Jump to content

Jeu De 5 Cordes Sur Une Basse 4 Cordes


remiiiiiii

Recommended Posts

je viens de passer ma "vieille" ibanez avec une corde SI et j'ai d?callà le reste du jeu.

Du coup ca me fait une 5 cordes - la derniere, voyez plutot :

limage du sillet pour que ca rentre (je pourrais plus revenir a un tirant normal, sauf bol.

4ed8b81ffb064065f90e62eddd057.jpghttp://remihi.free.fr/vrac/5cordes_sample.mp3

:goute:

J'aime bien :blush:

Etant donné que j'ai pas/plus de 5 cordes ? la maison, et que la basse etait au placard, ca coute pas grand chose de faire quelques test :lollarge:

Vous en pensez quoi du son ?

Link to comment
Share on other sites

j'accroche pas le son, et j'aime pas la sonorit? d'un micros précision aussi et en meme temps j'utilise quasi jamais ma corde de mi :lol: moi je pensais passer la,r?,sol,do plutôt.

Pour le son c'est un peu difficile de juger, il faudrait que tu fasse un sound clip, en jouant partout sur le manche, grave, medium et aigu, pour qu'on ai un v?ritable apper?u du son, personnellement je trouve le son un peu crado, et je trouve que ?a manque de dynamique.Faut aimer le mix precision/jazz, je préfére un mix jazz/MM en fait :-)

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

Il y a des cons?quences sur le manches nan? :blink:

Je trouve ce son pas mal dans l'ensemble (c'est une autre approche) ca sort du traditionnel.

Mais je me demande quand même s'il n'y a pas de cons?quence grave sur la basse avec un tel changement.

Si y'en a qui savent....

Link to comment
Share on other sites

ben nan je ne pense pas, les cordes les plus tendus sont les cordes des mediums ensuite aigu, puis grave, tu ajoute une corde "molle" ? la place d'une corde "mi-dure" en fait ^_^ donc pour le manche rien de bien m?chant.

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

Bah la tension totale exerc?e sur le manche doit rester peu ou prou la même, par contre le sillet est lui irr?m?diablement modifi? : les gorges sont ?largies pour laisser passer ces cordes de plus fort tirant comme l'a bien précis? remiiiiiii. M'enfin un sillet ?a coute pas bien cher de toute façon c'est plus la mise en place et son r?glage qui sont pointus :blush:

Link to comment
Share on other sites

Avec les cordes si,mi,la,r?? ou alors remettre les cordes mi,la,r?,sol

> Pour remettre les cordes mi,la,r?,sol ben faudra changer le sillet après, pour pas que les cordes nagent

> Pour accorder les cordes si,mi,la,r? (tirant 135/105...) en standard ben tu pourra pas, ce sera injouable, si les tirant des cordes ont été d?fini, c'est pas pour rien ;-)

Link to comment
Share on other sites

Je profite de ce post pour poser une ch'tite question +/- en rapport. J'ai actuellement un 5 et une 6 cordes et je me demandais si je ne virerais pas le si de ma 6 cordes pour remonter le tout. Mais comment alors accorder ce nouveau montage? mi-si-sol-r?-la-mi comme sur une guitare ou continuer ? monter ? la quinte? J'ai aussi lu qu'il existerais des cordes encore plus fine pour des accordages complàtements diff?rent (c'était un article sur Manring si je me souviens bien).

Autre question, dans quelle marque trouver ces jeux ou; vers quels tirants dois-je m'orrienter?

J'espère ne pas trop avoir été hors topic :angel:

Link to comment
Share on other sites

L'accordage logique pour une basse serait en quartes, donc mi-la-r?-sol-do-fa.

Il fera chaud avant que tu aies besoin de joujer des accords plein manches comme sur une guitare.

Ceci dit on s'en fout en fait, tu t'accordes comme ?a te fait plaisir.

Pour les cordes il faudra chercher chez les fabricants de 7, Conklin et Ken Smith en tête.

Link to comment
Share on other sites

@Pierre antoine :

oui ce sont des PB42 et JB42 :)

@Dubble! :

En effet ca manque de dynamique mais il faut se rappeler que je rentre dans un line-in de carte son a 15 € :) De plus la basse est passive. Je ferais un soundclip ce soir en jouant une descente sur tout le manche :wink:

@n?o smartrax :

Le manche n'a pas boug?, les tensions sont ?galement r?parties, je n'ai pas eu ? y toucher meme ! (pourtant j'aurai cru). Il est droit comme une fleche pourtant ce manche est relativement "malàable".

Merci pour l'avi B)

@napalmito :

En effet j'ai juste eu besoin de limer les int?rieurs des "gorges" du sillet (de maniere ?gale des deux cotés).

@n?o smartrax :

Je pense pouvoir revenir a une EADG, car l'?cart est certe plus grand dans le sillet, mais si l'inclinaison (l'ange) des cordes est assez fort pour assurer le contact, le changement du sillet ne sera pas necessaire :p

merci ? tous ! :)

edit : ptite info -> la corde de SI est un tirant de 130 B) (et le reste un jeu de 50-105) ce qui fait du 130-105-85-70

et le sample a été fait avec le micro precision+jazz+tonalité tous les trois ? fond, en passif toujours.

Edited by remiiiiiii
Link to comment
Share on other sites

moi j'ai bien trafiqu? ma 5 cordes comme une 8 cordes : Fa# Si Mi La R?

bon j'avoue mes pauvre Barto on un peu de mal dans les infras... mais c'est c'est grave :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...