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Bonjour à tous

Voila dimanche dernier dans une brocante j'ai acheté (pas cher 40,00e) une ibanez copie precision bass d'apres le numero de serie (K762489) serai le 2489 modele fabriqué durant l'année 1976 j'aimerai s'il y a un connaisseur me faire confirmer la date de fabrication.

j'ai le sillet à faire changer (j'attend un devis de mon luthier du 93) un nettoyage de frettes et je souhaiterai remplacer le micro par un Fender Precision vintage j'ai toutes les visses du pickguard à changer et j'aimerai avoir quelques conseil pour refaire le vernis du manche et de la tete et de renseignements sur la pratique du blindage.

Merci à tous

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Posted (edited)

Pour le numéro de série : il a en général l'année et le mois.

donc : année 76 mois 2 modèle 489.

ou bien : année 7 (77 ? 87 ?) mois 6 modèle 2489

ou encore autre chose ....

J'édite : je suis allé voir les liens que je conserve précieusement ...

Example serial number C800358

C=March So A=Jan M=Dec

80 = 1980 year of build

0358= 358th guitar built for that month.

Je n'ai copié qu'un partie du topic. le nombre de caractères corrspond bien aux basses fabriquées entre 1975 et 1986. la lettre K indique le mois donc novembre;

c'est bien le 2489ème modèle sorti de l'usine en novembre 1976.

Edited by +++
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Mets une photo.

:D Ca va attirer plein d'experts...

Sans rire, en 1976, Ibanez produisait encore des Lawsuits. Tu as peut-être fait une belle affaire.

Pas de précipitation! As-tu testé ce micro? Es-tu sûr qu'il ne mérite pas d'être gardé?

Mets une photo.

:D Tu recevras quinze offres d'achat...

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Pour le blindage, il faut recouvrir la cavité électronique de scotch cuivré ou de papier d'alu (moins bon). Pour le vernis du manche et de la tête, est-ce vraiment utile? Ce sont de gros travaux et le résultat sera peut-être moins agréable que la patine naturelle du vernis actuel...

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:rolleyes: Je te la rachète 50 euros.

Tes photos ne sont pas très explicites, mais on voit qu'il s'agit d'une lawsuit (une copie industrielle de bonne qualité que produisaient les japonais en ces temps bénis ou je ... passons...)

Pour le vernis, sur la tête en tout cas, il n'a pas l'air en si mauvais état.

Posted (edited)

Pareil que Lilic pour le micro. teste le d'abord.

et puis je te propose 50,90 €. c'est une offre intéressante non ? :wink:

Edited by +++
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J'ai fais les photos à la va vite , c'est vrai !!! suis pas photographe c'est déjà dur d'etre bassiste....

merci à toi +++ pour le lien ibanez vintage mais j' ai un petit soucis pour acceder aux photos je verrai plus tard mais sur le lien suivant cela confirme bien l' année de la basse

http://www.ibanezrules.com/catalogs/reference/dating.htm

Sinon merci à tous, Lilic je ne la vends pas (surtout 50,00€) je n'avais pas de precision bass jusqu'a aujourd'hui.

je serai curieux de connaitre la valeur de cette basse

Posted

Jolie jolie... :wub:

Attend avant de changer de micro, ça peut valoir le coup !

Blindage, nouveau sillet, nettoyage des frettes, changement des vis du PG (en gardant les anciennes, on ne sait jamais :D), OK, mais vernis, tout ça... Ca peut lui enlever du cachet si elle parait toute neuve :(

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C'est exactement ce que je compte faire mais je voudrai avoir plus de precision sur la technique du blindage je n'ai encore jamais eu l'occasion d'en faire y aurait il des topic ou des liens expliquant comment proceder

Jolie jolie... :wub:

Attend avant de changer de micro, ça peut valoir le coup !

Blindage, nouveau sillet, nettoyage des frettes, changement des vis du PG (en gardant les anciennes, on ne sait jamais :D), OK, mais vernis, tout ça... Ca peut lui enlever du cachet si elle parait toute neuve :(

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Pour le vernis du manche, un léger poncage et une ou 2 couches de satiné sur le dos seront largement suffisants. Pas besoin de tout refaire.

Ton luthier préféré fera ça pour vraiment pas cher.

Changer le micro peut être judicieux mais pas forcément. La plupart du temps ils marchent très bien comme ça mais ils ont une tendance à la microphonie, dans ce cas effectivement il vaut mieux les remplacer.

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En gros, il faut suivre ce que dit PAR.

