Jump to content

Prix Des Musicman Neuves Aux Us !


Budha bass

Recommended Posts

Ca devrait ?tonn? personne, pensez aux instruments ? cordes comme les violons, ?a fait plus de 400 ans que ?a existe et on y change rien :lol: (juste des petites "am?liorations" avec le temps.)

A contrario, regardez les baroquistes, ils ont des violons "vintage"! (des instruments anciens) un peu comme nous mais ? ?chelle plus grande (sur 400 ans donc).

Après y a des efforts de luthier comme avec Dingwall, Kopo, ou le luthier qui a "vrillà" volontairement le manche, pareil avec les violons : un luthier a grossit la caisse de raisonnance des fr?quences graves pour avoir un son plus profond.

^^

(fin j'suis ptôtre un peu hs, tant pis)

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 106
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je viens d'aller sur le site ci dessous par curiosit? pour dater ma Stingray:

http://myweb.ecomplanet.com/TOWN8019/default.htm

Et bien surprise, si le site ne se trompe pas, ma bassounette avait déjà 4ans quand je l'ai achet?e neuve l'ann?e dernière!

Bon le temps qu'elle sorte du hangar californien, qu'elle prenne le bateau (ils font des grêves les dockers californiens?? :unsure: ), qu'elle passe le cap horn :unsure: , qu'elle arrive en afrique du sud avant de se rendre compte qu'il fallait tourner ? gauche :unsure::unsure: , il a bien d? se passer quelques mois. :lollarge:

L'importateur a d? la livrer assez vite, donc je pense qu'elle a d? passer 3 bonnes années ? trouver chaussure ? son pied (la grolle c'est moi ?videmment, ca me rappelle le soldat rose)...

La datation au carbone14 ci dessus, m'a juste confirm? la justification de la remise dont j'ai b?n?fici?.

Cela m'am?ne toutefois ? une r?flexion: effectivement le prix des Musicman neuves en France est vraiment hors march?.

Pour preuve, celle qui me plaisait bien aussi ? l'époque est toujours en train de prendre la poussi?re chez notre cher ami d'Universal (plus que 3 ans et elle part!! :goute: ).

En d?finitive cela ne retire en rien le plaisir que j'ai ? jouer sur ce bel instrument, et ? la regarder.

En attendant, la boutique qui me l'a vendue a d?cid? d'arrêter de vendre des MM, pas assez de ventes dixit le vendeur.

A bon entendeur... :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Et bien surprise, si le site ne se trompe pas, ma bassounette avait déjà 4ans quand je l'ai achet?e neuve l'ann?e dernière!

Pareil pour moi, ma Sterling était vieille de 3 ans quand je l'ai achet?e. Comme la boutique donnait plutôt dans l'entrée de gamme et cette MM était isolàe, et les cordes complàtements rinc?es, au point que j'avais eu une mauvaise impression au d?part.

J'ai ensuite r?essayé une autre Sterling plus tard et ?a n'avait plus rien ? voir et c'est là que j'ai compris que ?a venait des cordes, et je me suis dit que l'autre devait toujours en être en train de prendre la poussi?re et j'ai attendu une promo inventaire avant de l'embarquer et de m'empresser de monter un jeu de Ernie ball neuves et là...

Link to comment
Share on other sites

J'invite donc les diff?rents proprio de MM achet?e neuve ? faire cette petite v?rification.

Mieux, j'invite les proprio d'autres marques qui ont un tel site ? le faire afin d'?valuer la "vitesse de vente" par marque, et ce pour les marques ? grosse diffusion (Fender, Ibanez...).

C'est clair que pour Fodera ou Laurent Kah par exemple, c'est plus flatteur :)

Link to comment
Share on other sites

Vu la bonne sant? du march? vintage et la quantit? de copies Jazz Bass en circulation, copies conformes d'une basse con?ue il y a 40 ans j'aurais tendance ? dire que les musiciens sont TRES conservateurs et orient?s vers la tradition, beaucoup plus que le reste de la population.

Pour le succ?s des Fender ou assimilàs, il faut dire que c'est simple ? utiliser, robuste, ?a sonne et on peut régler l'instrument sans passage oblig? par la case luthier, bref, ce qu'il faut pour le zicos de sc?ne amen? ? jouer dans des conditions un peu hasardeuses.

Si en plus, le son traverse sans encombres les époques, on tient là un "grand" instrument et Fender a mis la barre très haut d?s le d?part.

Je vais me risquer ? une analogie avec les synthés, pendant des années (voire des dizaines d'années), c'était surtout un trip de chercheurs en physique, c'était des grosses armoires complexes, lourdes, d?gueulant de câbles, encombrantes, fragiles, bref, intransportables et inutilisables sur sc?ne. Arrivent l'ARP 2600, le Minimoog et le Prophet V con?us pour les musiciens, le succ?s a été imm?diat mais si ces machines sont rest?es des classiques, c'est que leur son enterre sans problàmes la plupart des machines actuelles (le passage de l'analogique au numérique a terriblement applati le son), d'o? le succ?s des plug-in ?mulant ces vieux coucous.

Après le succ?s du vintage, c'est largement le fait de la r?duction des co?ts, je ne suis pas sûr qu'il y aurait un tel engouement si les instruments actuels ?taient aussi beaux que les plus anciens. Le bois du manche de ma Jazz S-1 fait ainsi piti? ? côté de celui de ma Precision (pourtant p?riode CBS). C'était la même chose avec les synthés dont je parlais plus haut, ils restent de beaux objets avec leur carcasse en bois massif et les potards bien costauds, ? côté, les machines actuelles font figure de jouets Playskool.

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Y a sûrement beaucoup de vrai là dedans (travail moins industriel il y a 30ans, co?t du bois probablement moins ?lev? ...), mais de tout temps on dit toujours que c'était mieux avant.

