Jump to content

Quelle Sangle Et Straplocks?


Dylomenos

Recommended Posts

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ou tout simplement d'une vérification du vissage de temps à autre ... franchement, y'a rien de plus simple que profiter du moment où on passe un coup de chiffon sur sa basse, pour vérifier et éventuellement remettre un tour de clé au straplock sur la sangle ... et ça évite les surprises intempestives.

Link to comment
Share on other sites

Par contre les WW se dévissent souvent, on l'entend bien, quand on joue car ça fait le même bruit que des pontets qui vibrents, c'est surtout le straplock du bas qui se dévissait, mais bien serré le problème disparrait.

Même en concert je ne saute pas partout (pour garder un jeux propre et précis le plus possible...)

Link to comment
Share on other sites

Et si le problème ne vient pas de la vis sur la sangle, mais de celle pour le traplock sur la basse (schaller), qui se dévisse simplement après 1 ou 2 heures de répét', comment puis-je faire pour essayer de fixer plus solidement cette vis, sachant que visser la bête comme un bourrin ne change pas grand chose?

Link to comment
Share on other sites

@Dylomenos> démonte ta vis, casse un bout d'allumette dans le trou de la vis, et remonte le tout ;-) ça devrait le faire...

Ou t'as l'option colle à bois sur la vis et dans le trou, j'ai fais ça sur la cort, ça tiend...

Edited by primus
Link to comment
Share on other sites

@Dylomenos> démonte ta vis, casse un bout d'allumette dans le trou de la vis, et remonte le tout ;-) ça devrait le faire...

Ou t'as l'option colle à bois sur la vis et dans le trou, j'ai fais ça sur la cort, ça tiend...

Et avec un morceau de briquet, ça marche aussi? ^^

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer ça.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 1 year later...

Hop, déterrage de topic!

J'ai craqué y'a pas très longtemps pour une belle Spector Euro 5 pour laquelle je vais m'acheter une sangle digne de ce nom (à priori Comfort Strapp).

La basse n'ayant que des attaches simples (cf. pièce jointe), je voudrais aussi ajouter un système de sécurité pour la sangle.

Malheureusement, je ne suis pas connaisseur en terme de straplocks, n'ayant pratiqué jusqu'ici que le système Warwick qui équipe ma Thumb depuis le départ.

Je fais donc appel à vous pour connaître les différentes possibilités qui s'offrent à moi.

Plutôt qu'un choix de marque, je voudrais plutôt savoir quelles sont les solutions d'installation possibles (exemple : dévisser les attaches actuelles et fixer des straplocks ; fixer quelque chose sur les attaches actuelles...)

Vos réponses seront appréciées, j'en ai marre de jouer cette basse assis! :D

post-5442-12511917906_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai opté pour une très belle sangle en cuir rembourré (LEVYS), payée 70€ :goute:

C'est hyper confortable, un vrai bonheur :rolleyes:

Je suis ensuite allé voir mon artisan cordonnier qui m'a cousu ça serré autour de mes deux attaches (après les avoir démontées bien sur), puis j'ai revissé tout sur la Basse et ça bouge plus :whistle:

Inconvénient (si c'en est un ?) la sangle est solidaire de la Basse, on ne peut pas l'enlever.

a

Link to comment
Share on other sites

@tym_b : les straplocks se fixent en lieu et place des attaches classiques, et une autre partie vient se positionner sur la sangle. Les deux parties s'emboitent ou se clipsent, selon le modèle.

Pour ma part j'utilise une sangle en cuir Minotaur très large et bien rembourrée, hyper confortable (dispo chez Thomann).

Elle est retenue sur la basse par un ErgoLock Dunlop côté chevalet :

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Pour les straplocks, je préfère Dunlop à Schaller.

J'aime pas la manière dont les Schaller s'emboitent déjà (on tire la quequette et on coulisse alors que Dunlop, on appuye sur la quequette et on pousse). Et j'ai déjà eu des lâchages de sangle avec l'un et jamais avec l'autre.

1- Ce n'est que mon avis et rien d'autre

2- Allez y vous pouvez lâcher les blagues graveleuses

Edited by korg4n
Link to comment
Share on other sites

La légende veut que l'on utilise les rondelles caoutchouc de la bière Grolsch :

p

Mais chez nous en France elle n'est pas facile à trouver. La Fischer est une des rares bières de grande diffusion à bouchon mécanique, et la remplacera sans souci :

p

Moi j'ai "amélioré" le système en prenant des joints de plomberie au trou plus fin et au corps plus large et un peu plus épais (et à la couleur noire plus seyante), mais avec la même élasticité. Franchement ça ne bouge pas, c'est génial.

Sur les straplocks classiques, le fait qu'une partie soit solidaire de la sangle me gêne, m'angoisse même. Je préfère savoir ma sangle bloquée par un système externe.

Link to comment
Share on other sites

Bien vu l'astuce des joints de bière/plomberie, je vais me laisser tenter (et ça fera toujours 2 petites Fischer à descendre, y'a plus désagréable ;) ), ça se teste.

Et sinon, pour installer des strap locks sur une basse non équipée en standard (ma Spector n'a rien de spécifique de ce côté là si?), y'a juste à dévisser l'attache de base et visser la base du strap? Ca se fait de manière "standard" ou y'a des histoires de dimensions de vis ou je ne sais quoi d'autre?

Link to comment
Share on other sites

ouep, j'ai eu le souci sur mon Ibanez: les vis du bouton d’origine étaient plus longues que les vis fournie avec le strap lock. J’ai donc réutilisé les vis d’origine, qui par chance étaient du bon diamètre pour passer dans l’attache-courroie du strap-lock.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon, ayant reçu mes sangles, j'ai commencé à testé les joints de Fischer. Les bières quant à elles sont terminées depuis quelques temps déjà!

1ère remarque : c'est hyper galère à enlever ces joints : ils sont collés au bouchon. Donc j'ai du jouer un peu du couteau. Mais bon, résultat pas nickel et surtout un peu galère.

Sinon je les ai intercalés entre la sangle et le petit retour de sangle et tout ceci me semble bien tenir la route. C'est ccol. A voir sur la durée maintenant.

Mais merci du petit conseil en tout cas!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...