Jump to content

Fonky Bass


plume

Recommended Posts

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...
Rocco Prestia, c'est super, mais six mois de boulot, c'est pour si t'es dou?...

...et c'est super charg?, j'aime bien aussi (je m'eclaitais sur soul with a capital S), mais quand je pense funk, je pense plutot ? larry graham, bootsy (et beaucoup de ceux cit?s precedemment), qui "aerent" généralement beaucoup plus les lignes (quand je pense "funk", je pense aussi plutot aux tempos bien lents, "interdits" ? beaucoup de bassistes : simple techniquement, mais difficile niveau groove).

Link to comment
Share on other sites

vous jouez dans mon fonky creneau, alors comme romj?, j'ai mes pepites, voici ma participation:

extrait de:

Ronnie Laws

-young child

[ audio ]

vous n'etes pas rassasi?s, extrait:

Lee Ritenour

-wild rice

[ audio ]

xavier

Edited by acoustibass
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Sinon faudrait recommencer ? ralimenter le topic Funk que tu avais ouvert Romj? , jle trouve plus! A grand coup de Sister sledge, Side effect, Chocolate milk, Starpoint.... j'ai des choses ? y mettre ^^.

Sinon on peut se le procurer ce CD de Straight Up ?

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

Hello ! juste pour préciser que j'avais ouvert ce topic non pas pour obtenir une sûrie de r?f?rences funk (quoique c'est très cool de faire découvrir des choses), mais avant tout dans le but d'avoir des conseils techniques pour aborder le groove funk ? la basse.

Link to comment
Share on other sites

Un petit conseil, si je peux me permettre, qui m'aide beaucoup :

Tu joues avec un metronome sur le 3 seulement de 1 - 2 - 3 - 4

Joues d'abord ? ton tempo naturel : prends une ligne simple en marquant le 3 (caisse claire) seulement, tu te retrouves donc seul sur le 1 (grosse caisse), essentiel dans les grooves funk. Ensuite, essaie de varier làg?rement tes lignes en jouant au fond du temps, puis en avant du temps, et ralentis de 10 bpm toutes les cinq minutes (ex: 90 - 80 - 70 - 60 ...) puis tu remontes petit ? petit de 10 en 10 (60 - 70 - 80 ...). Logiquement, et si tu enregistres ton riff au d?part, il devrait plus groover après cette petite sc?ance de travail ...

J'espère que c'est assez clair car pas ?vident ? expliquer par écrit . A tester donc, mais je trouve que c'est un chouette truc que j'utilisais en cours pour calmer les slappeurs ? 100 ? l'heure et faire le point sur le groove interne.

Le truc chouette, c'est que ?a se bosse tout le temps

Edited by chnapz
Link to comment
Share on other sites

Pas ?vident de donner des conseils pour jouer 'funk'... pour ma part je construis mes lignes ? partir de gammes pentatoniques majeures et mineures (blues). Quand la batterie est charg?e, avec de plein de percus ou ultra syncop?e ? la Stubblefield je joue super simple genre 3, 4 notes ? tout casser mais par contre si j'accompagne un 'poum-tachak' ? la con, je charge ? mort ! :lol:

La base, c'est d'essayer de trouver un riff accrocheur pour le refrain auquel tu ajoutes de petites extensions rythmiques (fills) de temps ? autres. C'est super important de travailler ton phras? rythmique (d'ailleurs en funk c'est même plus important que le contenu m?lodique de ta ligne) et pour cela, rien ne vaut des heures et des heures d'?coute; au bout d'un moment, tu capteras le 'feeling' (genre le d?calage d'une microseconde completement insignifiant, mais qui propulse le groove dans une autre galaxie !) Pour appr?hender tout cela, il te faut posseder aussi quelques techniques indisociables du funk comme les hammer-off/on, slide, bend, mordant, dead note et autre slap... En funk, la basse est "l'instrument-roi", il faut donc marquer les esprits avec des lignes audacieuses, ne pas se cacher derri?re les autres zicos et surtout garder le sourire ! B)

Edited by Romj
Link to comment
Share on other sites

+ forty-six with Romj?, it's my number !

Je vais tenter le truc de shnapz qui m'a l'air pas mal du tout. Si j'ai bien compris, tu mets ton métronome ? un tempo très lent en consid?rant que chaque clic marque le 3? temps et tu joues là-dessus avec les temps 1, 2 et 4 qui ne sont pas marqu?s, c'est ?a ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai un autre truc moins conventionnel, mais qui m'a aid? aussi :lollarge: ...

Trouves toi un plan pour jouer dans un bar ? hotesses le soir, en accompagnant un clavier ou une guitare et pas de batterie ... tu verras tout de suite si les gens ressentent le groove ou pas :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Kamiko : on parle de la même chose (je crois :goute: ), avec le clic sur la caisse claire seulement, pour renforcer le feeling sur le Un ... après c'est juste une mani?re de compter le "vide" entre deux clics (croche ou double croche : dig-a-tchi-ka- dig-a-tchi-ka ...).

comme tu dis Elcheb, "on the one, bootsy" mais c'est encore plus efficace de jouer toi le UN et de laisser le clic sur la caisse claire.

D'ailleurs, vous trouvez pas que la majorit? des plans qui groovent laissent respirer la caisse claire ?

Celui-là me pla?t particuli?rement :

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux t'initier au funk 70, voici quelques groupes que je juge incontournables pour cette d?cennie:

- Mandrill

- Ohio Players- Fatback band

- Cymande

- MFSB

- The O'jays

- Harold Melvin & the Blue Notes

- Bar-kays

- Pleasure

- Dexter Wansel

- The Sylvers

- Brass Construction

- BT Express

- Kool & the Gang

- Earth Wind & Fire- The Isley Brothers

- Average White Band

etc, etc...

J'ai mis en gras ceux que j'ai en bonne quantit?, j'suis un clochard du Funk 70's :(

Ca peut se trouver des samples de ces groupes ?

thanks!

Link to comment
Share on other sites

1er 2emee... on s'en fout du temps non ?

l'important c'est d'en jouer, syncoper, faire bondir tes cordes, des hammer suivi de presque dead notes, laisser trainer une note sur le temps, jouer des ptites touches de 16th sans oublier une grosse dose de notes rondes de temps en temps

edit : le bassiste de ronnie laws sur young child serait nathaniel phillips d'apres internet, ce qui n'est pas ?tonnant ^^

Edited by fasteez
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...