Par analogie, ? l'?cole, on était nul par rapport ? nos aieux, et les petits de maintenant sont encore plus nuls que nous!

Je ne vous raconte pas comment le niveau a baiss? depuis Napolàon!

N'emp?che, le progr?s s'acc?làre!

Et y a aussi le syndrome de "nos 20ans": tout ce qui date de notre jeunesse est forc?ment plus beau que ce qui se fait maintenant.

Et pourtant je peux vous garantir que je ne suis pas high tech (j'ai jamais eu de téléphone portable par exemple!) :lol:

Voyons d'abord ce que donnerons nos instruments actuels dans 20 ou 30 ans (si possible autour d'un café)... :drinks:

De toute façon la société actuelle préfére le neuf ? l'ancien qui dure, d'o? le paradoxe avec la mode du vintage que je n'arrive pas ? comprendre! A moins que ce soient ceux qui r?sistent au syst?me actuel du "c'est en panne donc on en ach?te un nouveau plutôt que de r?parer"

Hier soir j'ai vu sur ebay.com de nombreuses basses vintage ? plus de 3000USD qui m'ont laissé dubitatif.

Personnellement je préfére une bonne Noguera, Lakland ou autres, mais neuves pour ce prix là!

Link to comment
Share on other sites

mais de tout temps on dit toujours que c'était mieux avant.

Pas forc?ment : une Fender American vintage neuve sera certainement de meilleure facture que ma PB des années 70.

Et si d'aventure Fender faisait ses basse US avec le même érable birdseye que certaines Strat et Teles cor?ennes (Lite Ash), on aurait certainement là les basses Fender parmis les plus belles jamais faites.

Voyons d'abord ce que donnerons nos instruments actuels dans 20 ou 30 ans (si possible autour d'un café)... :drinks:

Visiblement, les MM au manche sans vernis ne seront pas belles ? voir :angry:

De toute façon la société actuelle préfére le neuf ? l'ancien qui dure, d'o? le paradoxe avec la mode du vintage que je n'arrive pas ? comprendre!

A moins que ce soient ceux qui r?sistent au syst?me actuel du "c'est en panne donc on en ach?te un nouveau plutôt que de r?parer"

Concernant les grattes ou les basses, je dirais qu'il y a une sorte de hype avec la mode du r?tro mais globalement, ? part des gadgets genre midi ou effets int?gr?s, c'est pas bien dur ? faire durer...

Dans le cas de l'électronique, ca vieillit bien plus mal, surtout les machines numériques actuelles avec tous les composants fondus dans une seule carte, mais vu que c'est du standardis? rapidement obsolàte et remplacable ? peu de frais, peu d'intérêt de faire durer (sauf les vieux coucous eux irrempla?ables et encore r?parables pour peu qu'on trouve des pièces de rechange)

Hier soir j'ai vu sur ebay.com de nombreuses basses vintage ? plus de 3000USD qui m'ont laissé dubitatif.

Personnellement je préfére une bonne Noguera, Lakland ou autres, mais neuves pour ce prix là!

Du Fender pr? CBS en ?tat nickel, passe encore, mais autrement, je suis tout aussi dubitatif!

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

?A Y EST ! Je suis revenu de New-York hier soir et j'ai ramen? une stingray5 avec 1 Hum et 1 Single coil (couleur vintage sunburst). Le tout pour 1600$US avec les taxes cela m'est revenu ? 1730$US (300$ dollars de moins qu'? Montreal). ?a fait environ 1273 Euro! :)

Si vous allez ? NY allez chez Rudy's Music sur la 48 et 6eme ? côté de Sam hash. C'est une petit magasin qui p?te pas de mine mais pour la basse ils ont que du matos haut de gamme et son beaucoup plus arrangeant que chez guitar center ou autre gros magasins.

Link to comment
Share on other sites

F?licitations !

C'est malheureux ? dire, mais de nos jours il est pr?férable d'acheter son instrument aux Etats-unis ou au Japon, quitte ? payer les fdp et les taxes... Quand je pense que j'ai touché ma Spector US neuve ? 1250 euros chez les ricains alors que chez nous elle tourne aux environs de 3000, cherchez l'erreur !

Link to comment
Share on other sites

F?licitations !

C'est malheureux ? dire, mais de nos jours il est pr?férable d'acheter son instrument aux Etats-unis ou au Japon, quitte ? payer les fdp et les taxes... Quand je pense que j'ai touché ma Spector US neuve ? 1250 euros chez les ricains alors que chez nous elle tourne aux environs de 3000, cherchez l'erreur !

J'étais avec des Fran?ais ? new-york (un pote saxophoniste et sa famille) et même lui ? fait p?ter la carte de cr?dit quand il a vu les prix (instruments, fringues, nintendo pour sa fille ...). L'avantage en ce moment des français c'est que au pire tu as le même prix qu'en france mais en dollars US. Donc d'entr? de jeu 40 % moins ch?re. Et des fois c'est beaucoup plus.

Mon p?te ? acheter un bec de sax otto link 24k vendu 270 Euro sur thoman, là il l'a eu ? 150$US :blink:

Même par rapport ? Montr?al y'a une bonne diff?rence et c'est pourtant pas le coup du voyage montreal-new-york.

En plus en ce moment le Dollars est super bas, donc GAS,GAS,GAS :)

Link to comment
Share on other sites

Si vous allez ? NY allez chez Rudy's Music sur la 48 et 6eme ? côté de Sam hash. C'est une petit magasin qui p?te pas de mine mais pour la basse ils ont que du matos haut de gamme et son beaucoup plus arrangeant que chez guitar center ou autre gros magasins

Il a pas un site internet, d?s fois qu'il voudrait faire de l'export .....???

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...