Jump to content

Comparatif Entre Diff?rentes Jazz Bass, Precision Et Stingray


Bearnings

Recommended Posts

Bonjour ? tous,

Voilà, la fin du job d'été arrive doucement, et avec ?a, les d?sirs de GAS refont surface...

Je poss?de actuellement une Cort Artisan A4, j'adore le look de cette basse, le bois du corps est tout simplement exceptionnel d'un point de vue esth?tique, quand je monte sur sc?ne, je ne passe en général pas inaper?u ...

Le problàme c'est que je ne suis plus très fan du manche qui est vraiment très (trop?) fin pour moi. J'ai vraiment du mal, j'aime bien les manches un peu plus large qui tiennent mieux en main.

Le second problàme de cette basse, c'est l'électronique. Je d?teste le préampli, je comptais le faire retirer par mon luthier pour passer la basse en passive (un volume, une balance micro et deux tonalités, ?a me laisse un emplacement switch et un potard de vide mais tant pis ...) Je ferai peut-être repasser l'entrée jack sur la table mais pas sûr. Ce problàme là est donc paliable.

C'était la première basse que je me suis pay? moi-même, j'avais ?conomis? pendant 2ans pour me l'acheter.

Et maintenant, je souhaiterai changer. J'ai des vues sur les Jazz Bass, j'en ai déjà test? quelques unes comme ?a, sans faire attention. Le manche est sympa mais pas très large. Niveau look j'adore, je suis fan de roots, donc une Jazz Bass Sunburst, c'est ce que j'adore. J'avais rep?r? la Mexicaine, la Highway One, le Mex Classic60 et la GeddyLee (en noire par contre celle-là). Je ne sais pas tellement quelle serait la meilleure au niveau rapport qualit?/prix. Car je ne cherche pas tellement une basse pour son prix mais plutôt pour sa qualit?. Après, je peux peut-être passer dans l'US, je dois voir mon budget.

Il y a aussi la Precision que je trouve sympa, mais uniquement lorsqu'elle poss?de un micro chevalet type JB en plus du PB. Je ne pourrais pas me passer de micro chevalet au niveau du son dont j'ai besoin, donc ... Et là, c'est dur de trouver. Il y a des modèles actifs, mais j'aimerais éviter dans cette gamme de prix en tout cas ... Par contre, au niveau du manche je connais pas du tout, je n'ai jamais test? (honte ? moi), prochaine fois que je vais sur Lille j'irais en tester!

Sinon, il y a toujours mon Gr??l, la Stingray, j'en ai toujours r?v?, j'adore vraiment énormément cette basse au niveau du manche, du look et du son, même si elle est active, je n'ai pas le choix de toute façon. Mais c'est pas le même budget ... Je vais devoir patienter un peu plus (ce n'est pas d?rangeant car pas vraiment urgent, j'ai une basse tout de même ;) ). Le problàme c'est qu'elle sonne vraiment très rock, j'adore ce son, mais pour mon groupe ?a va être dur ? caser (quoique, il y aura sûrement moyen, le bassiste de Manu Chao joue sur Stingray et ?a sonne). C'est là que j'en viens ? expliquer ce que je joue.

Je joue sur une Ampeg V4BH avec un baffle Mesa/Boogie (4x10"+1x15") mais aussi principalement avec un baffle Ampeg SVT-15E (qui va bientôt être complàt? par un SVT-410HE). J'aime donc les sons baveux, roots, et charg?s d'infras. Je joue surtout du Ska et du Reggae en groupe, des sons bien ronds, aucun claquant (ou très peu!), je joue uniquement aux doigts (m?diator pour une ou deux chansons). Il nous arrive de faire du Punk ou des passages avec guitares satur?s o? ?a bouge pas mal, c'est là que je sors du mix avec un peu de claquant.

Alors voilà, si quelqu'un pouvait me donner son avis, me conseiller un peu par exp?rience (la mienne est assez limitée, je n'ai que 4ans derri?re moi, avec assez peu de tests de mat?riel), j'ai été sur Paris début juillet (je suis revenu avec ma V4BH) et j'ai pas test? de basses...

Je vais sûrement retourner ? Lille faire quelques tests de basses pour me faire une idée (le stingray je connais, la jazz bass un peu, mais la precision pas du tout, et vu qu'elle est r?put?e pour avoir un manche assez gros...).

D'avance merci,

J?r?me.

Link to comment
Share on other sites

Je joue surtout du Ska et du Reggae en groupe, des sons bien ronds, aucun claquant (ou très peu!), je joue uniquement aux doigts (m?diator pour une ou deux chansons). Il nous arrive de faire du Punk ou des passages avec guitares satur?s o? ?a bouge pas mal, c'est là que je sors du mix avec un peu de claquant.

Une Precision devrait faire le job.

Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

J'aime donc les sons baveux, roots, et charg?s d'infras. Je joue surtout du Ska et du Reggae en groupe, des sons bien ronds, aucun claquant (ou très peu!), je joue uniquement aux doigts (m?diator pour une ou deux chansons). Il nous arrive de faire du Punk ou des passages avec guitares satur?s o? ?a bouge pas mal, c'est là que je sors du mix avec un peu de claquant.

