Kamiko Posted August 12, 2007 at 10:58 PM Posted August 12, 2007 at 10:58 PM (edited) Ca devrait ?tonn? personne, pensez aux instruments ? cordes comme les violons, ?a fait plus de 400 ans que ?a existe et on y change rien (juste des petites "am?liorations" avec le temps.) A contrario, regardez les baroquistes, ils ont des violons "vintage"! (des instruments anciens) un peu comme nous mais ? ?chelle plus grande (sur 400 ans donc). Après y a des efforts de luthier comme avec Dingwall, Kopo, ou le luthier qui a "vrillà" volontairement le manche, pareil avec les violons : un luthier a grossit la caisse de raisonnance des fr?quences graves pour avoir un son plus profond. ^^ (fin j'suis ptôtre un peu hs, tant pis) Edited August 12, 2007 at 10:59 PM by Kamiko Quote
Gbouc Posted August 14, 2007 at 09:41 PM Posted August 14, 2007 at 09:41 PM Je viens d'aller sur le site ci dessous par curiosit? pour dater ma Stingray: http://myweb.ecomplanet.com/TOWN8019/default.htm Et bien surprise, si le site ne se trompe pas, ma bassounette avait déjà 4ans quand je l'ai achet?e neuve l'ann?e dernière! Bon le temps qu'elle sorte du hangar californien, qu'elle prenne le bateau (ils font des grêves les dockers californiens?? ), qu'elle passe le cap horn , qu'elle arrive en afrique du sud avant de se rendre compte qu'il fallait tourner ? gauche , il a bien d? se passer quelques mois. L'importateur a d? la livrer assez vite, donc je pense qu'elle a d? passer 3 bonnes années ? trouver chaussure ? son pied (la grolle c'est moi ?videmment, ca me rappelle le soldat rose)... La datation au carbone14 ci dessus, m'a juste confirm? la justification de la remise dont j'ai b?n?fici?. Cela m'am?ne toutefois ? une r?flexion: effectivement le prix des Musicman neuves en France est vraiment hors march?. Pour preuve, celle qui me plaisait bien aussi ? l'époque est toujours en train de prendre la poussi?re chez notre cher ami d'Universal (plus que 3 ans et elle part!! ). En d?finitive cela ne retire en rien le plaisir que j'ai ? jouer sur ce bel instrument, et ? la regarder. En attendant, la boutique qui me l'a vendue a d?cid? d'arrêter de vendre des MM, pas assez de ventes dixit le vendeur. A bon entendeur... Quote
Mister Kay Posted August 15, 2007 at 07:47 AM Posted August 15, 2007 at 07:47 AM Et bien surprise, si le site ne se trompe pas, ma bassounette avait déjà 4ans quand je l'ai achet?e neuve l'ann?e dernière! Pareil pour moi, ma Sterling était vieille de 3 ans quand je l'ai achet?e. Comme la boutique donnait plutôt dans l'entrée de gamme et cette MM était isolàe, et les cordes complàtements rinc?es, au point que j'avais eu une mauvaise impression au d?part. J'ai ensuite r?essayé une autre Sterling plus tard et ?a n'avait plus rien ? voir et c'est là que j'ai compris que ?a venait des cordes, et je me suis dit que l'autre devait toujours en être en train de prendre la poussi?re et j'ai attendu une promo inventaire avant de l'embarquer et de m'empresser de monter un jeu de Ernie ball neuves et là... Quote
Gbouc Posted August 15, 2007 at 08:55 AM Posted August 15, 2007 at 08:55 AM J'invite donc les diff?rents proprio de MM achet?e neuve ? faire cette petite v?rification. Mieux, j'invite les proprio d'autres marques qui ont un tel site ? le faire afin d'?valuer la "vitesse de vente" par marque, et ce pour les marques ? grosse diffusion (Fender, Ibanez...). C'est clair que pour Fodera ou Laurent Kah par exemple, c'est plus flatteur Quote
