Jump to content

Je Voudrais Me Mettre Au Saxophone


Cyloni

Recommended Posts

Depuis quelques temps j'ai envie de me mettre au Saxophone, et je voulais avoir votre avis sur certaines choses à ce niveau là.

Si je prend des cours de Saxophone, est-ce obligatoire d'apprendre également le solfège, ou, tout comme la basse, de "simple" heures de jeu suffisent pour prendre de l'experience et arriver à jouer normalement ?

Est-ce que à votre avis les Saxophones pas trop chère à moins de 400 € chez Thomann valent le coup ?

Si quelqu'un d'entre vous à des plans pour des cours de Saxo, ça peut m'interesser dès que j'aurai investis dans l'instrument.

Edited by Molusk
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Donc d'après toi le mieu serai de s'inscrire directement dans une école de musique ?

Mais au niveau tarifs ça risque de monter assez haut à l'année.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas sûr que commencer par acheter un instrument soit la meilleure chose à faire.

Des gens qui ont un sax chez eux et qui ne savent pas jouer plus d'un morceau avec (toujours le même) j'en connais plusieurs.

Je pense que tu devrais commencer par te trouver une école de musique, où tu pourras louer un instrument pour un prix raisonnable, et prendre des cours.

Bien sûr, il y aura du solfège au menu, et sûrement de l'harmonie. Tu penses peut-être que c'est scolaire et chiant. :mouton: C'est pas tout à fait faux. Mais si tu veux obtenir un niveau potable avant longtemps, c'est quand même un bon calcul. En plus, avec la théorie, tu vas comprendre un tas de trucs que tu fais déjà quand tu joues de la basse, sans même le savoir. Et automatiquement, tu progresseras sur ton instrument numéro 1 ( :buba: car la basse est ton instru numéro 1, n'oublie jamais ça, petit).

Avant un an de cours, tu devrais y voir plus clair et décider en connaissance de cause si tu as besoin d'un sax à toi ou pas.

:mf_popeanim: J'ai parlé! :drag:

Link to comment
Share on other sites

J'ai déja pas mal soufflot? dans un Saxo, mon p?re m'avait confi? le sien l'ann?e dernière pour que je le vende sur internet.

Mais c'était un vieux Selmer collector, plus trop en etat d'être jou? donc j'arrivais pas ? sortir grand chose ...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

hello,

en tant que saxophoniste depuis 8ans env je pense que des cours de solfège sont obligatoire afin d'acquérir les bases. une fois que tu sais lire une partition je ne voit pas trop l'utilité de prendre des cours appart au conservatoire ou si tu compte faire partie d'une fanfare ou guggenmusik (comme moi :p).

Pour le saxo tout dépend de ce que tu veux en faire si tu compte juste le sortir de temps en temps, des saxo à 300-400 euros seront largement suffisant. des que tu veux un bon saxo faut voir chez yamaha ou selmer et là les prix monte vite.

sinon pour t exercer a la gamme tu peux prendre une flûte à bec en plastic ou en bois. les notes sont les même sauf les bémoles.

saxo en autodidacte? oui avant de prendre des cours on m'avait juste montré comment mettre la anche et comment placer la bouche sur le bec

voilou dsl d'avoir répondu un peu tardivement.

j'espère avoir pu d'aider

@+

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Donc tu me conseils de prendre quelques heures de cours afin d'apprendre ? lire une partoch' et après plus vraiment besoin.

Je n'ai pas envi de m'inscrire dans une ?cole de musique je pr?fererais largement prendre des cours par correspondance pour le moins ch?re possible.

Link to comment
Share on other sites

Franchement, au début, avant de commencer le saxophone je faisais de la flàte, et j'ai passé de l'un ? l'autre sans trop de problàmes (c'est pratiquement le même doigt?).

j'ai juste achet? un cahier qui montrait les doigt?s des notes c'est tout.

Par contre pour jouer du saxophone il faut imp?rativement savoir lire une partition!!!

En tant que débutant il faut aussi commencer avec de petites anches, le son sortira plus facilement!

Donc tu me conseils de prendre quelques heures de cours afin d'apprendre ? lire une partoch' et après plus vraiment besoin.

Si tu n'a pas envie d'atteindre un niveau professionnel mais juste un niveau normal pour jouer quelques trucs de temps en temps, je pense qu'avec de la motivation tu peux y arriver :)

si vous avez d'autre questions je suis là :p

@+

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
Donc tu me conseils de prendre quelques heures de cours afin d'apprendre ? lire une partoch' et après plus vraiment besoin.

Je n'ai pas envi de m'inscrire dans une ?cole de musique je pr?fererais largement prendre des cours par correspondance pour le moins ch?re possible.

