtout, ce que je rencontre de mon côté, quand il s'agit de formes de musiques telles que le rock, le rockabilly, etc...

il n'est pas toujours ?vident de trouver des contrebasses ? essayer d'une part...( mon luthier n'en propose par exemple aucune et si je dois en acheter une, ce que j'avais fait, c'est un modèle qu'il me conseille mais que je ne peux essayer avant...) et les prix, je dirais presque les philosophies de jeu sont d'autre part diff?rents d'un individu ? l'autre.

le choix, sur le net, tient au prix souvent attractifs et pas forc?ment synonymes de mauvaise qualit? d'ailleurs....finalement, si on lit les avis sur divers forums, ceux qui ont achet? leur première cb sur le net ne semblent pas regretter leur achat pour peu que l'on ai a faire ? des vendeurs serieux, ou des fabricants reconnus.

Ormis les risques in?rants au transport, une basse neuve est ? régler, doit prendre du temps pour sonner, etc...

? moins d'avoir une bonne culture du son de la cb, ce qui est rarement le cas au début, difficile de dire qu'un instrument (neuf) est meilleur qu'un autre ? mon sens...

Bref : acheter sur le net, oui, bien sûr, même si on essaie pas, mais il faut bien se renseigner, et ne pas oublier qu'il faudra de toute mani?re passer par le luthier pour des reglages qui feront beaucoup...

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas du tout contre l'achat de contrebasse sur internet mais il me semble que cela reste d?licat... Effectivement peu de luthiers proposent des contrebasses ou il faut faire pas mal de kilomêtres...

Je m'inquiétais du prix plus par curiosit? qu'autre chose. Comme le dit très juste swing les prix ne reprèsentent pas toujours la qualit?.

La seule chose que je trouve embétant c'est que ce march? de contrebasses pas trop ch?res et correctes rend moins attractif celui de la "belle" lutherie. Par exemple : entre une contrebasse chinoise d'usine ? 3000 ? (r?glàe correctement, son agréable...) et une contrebasse française (ou autre...) de luthier ? 5000 ?, rares sont ceux qui vont mettre 2000? de plus pour la même chose (au point de vue du son, de la facilité de jeu...). C'est dommage mais c'est bien compr?hensible. C'est un peu comme un bon sandwich français et un hamburger du mac do... :stinker: <- effet mac do :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les reponses.

Pour karine, la serie 400 est autour de 2600/2700 euros sur thomann, suivant le model.

Generalement je prefere la sonorite des basses chinoises a celles fabriqu?s dans les pays de l' est (genre strunal) c' est pourquoi je m' interresse a cette marque qui a bonne presse aux etats-unis.

J' ai essaye pas mal de contrebasses (bien qu' ayant un petit niveau) et je dois dire que j' acheterais probablement par le net.

Les luthiers que j' ai vu vendent des basses qu' ils achetent par les memes methodes.Mais les marges que font les luthiers je les paierais pas !!! Bien sur il y a les reglages mais j' ai vu trop souvent des basses valant 2500 euros sur le net propose a 4500 voir plus...

Evidemment ma contrebasse aura droit a des visites chez le luthier.Comme toute contrebasse.Peut-etre des le depart d' ailleurs !! A voir

Edited by epoxyjazzbass
Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas qualit? pour juger de basses de lutherie... je joue depuis 20 ans dans un style qui demande plus des contrebasses "de combat" que des mirecourt ou des oeuvres de luthier. En ce sens, les prix moyens investis d?passent rarement les 2000 euros pour l'instrument lui meme. la seule basse plus ch?re que j'ai eue, je l'ai pay?e 6500 ? mon luthier. belle chinoise, belle finition, son très d?fini...mais je l'ai ?chang?e ? Cagneu pour une basse moins "prestigieuse" et moins sensible.. quant aux instruments qui d?passent les 8 ou 10000 euros, ils font partie d'un march? destin? aux professionnels ?clair?s ou aux amateurs fortun?s.