Je ne l'ai JAMAIS fait (donc, à prendre ce que je dis, comme une avance sur ce que vont dire les pros :D), mais il me semble qu'il faut recouvrir de scotch cuivré :

- la cavité életronique,

- la plaque de contrôle (sur la PB, c'est le pickguard, mais pas besoin de tout faire, juste la partie qui recouvre l'électronique, en dépassant un peu vers le haut au cas où),

- la cavité des micro ? A vérifier.

- et tu relies tout ça à la masse.

Posted

STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP!!!!!

Pour enlever les tâches de rouille? Citron et gros selà Sur les vêtements, sans doute, sur des pièces métalliques c'est tout le contraire!!! Les facteurs accélérant la rouille étant l'acidité (citron) et la salinité (gros sel). On ne peut pas réparer la rouille sur le chrome, tout ce qu'on peut faire (avec des moyens simples), c'est nettoyer avec une brosse à dent ou une petite brosse métalique très douce, et le frotter avec un peu d'huile. Enlever la crasse, huiler toutes les vis et hop!

Pour le blindage, Llwyt l'a mieux expliqué que moi. Llwyt pour tes questions, oui il est intéressant de faire aussi la cavité micro (pour protéger le micro justement), et juste pour chipoter, un blindage fonctionne même si on ne le relie pas à la masse.

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Tu m'as fais peur avec ton "Stop", je croyais que j'avais encore dit une connerie :goute:

Il me semblait que ne pas relier le blindage à la masse pouvait entrainer un buzz encore plus important, mais c'est vrai que ça ressemble à une légende urbaine ;)

Posted

Tu as nettoyé le chevalet? Tu as vu mon message ci-dessus?

Du scotch cuivré, tu peux en trouver chez Radiospares, Conrad, ... mais il me semble que le moins cher est chez FredGuitarParts.

Llwyt, faut pas avoir peur, je ne mords pas! En fait n'importe quelle surface conductrice arrête un champ électromagnétique en stopant la partie électrique du champ. Le fait de le relier ou pas à la masse ne change rien à cette propriété, par contre ça peut changer d'autres choses, comme le contact avec le joueur, le contact avec d'autres pièces, ...

S'il y a des spécialiste en blindage, je suis preneur d'explications plus scientifiques sur la mise ou non à un potentiel fixe d'une cage de Faraday.

Posted (edited)

merci Pierre-Antoine pour l'info

pour le chevalet c'est ok et je t'assurre que le melange gros sel et citron a fait des miracles tu peux faire l'essais, bon le chevalet etait pas complement rouillé et oxydé, cette basse a du restée dans un coin pendant pas mal d'année sans entretien.

Toi qui est du noble metier de Luthier à combien estimes tu la valeur de cette basse (remise en etat de marche )

Tu as nettoyé le chevalet? Tu as vu mon message ci-dessus?

Du scotch cuivré, tu peux en trouver chez Radiospares, Conrad, ... mais il me semble que le moins cher est chez FredGuitarParts.

Llwyt, faut pas avoir peur, je ne mords pas! En fait n'importe quelle surface conductrice arrête un champ électromagnétique en stopant la partie électrique du champ. Le fait de le relier ou pas à la masse ne change rien à cette propriété, par contre ça peut changer d'autres choses, comme le contact avec le joueur, le contact avec d'autres pièces, ...

S'il y a des spécialiste en blindage, je suis preneur d'explications plus scientifiques sur la mise ou non à un potentiel fixe d'une cage de Faraday.

Edited by allengloody
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[HS]

allengloody, quand tu réponds à un message, clique plutôt sur le "Répondre" tout en bas, et pas sur celui, plus petit, en bas de chaque message. Ca évite d'avoir la citation (qui rend la lecture moins agréable, quand la citation n'a pas lieu d'être bien entendu ;) ).

[/HS]

Je pense qu'il est difficile d'évaluer la valeur de ta basse, sans l'avoir sous les yeux ;)

Mais peut-être que certains ici ont une idée en fonction d'une probable cote :)

Pierre-Antoine > Merci pour l'explication :)

Posted
à combien estimes tu la valeur de cette basse (remise en etat de marche )

Pas la moindre idée.

Je suis quand même très curieux pour cette histoire de rouille? Que le mélange citron/sel ait nettoyé les parties chromées, c'est sûr. Mais pour les parties rouillées (où le chrome a sauté, forcément, ou est piqué), vraiment je suis surpris. Ca ne devrait qu'amplifier le phénomène. Enfin bon...

Posted

pour ce qui concerne la côte, elle doit être a peu près similaire à celle des copies de Jazz Bass de la même époque. Sur ebay, elles partent dans les 300 généralement, un peu moins si t'as du bol ...

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