C'est vrait qu'une Precision le ferait plus pour ?a...

Si malgré tout du lorgnes sur une Stingray, prends en une avec une touche palissandre (c'est ce qu'a Kelu sur la sienne).

Link to comment
Share on other sites

(c'est ce qu'a Kelu sur la sienne).

1211636700_l.jpg

mais c'est l'erable donc il ce sert le plus

Link to comment
Share on other sites

Hahaha, j'avais pas encore vu ta signature Chaos, franchement t'as trop la classe ! B)

(tu peux me citer si tu le souhaites)

Pour le sujet moi j'aurais plutôt dit comme Romj?, une bonne vieille Precision, simple et efficace. ?a correspond tout ? fait ? ce que recherche le monsieur.

Edited by Elcheb
Link to comment
Share on other sites

1211636700_l.jpg

Oui, j'ai la même Sterling que Kelu (? part la couleur), et jai aussi eu une Stingray 2EQ érable et la Sterling est sage ? côté...

J'ai eu l'occasion d'utiliser une Stingray identique en tout point ? la mienne, mais avec une touche palissandre, c'était tout de suite plus gérable (celle en érable a un growl de fou)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup.

J'ai cependant une question : au niveau de la précision, je devrais acheter une precision avec un micro chevalet ou pas?

Sur mon action bass quand je débutais, je jouais uniquement avec le micro chevalet. Maintenant, avec ma A4, je joue en position interm?diaire. Je n'ai pas de contr?le de tonalité, donc je ne sais pas dire ce que ferait le micro manche avec la tonalité ? z?ro.

En tout cas, même si on dit que le micro chevalet c'est le micro aigu, et le micro manche le grave, j'utilise beaucoup plus mon micro chevalet que le manche.

J'ai beaucoup lu que la preicison avait un son rond (je n'ai jamais pu la tester donc je me suis pas fait d'avis) mais elle a une rondeur sp?cifique due justement ? la position du micro je suppose?

Enfin je suis un peu pomm? dans tout ?a ... Il faudrait que je teste une Precision pour me faire vraiment une idée ...

Sinon, pour la stingray, je vais encore réfléchir, j'aime bien cette basse sous tous les angles, mais j'h?site vraiment pour jouer ce que je joue en groupe ...

En tout cas, merci pour votre aide jusqu'ici!

Link to comment
Share on other sites

La Precision standard n'a qu'un seul micro plac? au milieu de la table. C'est ? la fois le modèle du micro et sa position qui conf?rent le son si particulier de la Precision Bass.

Après, il existe des Precision dites Special ou Upgrade, qui disposent d'un micro Jazz Bass près du chevalet, ce qui offre une palette sonore beaucoup plus ?tendue. 3 contrôles disponibles: micro Precision Bass [neck] - micro Jazz Bass [bridge] - tonalité grave/aig?:

pspecial.jpg

Je pense que tu devrais jeter un coup d'oeil ? ce type de basse, c'est un très bon compromis. Ca devrait le faire pour le type de son que tu recherches.

Edited by Jock-O-Rama
Link to comment
Share on other sites

La Precision standard n'a qu'un seul micro plac? au milieu de la table. C'est ? la fois le modèle du micro et sa position qui conf?rent le son si particulier de la Precision Bass.

Après, il existe des Precision dites Special ou Upgrade, qui disposent d'un micro Jazz Bass près du chevalet, ce qui offre une palette sonore beaucoup plus ?tendue. 3 contrôles disponibles: micro Precision Bass [neck] - micro Jazz Bass [bridge] - tonalité grave/aig?:

Je pense que tu devrais jeter un coup d'oeil ? ce type de basse, c'est un très bon compromis. Ca devrait le faire pour le type de son que tu recherches.

J'en ai parlà dans mon premier post, c'est vrai que ces basses m'int?ressent vraiment beaucoup. Je vais regarder ?a de plus près, je ne connaissais pas le nom du modèle exact!

La Stingray sur du reagge ?a le fait aussi, suffi de doser son jeu. :wink:

Oui, c'est vrai que ?a pourrait le faire. Maintenant j'h?site vraiment entre la Precision et la Stingray, je vais réfléchir, c'est pas facile de choisir ...

Link to comment
Share on other sites

Je pense aussi qu'une precision pourrait te convenir. Après, tu peux acheter une precision d'occaz et voir déjà si un esuel micro peut te suffir. Si ce n'est pas le cas, tu peux te faire monter par ton luthier un micro jazz bass en plus, c'est une manip assez courante qui ne pose aucun problàme. Il ya un topic ? ce sujet d'ailleurs, tu devrais pouvoir le retrouver sans trop de problàme.

Concernant la music man, si tu mets les aigus au minimum et que tu boostes les graves, le son est super correcte pour ce que tu veux faire. Si pour l'instant tu n'a pas assez, le mieux est ?videmment que tu attendes un peu plus, mais tu peux aussi trouver une SUB d'occaz dans les 600 euros. c'est un manche palissandre avec le micro et le préamp de la stingray. ?a sonne super.

