Jump to content

J'en Ai R?v? Et Crest Audio L'a Fait


hervefeelip

Recommended Posts

J'ai une bo?te ? rythme ZOOM MRT-3, et le dilemne qui se pose ? moi c'est, soit de composer des rythmes sans me pr?occuper de ce qui est faisable ou pas (techniquement) par un batteur ou bien d'en tenir compte.

En ce moment, je n'ai pas de groupe, et j'h?site ? reformer un trio (basse, batterie, guitare) ou juste un duo guitare/basse, auquel cas, le problàme des rythmes faisables ou pas, techniquement, ne se posera pas.

Si je reforme un trio, donc, avec un batteur qui jouera les rythmes que j'aurais cr?es, je me suis dit qu'il serait pr?férable que j'ach?te soit :

http://www.thomann.de/fr/millenium_md70_digital_drumset.htm

ou bien

http://www.thomann.de/fr/yamaha_dd_65.htm

ou carr?ment, une batterie électronique comme celle-là (bien que je n'ai pas trop de place dans mon appart) :

http://www.thomann.de/fr/millenium_mps100_...starter_set.htm

Et alors que je regardais sur YouTube ce que donnaient les batteries électroniques et autres drumsets, je suis tomb? sur ?? :

http://www.youtube.com/watch?v=tQOvfv9Tha8

Le site, qui a l'air de produire le rack Midi qui va avec ces mini batteries Midi, est Japonais :

http://members.jcom.home.ne.jp/crest_home/...00/MMD-1000.htm

Il y a un lien vers les mini batteries (au 1/6?me) en question (sans le rack en dessous qui ? l'air de fonctionner avec des capteurs sur chaque ?làment de batterie) :

http://shop.yumetenpo.jp/goods/goodsList.j...action=category

Les mini-batteires coûtent entre 9000 et 15000 yens, soit, si mes calculs sont bons, entre 55 et 90 roros, mais je n'ai aucune idée du prix du rack avec les capteurs et ou peut commander l'ensemble etc...

Parmis les produits dont j'ai parlà, qu'est-ce qui vous semble le mieux, sachant que je suis quasi-débutant ? la "batterie" et que je devrais, sûrement, jouer les ryhtmes lentement puis les acc?làrer, par la suite, mais ?a, j'ai vu que EZ-Drummer pouvait le faire, sans changer la "tonalité" des ?làments de batterie.

Bref, tous vos avis sont les bienvenus. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si tu as la même impression que moi, mais les mini-batteries ont l'air de mieux sonner surtout avec EZ-Drummer, style, on per?oit une diff?rence de son quand on joue sur la cloche d'une cymbale ou sur le côté etc... non?

Faut dire que le mec qui en joue n'est pas une bille, non plus, mortel, comme tu dis :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

C'est genial !!!!

Pour tes problemes de place et de batterie, javais fait un p'tit topo sur un autre forum. Le voici:

La question a été pos? par plusieurs personnes pendant le stage au vu des batteries électroniques...

Comment s'entrainer chez soit quand on a pas de place ?

Solution 1: RMP5 set

Avantages: Ultra compact, rang? ca tient dans un tiroir. Bon son et bon touché si on s'en refert ? la marque (pas test? par mes soins), "Coach mode" beaucoup plus poussé que sur les batterie electronique (c'est le but du truc). Peut s'acheter petit ? petit

Inconv?nient: Prix, evolutivit? limité, et surtout pas de sortie midi (ca c'est la grosse erreur selon moi) qui permettrait d'enregistrer ce qu'on fait comme il faut.

Par contre c'est repiquable en sono.

Solution 2: MD70 ou DD55

Avantages: encore plus compact que le precedent, vraiment pas cher (surtout le premier), sortie midi

Inconvenient: Cot? jouet, disposition pas tres proche d'une vraie batterie, evolutivit? zero (encore moins que le precedent)

Solution 3: Roland HD1 V-Drums? Lite

Avantage: Bin c'est une vraie batterie electronique, avec toute la connectique possible. C'est plus evolutif (on peu changer les pads, le module, etc... mais par contre je sais pas si tous les modules s'adaptent bien au support). C'est moins encombrant que les batteries electroniques plus classiques.