Il y a aussi le travail du son qui est important: faire un "growl" ou des harmoniques (façon Junior Walker), la respiration continue, parce qu'on peut se faire "son propre son" mais là c'est vraiment perso et pas une question d'effets (Sanborn ou Brecker sont très reconnaissables)

Je sais pas trop si on peut apprendre tout ça en autodidacte (j'ai démarré par le sax)

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si ça va faire avancer le Schmilblik, mais j'ai une connaissance qui tient un magasin de cuivres sur Lyon (près de Perrache) et qui m'a dit avoir reçu tout un stock de saxophones chinois - je me souviens plus de la marque - à 150 € pièce.

Il en a essayé quelques uns, et il a été tellement surpris par la qualité de finition et le son qu'il n'ose pas les vendre, du coup : s'il les vend 300 €, personne n'ira les acheter en pensant que c'est de la camelote, et s'il les vend plus, c'est presque de l'arnaque tellement il se ferait du bénéfice sur ces saxos qui ne valent presque rien à la sortie d'usine...

Etrange, non ? :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Pour avoir fait 7 ans de saxo en école de musique, je peux vous dire que la première année, j'ai presque pas touché au saxo, mon prof me l'a interdit ! Une bonne partie de l'année on l'a passé à faire des exercices de respiration (respirer avec le ventre est essentiel au sax pour avoir un bon son), et à apprendre à souffler dans une anche.

C'était très fastidieux mais au combien utile. Donc pour ceux qui souhaite débuter, je conseille de commencer par des exercices de respiration (respirer avec le ventre, maintenir la même quantité d'air quand on souffle, etc...), pas forcément en faire tout une année mais apprenez à maitriser votre souffle, et a souffler dans une anche, au moins les premiers mois.

Voila ^^

Edited by SwarmAttack
Link to comment
Share on other sites

Si ceux qui veulent apprendre en autodidacte se sentent d'attaque :

il y a ça methode-pedagogique-ecouter-lire-jouer-saxophone-alto-dehaske_2.jpg

:D)

Je pense qu'il y aura un paquet de chose a corriger ... mais je me fais deja plaisir avec mon niveau depuis plus de 4ans !!

Les sax chinois :

Sous 300€c'est de la pure merde (collé a la place de soudé entre autres)

Au dessus de 600€ cela ne vaut plus le coup, il y a mieux pour le meme prix ailleur !

Un sax comme le thomann TAS350 est le premier prix a etre de la catégorie "soudé"

alors que chez yamaha : YAS 275 chez dolphin

Edited by KEnNy
Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi les Keilwerth Sx90r "vintage" (from Domenico) :angel:

Il est chez moi, et j'ai commencé les cours la semaine dernière ...

B)

SwarmAttack > cela depend des profs, car le mien me fait clairement souffler dans le biniou !

et à partir de là me conseil un type de bec, de anches etc... pour progresser avec l'instrument.

Bientôt des compos bass/batterie/sax de moi tout seul, yeah ... :D

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Je fais du saxo depuis 6 ans, et même si c'est un peu de la redite, prendre des cours au début, histoire d'avoir les bons réflexes ( respiration, position sur le bec et toutes ces choses là...)... Cela peut sembler futile au début mais se révèle très utile une fois que tu progresse pour donner des effets, de la grandeur, et de la chaleur a ton son.

Je ne veux pas contredire, mais un saxo à environ 400euros, sa sent plus que très fort le coup pourri qui te découragera du saxo...Si tu prend des cours dans une académie, tu auras un instruments la plupart du temps fiable pour commencer ( souvent des Jupiter), et te faire une idée réelle sur le saxo !!!

Vraiment bonne chance et bon amusement si tu désires apprendre ce merveilleux instrument !!!

Link to comment
Share on other sites

Et comme bon saxophonistes : tu peux écouter des touts bons comme :

Charlie Parker, Sonny Rollins, Lester Young, Miles Davis, Jan Garbareck, Michaël Brecker ( dans le groupe Steps Ahead et Brecker Brothers), ce mec est un malade du saxo et malheureusement mort il y a 2 ans ( snif...perte pour le monde entier), Bob Mintzer, Steve Coleman,...et d'autres... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Près de 2 ans et demi après la création de ce sujet, j'ai de nouveau envie de m'y mettre ... Mais j'hésite, je ne voudrais pas investir pour rien, même si là pour le coup, en ce moment j'ai vraiment le temps, et je suis motivé.

J'ai trouvé ça sur leboncoin :

http://www.leboncoin.fr/vi/74108171.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/vi/70563113.htm

Intéressant ?

Edit : J'ai envoyé un mail aux vendeurs, on verra bien.

Edit 2 : J'ai eu une réponse de celui qui est dans l'Oise, pour 150 € en liquide il est a moi ... J'ai vraiment envie de me le prendre ! :)

Edited by Molusk
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...