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Si la manipulation est courante, c'est vrai que pourquoi pas! En neuf j'ai du mal d'en trouver en passive ...

Pour la MM, c'est vrai que je fais la même chose avec ma A4 pour éviter le claquement et simuler la diminution de tonalité, mais ?a me fait perdre pas mal de patate. Sur la MM ?a fera certainement ?a aussi mais vu la patate qu'elle a ? revendre, ?a devrait aller!

Le choix est pas facile entre les deux...

Link to comment
Share on other sites

Il y a notamment la precision aerodyne qui a exactement la configuration micro que tu souhaites et c'est un modèle japon.

Pour la music man, même avec les aigus assez bas, je ne pense ps que tu perdes en gain, c'est quand même un préampli qui a fait ses preuves. Moi j'avais le préamp 2 bandes qui ne fonctionnent qu'en boost et c'eest vraiment nickel.

Link to comment
Share on other sites

Pour du reggae ou ska ou dub avec beaucoup de basses qui ronflent et pas de claquant , rien ne vaut une bonne precision, pas besoin ? mon avis de micro jazz.

T'as déjà l'ampli qu'il faut.

En mexicaines la classic 50's est un excellent rapport qualit? prix avec touche érable, sinon faut voir dans les japonaises , encore meilleures pour le meme prix.

Et tu te prendras plus la tete avec les r?glages, c'est plug and play.

La plupart des bassistes reggae et ska utilisaient cette configuration dans les 70's. Precision + Ampeg ? lampes. Son énorme et chaleureux garanti.

Le manche est assez gros et gene certains bassistes au début.

Link to comment
Share on other sites

Il y a notamment la precision aerodyne qui a exactement la configuration micro que tu souhaites et c'est un modèle japon.

Pour la music man, même avec les aigus assez bas, je ne pense ps que tu perdes en gain, c'est quand même un préampli qui a fait ses preuves. Moi j'avais le préamp 2 bandes qui ne fonctionnent qu'en boost et c'eest vraiment nickel.

Oui, mais l'aerodyne j'aimerais la voir en vraie pour me faire une idée ... Parce que là, j'avoue que je la trouve spéciale sur photo!

De toute façon, c'est clair que ?a va se jouer entre la MM et la Precision! Un bon test arrangera tout ?a je crois ;)

Pour du reggae ou ska ou dub avec beaucoup de basses qui ronflent et pas de claquant , rien ne vaut une bonne precision, pas besoin ? mon avis de micro jazz.

T'as déjà l'ampli qu'il faut.

En mexicaines la classic 50's est un excellent rapport qualit? prix avec touche érable, sinon faut voir dans les japonaises , encore meilleures pour le meme prix.

Et tu te prendras plus la tete avec les r?glages, c'est plug and play.

La plupart des bassistes reggae et ska utilisaient cette configuration dans les 70's. Precision + Ampeg ? lampes. Son énorme et chaleureux garanti.

Le manche est assez gros et gene certains bassistes au début.

Justement, je cherche un manche plus gros pour des raisons de confort (tout l'inverse de quand je prend une guitare, o? là il me faut un manche fin ...)

Je vais tester la Precision car je ne connais pas du tout, c'est grave de ne jamais avoir pu en tester une :blush:

bearns il va enfin vendre son A4....

:whistle:

Non, je ne pense pas, ?a vaut pas grand chose ces bêtes-là, en plus elle a pas mal de coups partout et de traces de ceinture ...

Et puis je la trouve tellement belle :goute:

Link to comment
Share on other sites

Les Subs sont plutot rares en occaz', mais sinon effectivement ce sont de bonnes basses. A tester avant achat par contre, car le dos du manche est recouvert d'un ?pais vernis qui peut d?stabiliser ...

Si tu h?sites entre Precision, Jazz Bass et Stingray, tu pourrais peut-être te pencher sur une basse qui propose une sorte de synthése de tout cela, la G&L L-2000 (ou L-2500 en 5 cordes), en version US si tu en trouve une d'occaz' ou la version cor?enne (Tribute). Y'a plusieurs gars sur le forum qui en ont une et qui t'en diront le plus grand bien, et on peut faire ? peu près tout avec, y compris du reggae !!

Link to comment
Share on other sites

Effectivement la G&L est souvent la bonne solution quand on cherche un son entre JB, PB et MM. Elle a par d?faut un son orient? làg?rement PB mais les combinaisons de micros permettent d avoir un claquant facon JB (mais sans mixage micros) ou un Growl facon MM (avec les bonnes cordes). Par contre, il ne faut pas perdre de vue que la douceur ne fait pas franchement partie de son vocabulaire (? moins de d?naturer completement son son d origine en s?lectionnant les cordes), elle garde un "gros" son en permanence (plus adapt?e au Rock qu au Jazz). Pour ce qui est du choix, la Tribute Premium vaut la version US en terme de son, seule la finition change (corps en plusieurs pieces sur la Tribute) mais les micros, l acastillage et le préamp sont les memes (du moins sur Tribute Premium). Bref, c est une basse g?niale, avec une palette de son hallucinante (ce qui fait qu on me qd meme du temps ? trouver le son qu on veut) et qui pese lourd, bref virile.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...