Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Ta remarque est incomplète l'ami Claf. :closedeyes:

En quoi elles sont "bien au dessus" ? Puissance ? Qualité de fabrication ? Micros ? Electronique ? :rolleyes:

Je crois que ni l'une ni l'autre n'est "meilleure".

Des tas de bassistes se régalent avec des JB de Luxe.

En fait on va dire que Sandberg fait des basses qui sonnent très très bien mais ce ne sont pas des Fender Like. Tout dépend de ce que veux notre camarade.

Edit : grillé !

Edited by O'live
Link to comment
Share on other sites

On peut discuter de cela.

je pense que les Deluxe, surtout en 5 cordes doivent être achetées en connaissance de cause. Pour un si grave ultra précis, un son moderne...Sandberg est très bien. Par contre, pour un si un poil baveux (pas boueux hein!) un son plus à "l'ancienne" Fender reste maître à mon goût.

J'ai choisi de jouer sur Fender american deluxe 5 cordes. C'est le son que je cherche et que je souhaite. sandberg, trè peu pour moi : trop moderne niveau sonore. :lollarge:

J'aime le baveux de mon si (car il est quand même précis).

Sandberg ou Fender c'est plus une question de choix sonore que de choix de qualité.

Link to comment
Share on other sites

Ca va être difficile de dire ce que je cherche car justement, je cherche, je cherche !

Je pourrais dire qu'actuellement je recherche LA basse que je vais faire vieillir pendant des dizaines d'années sous mes mains, donc une basse avec une très très belle finition, qui vieillit bien et surtout qui sonne !

Link to comment
Share on other sites

Pour appuyer mon point de vue, je trouve qu'une "bonne" Fender à mon goût est une passive.

Je trouve que le préampli des deluxe sonne trop moderne et manque du punch que je retrouve sur ma Sandberg.

Mais ce n'est que mon point de vue après test comparatif entre une Sandberg PM4 et une Fender PB Am Deluxe :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ah, ok!

je ne me prononce pas sur les PB, ma remarque ne vaut que pour les JB que je connais bien. :blush:

Claf tu trouves le préampli des Deluxe trop moderne??? Tu peux préciser s'il te plaît parce que par rapport à Sandberg j'ai un avis totalement contraire. Tu entends quoi par moderne au juste?

Edited by Boobs
Link to comment
Share on other sites

OK, je comprend mieux.

Je ne pense pas que les JB soient foncièrement différentes des PB...quoi qu'il en soit, il faut tout de même préciser une dernière chose sur les Deluxe. La version 18 volts du préamp est assez différente de la version 9 volt : plus péchue, corrections plus douces, plages d'équalisation mieux choisies.

J'ai personellement tester des modèles 9V et je les trouve nettement moins bon. La très mauvaise réputation des Deluxe vient surtout des modèles de la génération 9V qui ont beaucoup décus.

Edited by Boobs
Link to comment
Share on other sites

Les finitions translucides sur les modèles en frêne chez Fender sont vraiment sublime :wink:

Concernant l'accastillage, les mécaniques sont très fiables mais le point de discussion favori reste le chevalet en tôle.

Perso je trouve que ça participe du son "Fender". Certains préfèrent le changer pour un Badass la plupart du temps. En tout cas l'accastillage fait largement le boulot. En outre en cas de problème c'est pas les pièces de rechange (même pour un upgrade) qui manquent avec les Fender

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir vu des Sandberg en mag' et celle de Claf' (avant qu'il pète son superbe manche érable) eh bien c'est surper beau et trés bien fini avec de beaux bois.

Après j'ai une Fender American New Standard 2008 et c'est parfaitement fini.

Chevalet PARFAIT (terminé le bout de tôle, que tu peut néanmoins retrouvé sur certains modèles reissu etc)

Nouvelles mécas de tête légère, précise et qui tienne bien l'accordage.

Bon après t'as des défonces micros et usinage sous le pickguard <_<

C'est pas sur la finition que tu vas départager les deux.

Déjà faut voir niveau son ce qui te plait le mieux et ensuite le confort.

Il est vrai que pour pas trop cher tu peux te faire faire une Sandberg personnalisée, ce qui vas te couter la peau des couilles chez Fender (custom shop etc)

Alors effectivement si tu veux une finition à part, Sandberg c'est beaucoup mieux.

Moi je cherchais comme toi une basse qui me suive dans le temps.

Eh bien j'ai pris une Jazzbass passive érable, ça sonne et ça peut vieillir trés bien compte tenu des vieilles Jazz que j'ai essayé.

L'assurance en plus de partir avec un instru vierge :whistle: et dont je n'aurais pas à changer l'accastillage.