Inconv?nient: Prix, plus encombrant que les precedents.

Pour les trucs compacts, c'est tout.

Apres si vous avez plus de place mais pas les sous:

Solution 4 Millenium starter kit

Avantage: Complet, pas cher du tout, super evolutif.

Inconvenient: Moins bonne qualit? que les Roland, prend plus de place

Apres on peut aussi taper dans les trucs qui ne font pas de son:

Solution 5: DW Practice kit ou Stagg TD7

Avantage: pas cher ('ttention la pédale de grosse caisse n'est pas fournie sur le DW), super compact pour la DW un peu moins pour le Stagg mais rien d'extraordinaire, DW etant une bonne marque on suppose que le touché est bien travaillà...

Inconvenient: pas de son....

Je vais d'ailleurs aller y rajouter CREST :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton topo qui complàte le mien.

Rest plus qu'? avoir des infos sur le prix du module Midi que l'on place sous la mini-batterie ou le prix de l'ensemble.

Je me demande si le module "Midi/électronique" se sert des propriétés sonores des mini-f?ts et mini-cymbales, ce qui est sûr, c'est qu'il prend en compte la for?e d'impact (touch response) :)

Link to comment
Share on other sites

Bah tu fais comme moi, teste des pads controleur. Korg et Aka? en font des très bien.

J'ai un MPD24

AKAI%20MPD24.jpg

Review

Je ne l'ai pas encore beaucoup utilis?, je la joue surtout chez un pote batteur pro o? j'aterne entre session basse et pad. Le pad me sert a faire des instru ethnique ou des sons divers et vari?s ( synthé et autre )

En temps r?el ca le fait vraiment bien. A la base je l'ai achet? pour develloper mes compos.

Vu qu'il est midi/usb tu attaque quasimet n'importe quel plug, soft etc

Crois moi on est a des années lumi?res d'une boite a rythme. L'utilisation est diff?rente, mais tu sera pas brid? que cela soit par les sons ou quelque chose d'autre. C'est juste une interface.

Et comme tu utilise les samples que tu veux, forcement ca sonne. En fait c'est g?nial car tu l'emporte facilement avec toi, tu te branche et hop tu peux déja jouer.

Pour la rythmique, tu peux utiliser Addictive Drum, Groove Agent, Drumkit From Hell etc, ce qui est important c'est de mapper correctement les pads au début et ensuite tout dépend de ton niveau.

Ecoute juste les exemples avec Addictive, bon ?videment c'est jou? avec une batterie électronique, mais mon batteur a mapp? ma MPD et direct il a fait des grooves etc qui passaient super bien, en fait assez rapidement il faut un peu de th?orie, mais il va m'apprendre ce qu'il faut. Et puis bon, rejouer sur ses propres patterns de batterie, c'est excellent... et franchement je d?fie n'importe qui de trouver une diff?rence entre un mix fait sur une batterie électro avec un bon plug et une vraie batterie.

Addictive Drum

Link to comment
Share on other sites

le pad c'est pas mal pour la prog a la volàe, par contre la mini batterie j'y crois pas un brin :lollarge: ... j'imagine pas trop la tronche de la caisse claire sur un rythme a base de rimshot.

un batteur avec qui je joue frequemment utilise ?a :

129953.jpg

plutot un classique , des bons sons de base dans l'expandeur, controleur midi, possibilité de brancher pedale de grosse caisse / sharley ...

Link to comment
Share on other sites

La MPD24 ? l'air super bien, pour r?cup?rer/cr?er des samples et les déclencher comme sonorit?s supplàmentaires, ? des compos, et l'utilisation "live" peut être sympa.

Quand tu dis :

Ecoute juste les exemples avec Addictive, bon ?videment c'est jou? avec une batterie électronique, mais mon batteur a mapp? ma MPD et direct il a fait des grooves etc qui passaient super bien

Cela veut dire que ton batteur a jou? les plans batterie avec une "batterie électronique", et il a, en plus, mapp? ta MPD, avec des sons de batterie, afin que tu puisses cr?er tes propres "rythmes" et il a cr?? des grooves avec le mappage de la MPD qui passaient super bien?!.