je crois que, encore une fois, tout dépend du milieu dans lequel nous parlons....

certaines musiques (et l'approche que l'on en a ) exigent ?videmment des instruments sp?cifiques. le classique entre autre, dans lequel un archet de qualit? coute déjà une petite fortune.

investissement ? juste titre pour les uns, gloriole vaniteuse pour les autres, il y a, ne le cachons pas, un ?litisme de pacotille parfois, dans ce domaine.

pour revenir ? l'?làment de choix au d?triment d'une forme de lutherie traditionnelle,, je ne pense pas que le net ne perturbe trop cet ?quilibre : la très grande majorit? des personnes qui recherchent un instrument via internet n'a pas le budget pour acheter chez un luthier la moindre basse artisanale. ni même, finalement, le besoin.

reste que ces instruments de qualit?, ces quasi oeuvre d'art sont toujours ?mouvants ? regarder, ressentir...

Link to comment
Share on other sites

C'est lassant ce d?bat, très très lassant...

Bon pour essayer d'aiguiller sur la question pos?e au début ? savoir quelle forme pour quel r?sultat, je préfére par ma part les épaules violoncellàes surtout pour les 3/4, ?? compense le volume sonore, surtout sur une allemande (assez balàze en général). Maintenant il est vrai que j'ai eu ma p?riode de travail "de virtuosit?" (enfin vu de très très loin par temps de brouillard) o? les épaules tombantes sont plus appropri?es pour les passages manche-position du pouce.

Sinon le contre-exemple: Renaud garcia-fons: épaules violoncellàes mais contrebasse ultra inclin?e pour retrouver la facilité dans le passage manche-position du pouce.

Ceci pour dire que le choix de la forme, c'est quelque chose d'ultra personnel.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

J'ai jou? une contrebasse aux épaules tombantes, c'est vrai que c'est un peu plus simple dans l'aigu (sauf que cette contrebasse là avait été barr?e trop fort pour moi).

Mais je préfére de loin la contrebasse violoncellàe, c'est plus joli ? l'oeil.

Question son, je dirais que la contrebasse épaules tombantes que j'avais (celle de mon avatar ? ce jour) a un son plus clair que celle que j'ai en ce moment. Mais souvent (et c'est mon avis) la contrebasse violoncellàe a un son un poil plus profond.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces reponses qui recentre la discution sur la forme de l' instrument.

Les contrebasses que j' ai essaye avaient generalement les coins violoncelles et il me semble que ca aide pour le soulever et la poser sur le cote.Petit detail.

Sinon j' ai joue une fois sur un model a fond plat et elle m' avait semble plus facile a "tenir" est-ce li? ?

Niveau son ca doit avoir une influence tout de meme ? J' imagine que la forme de la caisse influe necessairement mais apres pour savoir ce qui fait quoi...

Link to comment
Share on other sites

Je d?teste visuellement parlant les contrebasses ? fond plat, je ne sais pas pourquoi, je fais un blocage. Pour moi "beau son" marche de paire avec "instrument bomb?" (c'est d? ? mon passé de violoniste car j'ai un violon particuli?rement bomb? qui donne une r?sonance et chaleur que je ne retrouve pas sur mon autre violon). Quant ? transposer cela ? l'?chelle d'une contrebasse...

Link to comment
Share on other sites

Je suis désolée pour le mini débat... Quand j'ai évoqué "l'essayage" de la contrebasse c'était surtout pour répondre à la question initialement posée : tout dépend des gouts de chacun. Il faut avoir essayer (quelque soit son niveau, peu importe) les épaules tombantes pour dire si on aime ou pas, etc...

Effectivement si les contrebasses qui t'intéressent sont moins chères sur le net, tu as bien raison d'économiser pour un bon réglage :p

Sinon cela peut être également intéressant de jeter un coup d'oeil aux annonces sur contrebasse.com

(je le dis souvent mais il y a des fois de bonnes affaires !! )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...