(Ce que même des inconditionnel de Fender finissent par faire...)

J'ai attendu les nouvelles JazzBass de 2008 avant de passer le pas et je le regrette pas.

Ma L2000 était super mais je préfère ma Jazz.

Enfin, je la personnalise gentillement, pickguard noir, Hipshot Drop D (de la balle), et un jour des bloc inlays noir par un luthier le jour où je reverni le manche et la touche érable...

J'aime bien partir et jouer sur du "classique" afin de trouver mon son en rentrant dans le grain Fender.

Bon là je suis serieusement entrain de gaser sur une PB :lollarge:

Mais bon je préfère me consacrer au jeu et explorer ma jazz qui a réellement une infinité de nuance sonore :blink:

La L2000 trés polyvalente, n'avais pas de tonailté, ni de volume par micro mais des switchs et des potards grave, aigu etc c'est génial mais finalement le bon vieux systeme passif, tonalité et vol par micro c'est encore mieux.

Et tout dépend de l'ampli que tu lui fout au cul, un bon équalo et ta jazz pars dans tout les sens :goute:

J'ai écris tout ça moi :pinch::huh:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Foullaire,

En faite ma Sandberg JM5 cordes me comble énormément et je pense qu'elle pourra elle aussi me suive tout au long de mon parcours ... Je pense qu'une Sandberg vieillit tout aussi bien qu'une Fender (à moins que je me trompe).

Donc si je prend une Fender JazzBass 5 deluxe c'est surtout je pense pour avoir entre les mains un instrument Fender (une marque qui a déjà fais ces preuve depuis longtemps !!!!! je sais même pas si une Fender me comblera d'avantage ... c'est vraiment (comment dire ...) l'égoisme d'avoir un instru Fender ...

Link to comment
Share on other sites

:lollarge:

Aaaah l'Olive toi expert gaseur Sandberg et Fender aide notre bon ami Mickayl

Ton plussoiement me va droit au coeur, je regrette de ne pas avoir pu plus discuter (et picolé) avec toi la dernière fois que t'es passé à Panam' avec le père Big' car tu m'as l'air d'être un sacré toto :goute: :goute: :goute:

Et ta Sandie black :blink: est sacrément belle... Mais un un bon vieux gas Fenderien t'as repris :lollarge:

Sinon Mickayl quite à acheter une Fender pour avoir une Fender bah prend pas une deluxe 5C :unsure: mais une bonne PB ou une bonne vieille JB des familles :good:

Une bonne passive de derrière les fagots et là t'as une Fender d'égoïste de légende (et qui sonne) :lollarge:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

J'ai vu la Sandberg de claf la veille du drame. Très jolie, très bien finie. C'était dans une pizzeria, donc j'ai pas entendu comment elle sonnait mais d'évidence, c'est de la bonne came.

JB Deluxe, j'en ai eu une, vendue récemment pour repasser sur du passif. Ben, c'est très bien assemblé et fini aussi, le manche, la peinture du corps (une sorte de noir mica pour moi), l'accastillage. Je sais pas si le chevalet contribue au son mais il fait partie du look et il fait ce qu'on lui demande (réglage individuel des cordes avec 4 stries par pontet pour réglage latéral).

Le son, on peut le moduler très sensiblement. Pas de souci. Le seul point faible que je trouvais, c'étaient les micros noiseless cobalt (que je trouvais sans beaucoup de caractère et que j'ai changés pour des Seymour Duncan mais j'ai entendu récemment un gars qui en essayait une neuve, donc d'origine, en 5 cordes et j'ai trouvé qu'elle sonnait extrêmement bien).

Je suis pas sûr qu'on puisse départager sur la qualité de finition. Faut se décider sur le look, la prise en main et le son. Et ça, Mickayl, y a que toi pour savoir.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Et je rajoute que tu dois essayer une basse avec un manche qui a un bon vieux vernis gloss à l'ancienne.

Ce toucher fait partie de mes incontournables maintenant. Une des petites raisons pour lesquelles l'allemande me quitte.

Des détails qui font la différence.

Foullaire, à ton service camarade et merci. :wink:

Edited by O'live
Link to comment
Share on other sites

C'es vrai que les micros sanarium cobalt noiseless ne sont pas les rois de la personnalité mais il font quand même très bien le boulot. Rien à dire de ce côté là mais c'est peu être le seul bémol que je mettrais à ma basse.

D'un autre côté, changer de micros sur Fender c'est vraiment pas compliqué le format est LE standard et puis ça permet aux ignobles gaseurs que nous sommes de s'amuser. :D

Edited by Boobs
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...