Basstyra Posted July 17, 2007 at 01:27 PM Share Posted July 17, 2007 at 01:27 PM (edited) Cylens : je comprend pas ta remarque. Bien sûr que la distance joue sur le ph?nom?ne, mais que ca soit sur des enceintes ou des micros... Alors comparé ? un hors phase sur par ex 2 micros de caisse claire, ok, on en est loin. Mais par rapport ? un hors phase entre 2 overhead par ex, c'est sensiblement la même chose.... De plus, un hors phase se caract?rise toujours par l'?loignement des sources (ou des capteurs). Sinon, on a un hors phase "parfait", annulation totale du son. Non ? Edited July 17, 2007 at 01:32 PM by Basstyra Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted July 17, 2007 at 01:48 PM Share Posted July 17, 2007 at 01:48 PM oui j'ai fait un peu court: le problàme est là justement: on a un son capt? ? 2 endroits diff?rents et on le superpose ? l'arriv?e. quand tu inverses la polarit? d'une enceinte, il faudrait les mettre vraiment c?te ? c?te (superpos?es dans l'id?al) pour approcher le ph?nom?ne. ensuite on est d'accord, moi je parle vraiment du problàme quand on chope la même source avec 2 micros , caisse claire avec 1 micro au dessus, un dessous. ou alors guitare ?lectrique avec 2 micros sur le cab, le signal capt? par ces 2 micros étant superpos?s lors de la restitution. s?parer les sons (spatialement) lors de la restitution diminue cet effet, d'ailleurs. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
reynhart Posted July 17, 2007 at 02:06 PM Share Posted July 17, 2007 at 02:06 PM Complàtement HS mais marrant, je viens de lire que Honda sur une bagnole un peu luxe utilisait la hifi embarqu?e pour rebalancer les bruits ext?rieurs en hors phase dans l'habitacle ( pour les diminuer bien sur ). sympa non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alauth Posted July 17, 2007 at 03:16 PM Share Posted July 17, 2007 at 03:16 PM (edited) Merci pour les explications sur le hors phase. Ca confirme ce que je pensais. Mais comment fait-on pour faire gaffe ? ?a ? (vous voyez les ondes vous ? ). C'est juste ? l'oreille, un son faible inexpliquable et c'est tout ? Dans ce cas, il suffit juste de bouger le micro ou bien je me goure totalement ? Merci ! EDIT : Cylens, 6000 posts pile poil ! Edited July 17, 2007 at 03:18 PM by alauth Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deep Posted July 17, 2007 at 03:26 PM Share Posted July 17, 2007 at 03:26 PM Il faut en principe analyser la phase avec un oscillo, dont chacun dispose chez lui, c'est ?vident . Sinon, dans les cas des overheads, pour prendre un exemple, je pense qu'il faut écouter en st?r?o puis individuellement en mono. Après, c'est inverser la polarit? de l'un ou l'autre au besoin. toutes les consoles ne le font pas, malheureusement. On en revient donc ? un placement optimis? o? il n'y aura pas d'opposition de phase : test and check ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
winny Posted July 17, 2007 at 03:28 PM Share Posted July 17, 2007 at 03:28 PM le hors phase ?a s'entends quand tu as l'oreille habituée, sinon il y a des endroits o? tu sais que ce sera quasiment tout le temps hors phase comme par exemple la caisse claire quand tu prends le son par dessus et par dessous, les 2 micros sont hors phases. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deep Posted July 17, 2007 at 03:32 PM Share Posted July 17, 2007 at 03:32 PM tiens, j'ai retrouvé ?a : ?Listen to the overheads in stereo, then listen to them in mono. If they still sound okay, then go on to the next step. If the overheads sound thin or swishy and you know that their polarity is correct, then place them in a different position, perhaps using them as a coincident pair or placed farther apart. ?Once you are pleased with the overheads, add the kick. Switch the polarity on the kick and stay with the position that has the fullest sound. ?Bring up the snare mike. Press the phase button on the console. Does it sound better inverted or not? Now listen in mono and see if it still sounds better. ?Keep doing this for each microphone. On each one, listen to how the mic sits in the mix, then listen to it with the phase inverted, and then do the same thing in mono. In each case, use the phase switch position that gives