Nounouk Posted August 15, 2007 at 09:55 AM Posted August 15, 2007 at 09:55 AM La stingray que j'ai essayé recemment en mag a clairement plus d'un an et demi. J'ai pas pens? a noter le numero de serie tiens... Ca me fait penser ? mon TNT que je viens de d?sosser. Achet? neuf en avril 95, le pcb est dat? au marqueur de 1992. Quote
Mister Kay Posted August 15, 2007 at 10:52 AM Posted August 15, 2007 at 10:52 AM (edited) Vu la bonne sant? du march? vintage et la quantit? de copies Jazz Bass en circulation, copies conformes d'une basse con?ue il y a 40 ans j'aurais tendance ? dire que les musiciens sont TRES conservateurs et orient?s vers la tradition, beaucoup plus que le reste de la population. Pour le succ?s des Fender ou assimilàs, il faut dire que c'est simple ? utiliser, robuste, ?a sonne et on peut régler l'instrument sans passage oblig? par la case luthier, bref, ce qu'il faut pour le zicos de sc?ne amen? ? jouer dans des conditions un peu hasardeuses. Si en plus, le son traverse sans encombres les époques, on tient là un "grand" instrument et Fender a mis la barre très haut d?s le d?part. Je vais me risquer ? une analogie avec les synthés, pendant des années (voire des dizaines d'années), c'était surtout un trip de chercheurs en physique, c'était des grosses armoires complexes, lourdes, d?gueulant de câbles, encombrantes, fragiles, bref, intransportables et inutilisables sur sc?ne. Arrivent l'ARP 2600, le Minimoog et le Prophet V con?us pour les musiciens, le succ?s a été imm?diat mais si ces machines sont rest?es des classiques, c'est que leur son enterre sans problàmes la plupart des machines actuelles (le passage de l'analogique au numérique a terriblement applati le son), d'o? le succ?s des plug-in ?mulant ces vieux coucous. Après le succ?s du vintage, c'est largement le fait de la r?duction des co?ts, je ne suis pas sûr qu'il y aurait un tel engouement si les instruments actuels ?taient aussi beaux que les plus anciens. Le bois du manche de ma Jazz S-1 fait ainsi piti? ? côté de celui de ma Precision (pourtant p?riode CBS). C'était la même chose avec les synthés dont je parlais plus haut, ils restent de beaux objets avec leur carcasse en bois massif et les potards bien costauds, ? côté, les machines actuelles font figure de jouets Playskool. Edited August 15, 2007 at 11:03 AM by Vincent K Quote
Gbouc Posted August 15, 2007 at 04:55 PM Posted August 15, 2007 at 04:55 PM Y a sûrement beaucoup de vrai là dedans (travail moins industriel il y a 30ans, co?t du bois probablement moins ?lev? ...), mais de tout temps on dit toujours que c'était mieux avant. Par analogie, ? l'?cole, on était nul par rapport ? nos aieux, et les petits de maintenant sont encore plus nuls que nous! Je ne vous raconte pas comment le niveau a baiss? depuis Napolàon! N'emp?che, le progr?s s'acc?làre! Et y a aussi le syndrome de "nos 20ans": tout ce qui date de notre jeunesse est forc?ment plus beau que ce qui se fait maintenant. Et pourtant je peux vous garantir que je ne suis pas high tech (j'ai jamais eu de téléphone portable par exemple!) Voyons d'abord ce que donnerons nos instruments actuels dans 20 ou 30 ans (si possible autour d'un café)... De toute façon la société actuelle préfére le neuf ? l'ancien qui dure, d'o? le paradoxe avec la mode du vintage que je n'arrive pas ? comprendre! A moins que ce soient ceux qui r?sistent au syst?me actuel du "c'est en panne donc on en ach?te un nouveau plutôt que de r?parer" Hier soir j'ai vu sur ebay.com de nombreuses basses vintage ? plus de 3000USD qui m'ont laissé dubitatif. Personnellement je préfére une bonne Noguera, Lakland ou autres, mais neuves pour ce prix là! Quote
