Jump to content

P?dale De Volume


XTOFMARY

Recommended Posts

Je voudrais connaitre votre avis sur la question de la pédale de volume.

1) du point de vue ergonomie:

fine ou ?paisse ?

position du centre de rotation ?

course courte ou longue ?

lin?arit? de la modualtion de volume ? peut-on la régler ou non ?

2) du point de vue technique

robustesse, poids, qualit? etc...

3) votre meilleur choix selon vos crit?res (modèle que vous me conseillerez)

Merci de vos réponses

Link to comment
Share on other sites

salut christophe.

Peux pas te r?pondre très franchement : j'ai une ME50-B et la pédale de volume-contr?le FX int?gr?e ? l'ensemble est bien comme il faut, du moins ? mon go?t.

Je ne m'en sers que comme pédale d'expression, le vrai volume coupé, c'est sur la gratte, généralement.

Link to comment
Share on other sites

Les pédales de volume Ernie Ball sont des r?f?rences dans ce qu'il se fait, construction solide tu peux en mettre des coups de pied dedans. Pas de r?glage disponible mais bon il y en a pas besoin, selon les modèles après tu peux avoir une sortie accordeur ou voir meme un choix de ta sortie mais ?a je ne suis plus sûre. Elles sont certes assez ch?re comparé a ce que tu peux trouver chez d'autres marques mais y a pas ? dire c'est le top. Perso j'ai la Ernie Ball Volume Junior avec le potar de 25k et sa marche niquel, pas de craquement quand tu bouge la pédale, elle c'est déjà fait tap? par un chanteur d'un groupe de death elles s'en sorti sans une ?gratignure super bon matos.

Link to comment
Share on other sites

Certaines Ernie Ball ont un r?glage de course. Pas flagrant... D'autres possédent en effet des switchs en tout genre actionnables au pied. Quand aux sorties accordeur, faut oublier, elles ne sont pas bufferis?es, alors selon l'accordeur que tu colles derri?re ca peut te foutre un de ces boxon...

Pour moi, pour une bonne pédale de volume, il vaut mieux partir sur une solution active, le potard de la pédale controllant un Fet, la luminosit? d'une led, ou un truc du genre. Ca complique un peu le truc, ca nécessite une alim, mais ca permet beaucoup plus de choses. Notamment, la course devient r?glable vraiment comme on veut (enfin... lors de la conception, hein, pas forc?ment pour l'utilisateur final). Et on a plus de problàme de fin de course, on peut couper totalement le son, ou meme le booster, sans se soucier d'atteindre 100% de la course mécanique du potard.

Dans ce qui existe actuellement, les Ernie Ball sont très loin en tête de toute facon, a mon avis c'est dur de trouver mieux.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses.

Encore 2 petites précisions:

J'ai lu que les Morley ont un syst?me de lecture optique de la position. Est-ce un avantage (pas d'usure ?) par rapport aux Ernie Ball qui n'en ont pas (me semble-t-il) ?

La valeur du potard de 25K ou 250K en fonction des basses passives/actives: ayant les 2 types de basse, que faut-il choisir de préférence ? (selon le site Ernie Ball, il faudrait avoir les 2 ...). Un conseil ? ce sujet ?

Link to comment
Share on other sites

Les Morley ont en général un controle passif par LDR. L'avantage c'est comme je l'évoque au dessus de ne pas dépendre de la course mécanique de la pédale, on regle le min et le max par des composants électronique. C'est beaucoup plus pratique et fiable à mon gout. Par contre tant qu'a faire de l'alimenté, perso j'aurais mis un buffer actif, mais bon.

La course de ces Morley est pas forcément terrible. En plus elles sont souvent encombrante pour rien.

Pour l'impédance, c'est là aussi que l'actif sert à quelque chose... Les valeurs des potards sont toujours un gros compromis (entre impédance d'entrée, de sortie, bruit parasite, course...). Si tu comptes brancher une passive dedans il faut 250k de toute facon, donc si tu comptes brancher dedans une active ou une passive, c'est 250k qu'il te faut.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Toutes les pédales de volume dédiées m'ont paru décevantes.

Pour la plupart elles sont passives, créent des soucis d'impédance et donc bouffent du son.

Les multi-effets me semblent bien plus efficaces.

La seule qui trouve grace à mes yeux est la position volume de l'EBS WahOne.

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai la Ernie Ball 6181 et pas de soucis d'imp?dance que ce soit sur la sortie tuner o? j'utilise le rack behringer qui n'ai pas non plus le fleuron des accordeurs électroniques et pas de soucis de pertes de puissances sur la sortie qui part vers un effet avant d'attaqu? l'ampli...je coupais du bois avant j'en coupe toujours autant ^^

Link to comment
Share on other sites

Mamma mia !!!! vous me compliquez la tache... EBS en effet semble au top, mais au fond, ayant déjà un

ME50-B, je cherche une pédale de volume pour ne pas avoir ? devoir prendre mon multi-effet ? chaque

répète. C'est quand meme un chouille encombrant.

En fait, mon cahier des charges est de pouvoir faire un seul voyage avec baffle dans une main, ampli

dans l'autre, sac en bandouillàre avec tout dedans, et la basse sur le dos, de la maison ? la voiture, et

ensuite de la voiture ? la salle de répète, et retour. Je veux pouvoir tout prendre avec moi, tout en devant

renoncer au minimum de choses pour la gestion de mon son.

Aujourd'hui, avec mon multi-effet en plus je ne peux plus tout prendre en meme temps. D'o? ma recherche

d'une pédale de volume s?par?e (qui pourrait se glisser dans mon sac), qui est en fait l'effet ce dont je me

sert le plus sur mon multi-effet.

Jazz, ton avis ? propos des Ernie Ball (d'après ta réponse elles sont d?cevantes, mais en quoi ?)

Edited by XTOFMARY
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...