you the fullest sound with the most low end. ?If you have two kick mics, check the phase of the inside kick mic against the overheads and then the outside kick against the inside. Sometimes you might need to move the outside mic because neither position is good. You cannot avoid phase cancellation, you can only make sure it sounds as good as possible. REMEMBER: One position of the phase switch will always sound fuller than the other. C'est le "Recording Engineer's handbook" de B. Owsinski Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted July 17, 2007 at 03:50 PM Share Posted July 17, 2007 at 03:50 PM Reynhart : c'est de l'annulation de bruit. Ca n'a rien d'amusant, c'est un sujet fondamental. Pas pour les voitures, mais par ex pour les h?licos... Ou en usine... C'est rarement aussi simple que du hors phase, d'ailleurs. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted July 17, 2007 at 04:41 PM Share Posted July 17, 2007 at 04:41 PM ouep, ça s'appelle du contrôle actif, reynhart, c'est des méthodes statistiques. exact Deep, c'est exactement ça. pour ses toms (oui il met 2 micros ce fou) Albini les place même "à l'envers": il les bouge jusqu'à ce que le son soit le plus "mort" possible, puis inverse la phase d'un des 2. sinon, j'ai fait d'autres soundclips à partir de sessions d'essai: setup pour les curieux: ma Tele Deluxe Warmoth montée par Did, disto Maxon, preamp Hughes & Kettner Crunch Master (merci Spidou), ampli de puissance Peavy Classic 50/50, baffle B.Corde 2*12 Celestion V30. alors on y va, micro 1 (brut, pas d'EQ, comp, rien, nada, peau d'zob, nib): Sennheiser E606 collé au baffle: [ audio ] micro 2 (brut): BeyerDynamic M201 qui vise le bord d'un HP, à une distance de 25 cm environ. [ audio ] les 2 ensemble (je n'ai pas baissé le niveau, c'est vraiment les 2 pistes au volume des prises, ensemble. [ audio ] les 2 ensemble, mais la phase est inversée pour un (c'est l'un moins l'autre, quoi) [ audio ] c'est parlant, non? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted July 17, 2007 at 04:44 PM Share Posted July 17, 2007 at 04:44 PM Ouais, quand meme Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deep Posted July 17, 2007 at 06:41 PM Share Posted July 17, 2007 at 06:41 PM Editfiant ! Putain, comment ?a coupe sur le clip 3 ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alauth Posted July 17, 2007 at 09:33 PM Share Posted July 17, 2007 at 09:33 PM (edited) Je crois que ça c'est de l'exemple parlant... Merci Tonton ! (enfin P***) Edited July 17, 2007 at 09:35 PM by alauth Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest bassté Posted July 18, 2007 at 05:45 AM Share Posted July 18, 2007 at 05:45 AM ah oui, là on comprend tout de suite. Mercy' lens Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hervefeelip Posted July 18, 2007 at 05:30 PM Author Share Posted July 18, 2007 at 05:30 PM Bluffant ! Moi je connais un switch, sur mon preamp Behri MIC200 à lampe qui, je pensais, ne faisait pas grand chose, qui va me servir, j'ai nommé : "phase reverse". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ricou.d Posted June 8, 2008 at 01:57 PM Share Posted June 8, 2008 at 01:57 PM (edited) bonjour, et merci de ne pas me hurler dessu avec mes questions certainement idiotes.... je lis attentivement ce que vous dites et je me rends compte que le mix c'est un vrai metier et que c'est pas gagner pour moi. On vient d'enregistrer une maquette de 6 titres, et pas moyen d'avoir un bon mix. Meme les gars qui se disent pro nous sortent à chaque fois des truc differents et pas top du tout, pas exploitable. On en a marre de payer pour rien donc j'ai decidé de m'y mettre... . je m'interesse à la spacialisation (qui manque dans tous les mix proposés). Je me souviens que sur QuartzAudio Master, il y avait un option spacialisation ou on deplacé des points qui symbolisaient les pistes sur un plan 3D. Je retrouve pas ça sur cubase, pouvez vous me dire si un logiciel gere ça et si c'ette option sur QuartzAudio Master est efficace ? merci Edited June 8, 2008 at 02:00 PM by ricou.d Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deep Posted June 8, 2008 at 03:32 PM Share Posted June 8, 2008 at 03:32 PM Salur Ricou. La spacialisation est