Budha bass Posted August 15, 2007 at 05:51 PM Author Posted August 15, 2007 at 05:51 PM Vous avez vu comment du prix des musicmans, on en arrive ? revenir sur la confrontation "vintage / neuf".... !!! Quote
Mister Kay Posted August 15, 2007 at 07:36 PM Posted August 15, 2007 at 07:36 PM (edited) mais de tout temps on dit toujours que c'était mieux avant. Pas forc?ment : une Fender American vintage neuve sera certainement de meilleure facture que ma PB des années 70. Et si d'aventure Fender faisait ses basse US avec le même érable birdseye que certaines Strat et Teles cor?ennes (Lite Ash), on aurait certainement là les basses Fender parmis les plus belles jamais faites. Voyons d'abord ce que donnerons nos instruments actuels dans 20 ou 30 ans (si possible autour d'un café)... Visiblement, les MM au manche sans vernis ne seront pas belles ? voir De toute façon la société actuelle préfére le neuf ? l'ancien qui dure, d'o? le paradoxe avec la mode du vintage que je n'arrive pas ? comprendre! A moins que ce soient ceux qui r?sistent au syst?me actuel du "c'est en panne donc on en ach?te un nouveau plutôt que de r?parer" Concernant les grattes ou les basses, je dirais qu'il y a une sorte de hype avec la mode du r?tro mais globalement, ? part des gadgets genre midi ou effets int?gr?s, c'est pas bien dur ? faire durer... Dans le cas de l'électronique, ca vieillit bien plus mal, surtout les machines numériques actuelles avec tous les composants fondus dans une seule carte, mais vu que c'est du standardis? rapidement obsolàte et remplacable ? peu de frais, peu d'intérêt de faire durer (sauf les vieux coucous eux irrempla?ables et encore r?parables pour peu qu'on trouve des pièces de rechange) Hier soir j'ai vu sur ebay.com de nombreuses basses vintage ? plus de 3000USD qui m'ont laissé dubitatif.Personnellement je préfére une bonne Noguera, Lakland ou autres, mais neuves pour ce prix là! Du Fender pr? CBS en ?tat nickel, passe encore, mais autrement, je suis tout aussi dubitatif! Edited August 15, 2007 at 07:40 PM by Vincent K Quote
tompasto Posted August 21, 2007 at 11:50 AM Posted August 21, 2007 at 11:50 AM ?A Y EST ! Je suis revenu de New-York hier soir et j'ai ramen? une stingray5 avec 1 Hum et 1 Single coil (couleur vintage sunburst). Le tout pour 1600$US avec les taxes cela m'est revenu ? 1730$US (300$ dollars de moins qu'? Montreal). ?a fait environ 1273 Euro! Si vous allez ? NY allez chez Rudy's Music sur la 48 et 6eme ? côté de Sam hash. C'est une petit magasin qui p?te pas de mine mais pour la basse ils ont que du matos haut de gamme et son beaucoup plus arrangeant que chez guitar center ou autre gros magasins. Quote
plume Posted August 21, 2007 at 12:24 PM Posted August 21, 2007 at 12:24 PM (edited) Eh ben mon coco, tu t'embêtes pas ! On peut la voir en photo cette jolie MM ? Edited August 21, 2007 at 12:28 PM by plume Quote
tompasto Posted August 21, 2007 at 01:45 PM Posted August 21, 2007 at 01:45 PM Et voilà la b?eeeete: Quote
Nounouk Posted August 21, 2007 at 01:49 PM Posted August 21, 2007 at 01:49 PM Mais que c'est boooo Vu l'investissement, ca vaut le coup ! -> maintenant tu es oblig? de faire p?ter les soundclips Quote
tompasto Posted August 21, 2007 at 01:57 PM Posted August 21, 2007 at 01:57 PM Ok la semaine prochaine je vous en fais un Quote