J'ai eu la même exp?rience que toi, avec un pote batteur, qui a cr?e en 10 minutes des rythmes complets tip top sur ma b?r ZOOM MRT-3 (jétais sur le cul :blink: ), et comme tu dis, ce qu'ils ont, en plus de nous, c'est les bases th?oriques pour savoir comment placer une grosse caisse, cc, ch, cymbales etc... dans un rythme, et c'est dans ce domaine, que nous, qui débutons en batterie, on a besoin de conseils de base pour savoir comment sont cr?es les rythmes dans tel ou tel style, remarques, on peut toujours, se baser sur des patterns existants, et les mettre ? notre sauce en les modifiant un tantinet etc...

Mais, plus j'y pense, plus j'aimerais apprendre ? ressentir ce que ressent un batteur qui joue avec ses 4 membres, en plus du d?foulement/sport que cela procure :p ), d'o? mon idée d'opter pour la solution 2) de Jo, ? savoir un multipad avec E/S MIDI, auquel je pourrais connecter une pédale de grosse caisse et de charlet/charley? (pour ne pas être limité au niveau des sons, couplà ? ma bo?te ? rythmes et pouvoir enregistrer sur PC ou sur mon Fostex VF08), , ce qui rejoint ce que tu dis Raybrown (c'est vrai qu'on voit de plus en plus de batteurs avec une batterie "acoustique", avec, en plus, un module SPD-S ou SPD-20, afin de pouvoir déclencher des sonorit?s percus ou autres sons/patterns/s?quences etc...), mais ? 5/600roros le multipads, ?a fait un peu cher pour quelqu'un, comme moi, qui veut juste cr?er des rythmiques de base, "faisables", par un batteur.

Je pense que c'est le meilleur moyen de ressentirm'appr?hender ce que ressent un batteur devant n'importe qu'elle batterie (l'utilisation des 4 membres du corps avec les limites et possibilités qui en découlent).

Dans mon cas, au d?part, j'aurais opt? pour la millenium starter kit MP-100 (quoique, limité au niveau place), afin de vraiment me mettre ? la place d'un batteur, mais je suis "gaucher, hors, chaque fois qu'un pote batteur viendra jouer chez moi, la plupart, étant droitiers, cela impliquerait que je devrait démonter/remonter les pads de droite ? gauche, et autant, changer de place des f?ts "acoustiques" ou assigner diff?remment les pads d'un multipads, c'est faisable, sans trop de problàme, autant là je crains au niveau de la solidit? ? long terme, a for?e de d?montage/remontage.

D'o? mon choix, ? priori, pour un multipad avec pédales GC/CH, afin de cr?er des rythmes jouables par un batteur.

Raybrown, c'est vrai que ?a fait un peu strange d'entendre jouer un batteur sur une mini-batterie, mais, jusqu'? prèsent, avec les batteries électroniques, c'est ce que j'ai entendu de plus r?aliste au niveau des sons, du groove (peut-être d? au fait que les capteurs font office de micros et enregistrent la sonorit? "r?elle" des f?ts, la vibration de la caisse claire etc..., enfin ? voir de plus près, car, je pige pas vraiment, encore le proc?d? utilis? :whistle: ) .

Pour te dire, moi_même, en choisissant ma b?r, je me suis dit que , pour mieux me mettre dans la peau d'un batteur, je collerait une photo d'une batterie devant moi, pour cr?er des rythmes avec la b?r, mais cela n'apporte que du visuel, alors que des pédales GC/CH mettent direct dans "le petit bain" des apprentis batteurs :lol: (au pire, si je suis vraiment trop bille question synchronisation des pieds/mains, j'aurais d?pens?, 100 ? 200 roros, pour un multipads qui me servira d'appareil de musculation/d?foulement :goute: ).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Ptit d?terrage pour dire que j'ai ?cris ? Crest-Audio (site Japonais) , en anglais, pour avoir plus d'infos, comme le prix du module avec les capteurs pour faire fonctionner les mini-drums, mais je n'ai pas eu de réponse (cela doit faire bien un mois que je leur ai écrit), donc, je me demandais si quelqu'un d'autre leur avait envoy? un mail (peut-être que le mien était incompr?hensible ou que la personne qui l'a lu ne ma?trise pas la langue de schakespeare :whistle: ?).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...