Jump to content

Frettlesser Sa Premi?re Basse


Raph

Recommended Posts

Tout d'abord bonjour :) .

Je suis pour l'instant sur une Cort Action Bass depuis maintenant deux ans. C'est ma toute première et je me suis dit qu'après deux ans, je changerai bien un peu de basse pour tenter d'aller dans un peu de moyenne gamme (500-600 ?) vers noël (Oui un beau cadeau du papa noël).

Pour l'instant je ne sais pas encore vers quoi me diriger en ce qui concerne la seconde basse, mais je m'étais dit que pour ma première basse que je compte garder, je la ferai bien fretless, pour le style, et puis pour tester aussi.

Je voulais savoir si ?a valait le coup quand j'aurai ma nouvelle d'essayer de modifier en fretless notamment mon ancienne basse, et si ?a rendrait quelque chose de diff?rent comme son sur une basse bas de gamme.

(Et oui depuis que j'ai lu bassiste magazine le num?ro spécial Jaco Pastorius, que je n'ai découvert que cet été, après deux ans de basse :blush: vous fachez pas, je ne rêve que d'une chose c'est d'essayer et d'avoir une fretless, bien que ma prochaine basse je la préférerai quand même avec des frets).

Merci de vos réponses :)

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue,

Oui c'est une bonne idée et c'est souvent le sort d'un premier instrument auquel on s'est attach? mais qu'on ne jouera plus beaucoup en l'?tat, la rempla?ante étant généralement plus sympa.

?a permet de tater d'un instrument pas ?vident a maitriser sans investir beaucoup, faut juste bien faire ?a et ne pas la massacrer.

Un accordage plus aigue (piccolo ) peut être aussi une alternative sympa pour ne pas la laisser dans sa housse.

Link to comment
Share on other sites

Oui justement, je me dis que j'oserai me lancer là dedans car c'est bien expliqu? :)

Juste que au moment de mettre la colle sur les extr?mit?s du t?flon, je ne vois pas trop o? il faut la mettre, puisque après on coupe les bout qui d?passe... C'est la partie de coller le t?flon qui me d?range un peu... Enfin, je verrai bien si je le fais et j'aviserai :)

Link to comment
Share on other sites

5/10e veut dire 5 dixi?mes de mm, soit 0.5mm et c'est l'?paisseur du mat?riau dont on parle. N'importe quel mat?riau plastique autre que le t?flon fera bien l'affaire et aura même l'avantage de bien coller. Sinon tu peux aller voir l'?b?niste du coin et lui demander un bout de placage d'un bois clair en 6/10e, ?a fera très bien l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

Merci Pierre -Antoine. A part le teflon, j'ai trouvé d'autres solutions (dont celle que tu m'as conseillàe) ? savoir :

remplir les espaces des frettes par :

- de la super glue (apparemment une solution simple et efficace)

- de la super glue charg?e de sciure (là je doute...)

- de la p?te ? bois (mais quid de l'usure au fil du temps...)

- un placage bois (mais là aussi j'ai peur que celui-ci travaille avec le temps).

Personellement, je m'orienterais vers la solution "super glue" mais avant de commencer le boulot, j'aimerais avoir simplement vos avis. Je d?teste commencer quelque chose sans savoir comment terminer (et je dois pas être le seul...)

Merci ? tous!

Link to comment
Share on other sites

Le placage c'est le mieux. En plus tu peux choisir le bois qui te convient le mieux (colori, dureté, etc). Et après, si le coeur t'en dit, un petit verni epoxy par dessus. Mais ce n'est pas une n?c?ssit?. je pense que le plus dur va être de retirer les frettes sans faire d'?clat dans la touche. J'ai déjà vu des catastrophes de ce côté là.

Bon travail.

Link to comment
Share on other sites

Merci bien Aqua. Pour la touche, je suis assez m?thodique et m?ticuleux dans ce genre de travail ?a devrait aller (les bons outils aident au bon travail :whistle: ). Je vais me renseigner pour le placage, merci encore!!!

Edited by LittleBoddha
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Juste pour l'info: on ne peut pas m?langer la superglue avec de la sciure, le m?lange se solidifie imm?diatement, tu n'auras pas de temps de le faire rentrer dans des rainures.

La solution de placage est la meilleure, la plus esth?tique et facile ? faire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...