funkybass Posted August 21, 2007 at 02:13 PM Posted August 21, 2007 at 02:13 PM Mis ? part la touche, je crois que c'est une des plus belle Sting Ray 5 que j'ia vu, le mariage de couleur pickguard/corps est parfait Quote
plume Posted August 21, 2007 at 03:00 PM Posted August 21, 2007 at 03:00 PM Elle est superbe ! vivement les soundclips Quote
Jan Posted August 21, 2007 at 03:15 PM Posted August 21, 2007 at 03:15 PM A moins de 1300? neuve, vu les options dessus... je comprend pourquoi ils n'arrivent plus a refourger des MM en France Quote
Sven Posted August 21, 2007 at 03:21 PM Posted August 21, 2007 at 03:21 PM C'est clair !! Elle est magnifique ! Quote
Guest Romj Posted August 21, 2007 at 03:32 PM Posted August 21, 2007 at 03:32 PM F?licitations ! C'est malheureux ? dire, mais de nos jours il est pr?férable d'acheter son instrument aux Etats-unis ou au Japon, quitte ? payer les fdp et les taxes... Quand je pense que j'ai touché ma Spector US neuve ? 1250 euros chez les ricains alors que chez nous elle tourne aux environs de 3000, cherchez l'erreur ! Quote
tompasto Posted August 21, 2007 at 03:42 PM Posted August 21, 2007 at 03:42 PM F?licitations !C'est malheureux ? dire, mais de nos jours il est pr?férable d'acheter son instrument aux Etats-unis ou au Japon, quitte ? payer les fdp et les taxes... Quand je pense que j'ai touché ma Spector US neuve ? 1250 euros chez les ricains alors que chez nous elle tourne aux environs de 3000, cherchez l'erreur ! J'étais avec des Fran?ais ? new-york (un pote saxophoniste et sa famille) et même lui ? fait p?ter la carte de cr?dit quand il a vu les prix (instruments, fringues, nintendo pour sa fille ...). L'avantage en ce moment des français c'est que au pire tu as le même prix qu'en france mais en dollars US. Donc d'entr? de jeu 40 % moins ch?re. Et des fois c'est beaucoup plus. Mon p?te ? acheter un bec de sax otto link 24k vendu 270 Euro sur thoman, là il l'a eu ? 150$US Même par rapport ? Montr?al y'a une bonne diff?rence et c'est pourtant pas le coup du voyage montreal-new-york. En plus en ce moment le Dollars est super bas, donc GAS,GAS,GAS Quote
mattias Posted August 21, 2007 at 03:47 PM Posted August 21, 2007 at 03:47 PM et pis le short levis a 13euros, les converse a 20euros ... ya de tout pour l'emo kid ici Quote
bastien Posted August 21, 2007 at 03:48 PM Posted August 21, 2007 at 03:48 PM heureusement que je vait pas aux states sinon mon G.A.S en prendrait encore un sacr? coup Quote
Budha bass Posted August 21, 2007 at 05:31 PM Author Posted August 21, 2007 at 05:31 PM Si vous allez ? NY allez chez Rudy's Music sur la 48 et 6eme ? côté de Sam hash. C'est une petit magasin qui p?te pas de mine mais pour la basse ils ont que du matos haut de gamme et son beaucoup plus arrangeant que chez guitar center ou autre gros magasins Il a pas un site internet, d?s fois qu'il voudrait faire de l'export .....??? Quote
Guest Romj Posted August 21, 2007 at 05:40 PM Posted August 21, 2007 at 05:40 PM http://www.rudysmusic.com Quote
Jeanne Mas Posted August 21, 2007 at 05:41 PM Posted August 21, 2007 at 05:41 PM (edited) Tadam ! Pour info, le Rudy en question est Rudy Pensa, cr?ateur des basses Pensa, qui deviendront Pensa / Suhr. Dans son intro on peut lire "we ship worldwide", enfin j'dis ?a... Edit : Bloudi-aile, grillà par Mr Funk ! Edited August 21, 2007 at 05:42 PM by Jeanne Mas Quote
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