UN des éléments du mix mais pas le seul. Tu dois faire attention aux fréquences qui se recoupent, au bon niveau de chaque fader, à l'élargissement ou non avec un chorus ou un delay, à la présence "devant-derrière" avec les réverb courtes et longues... Répétons qu'un mix est une création, un acte réfléchi et intelligent au service du plaisir de produire des vibrations agréables et des émotions. Ecartons que ce soit seulement lle travail d'un technicien qui connait bien le matos. Je recommande à tous les curieux avides de faire un bon mix de lire attentivement cet article qui fait la lumière sur à peu près tout : How to mix Bon mix et bon courage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ricou.d Posted June 9, 2008 at 03:14 PM Share Posted June 9, 2008 at 03:14 PM ça ouvre des perspectives.... je crois que je vais suivre tout ce que vous avez dit plus haut sur vos façons de travailler et je rentrerais dans le detail plus tard car j'ai pas le temps. J'ai deja un bon axe de travail. merci beaucoup Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cisco Posted June 9, 2008 at 03:41 PM Share Posted June 9, 2008 at 03:41 PM (edited) Je te conseils, si tu peux te le procurer, ces DVDs. http://pedago-multimedia.steinberg.audiofa...nal_mixing.html C'est des vidéo, doublé en français, qui explique tout sur le mixage. Il a rien sur la technique de prise de son, c'est vraiment comment découpé, nettoyé, placés les instrus, mixé les basses la batterie, etc. bref toutes les bases du Mix. C'est parfois un poil complexe mais perso apres a voir vue les deux DVDs et en y rejetant quelques coups d'oeil pendant le mix j'ai réussi à faire un truc plutôt bluffant et se rapprochant vraiment de ce que l'on cherchait avec mon groupe mais qu'on avait jamais réussi à avoir par d'autre. Tu deviens pas ingé son après le DVDs, mais avec du boulot et de nombreux test, toujours en te basant sur ce qu'explique le gars on arrive a faire des miracles. Bon après on a pas continué pour d'autre raison, notamment à cause des prises sons, la ils nous restent du boulot à faire. La même chose existe pour le mastering mais j'ai pas encore regardé à fond mais ça à l'air dans la même veine. Edited June 9, 2008 at 03:41 PM by Cisco Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ricou.d Posted June 10, 2008 at 10:19 AM Share Posted June 10, 2008 at 10:19 AM (edited) effectivement, ça convient pil poil à ce que je cherche. Comprendre les bases. 100€ les 2 dvd ça commence à faire, mais vu le prix d'une formation, ça reste raisonnable. Merci pour le tuyau. Je pense que ça vaut le coup de faire les prises sons en studio et se debrouiller pour le mix avec des bonnes prises. Edited June 10, 2008 at 10:21 AM by ricou.d Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cisco Posted June 10, 2008 at 10:33 AM Share Posted June 10, 2008 at 10:33 AM (edited) De notre expérience c'est clairement ce qui en est resortis. Faire de bonne prise en studio et travailler le mix soi même, même si l'expérience d'arriver à faire des bonnes prises m'intéresse (il nous manquait de bon micro batterie surtout). Sinon pour compenser les prises, notaments les batteries avec des grosses caisses en carton un soft comme drumagog fait des miracles. Les DVDs valent chères mais c'est vraiment super intéressant et on comprend très bien la mise en place des instrus et mêmes des conseils dans le 2èmes sur comment mixé les différents éléments de batterie et la voix. Bon comme je disais parfois ça peut être ardu mais au final on en ressort super satisfait. Au pire ils sont trouvables sur le net (pas de manière légal), si tu veux voir ce que ça vaut avant d'investir. (a moins qu'ils proposent désormais une démonstration sur leur site). Edited June 10, 2008 at 10:34 AM by Cisco Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted June 10, 2008 at 02:55 PM Share Posted June 10, 2008 at 02:55 PM oui, moi-même, je les ai trouvés sur le net... ralala, c'est mal ahem Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cisco Posted June 10, 2008 at 05:39 PM Share Posted June 10, 2008 at 05:39 PM On gardera le secret t'inquiète pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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