Jump to content

Je Voudrais Me Mettre Au Saxophone


Cyloni

Recommended Posts

A tout ceux qui voudraient se mettre au sax alto et qui recherche un instrument de qualité pour un prix bas, le modèle que j'ai acheté est vraiment bien ! Il ne sonne pas faux et est très jouable. Le son en plus est très bon. J 'en suis très content, vraiment. :)

Et puis peut être que je me mettrais au tenor pour Noël ... B)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je suis allé voir ton lien,

c'est une fabrication de l'usine stagg, il fabrique pour des 10ène de "marques" de magasin

j'en ai moi meme essayé (dont le tenor)

Sur un sax : 50% du son vient du gars, 25% du bec

et les becs fournis sont de la *** alors si tu veux améliorer à moindre coup .. change de gars bec

Link to comment
Share on other sites

Justement KEnNy, tu tombes bien : je pense justement à changer de bec, mais je ne sais quoi prendre.

Un Selmer d'occaz ? On en trouve pour pas trop cher ... Mais étant débutant, sur quels critères dois-je me baser pour choisir ?

Link to comment
Share on other sites

tu as quoi actuellement ?

le modèle de base c'est le 90C S90 180 de selmer

il est réputé modèle "classique" mais il est simplement l'un des bec les plus courant

et les plus facile qui soit :wink:

tu dois le trouver pour 50€ d'occase (ou 60à70 avec ligature et couvre bec)

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu mon prof de sax hier, et il a essayé devant moi ce modèle ainsi que plusieurs autres becs plus typés jazz, et j'ai moins aimé le son du selmer S90. Effectivement ça sonne très classique. Je préfère un bec qui donne un son un peu plus rocailleux, avec plus de grain si je devais me référer à la basse.

Mon prof vend un de ces becs de jazz, il me le fait essayer la semaine prochaine et si j'arrive à sortir toute les notes avec facilement je pense lui prendre. J'ai vraiment bien aimé le son.

Edit : Actuellement j'ai le bec d'origine vendu avec mon sax.

Edited by Molusk
Link to comment
Share on other sites

Bon et bien ce matin j'ai joué le cours avec le bec jazz vandoren que vend mon prof, et l'ouverture est assez grande, j'ai eu un peu plus de mal à le jouer que le bec fourni avec mon sax. Ca demande plus de souffle. Je vais donc réfléchir encore à l'éventuel achat.

Bon et puis j'ai bien envie d'un tenor, couleur noir et or façon Keilwerth ! :D

Link to comment
Share on other sites

Kenny, je nuancerai ton propos sur le ténor quand même.

Il faut commencer par l'alto, en faire deux ou trois années ( minimum ), histoire d'acquérir de la rapidité dans les doigts, une certaine aisance quand à la lecture de notes, obtenir un son posé, droit, et musical, et dés que tu auras tout ça, tu pourras envisager soit de passer au ténor, soit au soprano ( tu peux aussi faire du bartyon, mais ca a un peu le même role que la basse et tu cherches plutot à faire du théme et des solos apparemment :) ), soit à ce que tu veux !

J'ai commencé le saxo à 5 ans, j'en ai 17; je fais du ténor depuis 7 ans, et galéré au départ parce que mine de rien, les notes ne sont pas tout à fait au même endroit, la prise du bec est différente, la sortie du souffle aussi, bref, il y a pas mal de changement.

Comme j'ai dit, il faut juste nuancé le propos de Kenny : si tu commences trop rapidement le ténor, ta courbe de progression sera inférieure à celle que tu aurais eu avec un alto, enfin c'est ce que je pense, et mon avis est partagé avec plusieurs amis amateurs et professionnels.

Je pense qu'il faut que tu continues l'alto encore un peu, et que tu te mettes à l'alto aprés.

Ton prof en pense quoi ?

Et tu verras si tu continues le saxo, tu auras plusieurs bec ! Perso j'ai un bec de Jazz ( Otto Link ) pour un groupe ( de Jazz.. ), trés rond, trés chaleureux, trés baveux, et j'ai eu un bec de Funk depuis peu ( un Berg Larsen :bleh: ), c'est un truc de fou ! Et j'ai gardé mon bec de classique, bien pratique pour jouer en harmonie :)

Link to comment
Share on other sites

Mon prof n'avait pas l'air choqué lorsque je lui ai parlé de me prendre un tenor en complément de mon alto.

Il m'a juste dit que le souffle et l'ergonomie était différente, donc il y avait forcément un temps d'adaptation lors du passage de l'un sur l'autre.

Link to comment
Share on other sites

oui, je dirais ça aussi :

passer du tenor à l'alto, il faut se réadapter, changer ses habitudes, etc

mais il n'est pas plus dur de commencer de suite au tenor ..

certes ce n'est pas facile comme apprentissage, mais l'alto non plus ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

On est d'accord :)

Evidemment, c'est à toi de prendre la décision finale, mais je reste sur ma position de débuter le ténor quand tu seras vraiment à l'aise avec un alto. Je ne doute pas de tes qualités de saxophoniste, loin de là, mais commencer le ténor au bout d'un mois d'alto, je trouve ça court. Sauf si évidemment tu en joues 6h par jour, mais dans ce cas, tu tiendras pas jusqu'à la fin du mois, tu vas t'exploser les lévres !

Tiens nous au courant surtout ! ;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai la chance d'avoir des grosses lèvres que j'hydrate tous les jours avec ce qu'il faut de labello !

:lollarge:

Mis à part les quelques premiers jours, je n'ai plus du tout mal aux lèvres, et j'en fait environ deux heures par jours en ce moment. Malheureusement (ou pas), j'ai trouvé un nouveau boulot que je commence mardi, fini les longues après-midi basse et sax. :sorry:

Je vais voir pour le tenor, si j'ai une bonne occaz, pourquoi pas m'en prendre un, même si ça serait juste pour faire "mumuse" dans un premier temps.

A mon avis c'est comme vouloir acheter une basse 6 cordes au bout de quelques semaines de pratique de la basse 4 cordes.

Edited by Molusk
Link to comment
Share on other sites

Et tu verras si tu continues le saxo, tu auras plusieurs bec ! Perso j'ai un bec de Jazz ( Otto Link ) pour un groupe ( de Jazz.. ), trés rond, trés chaleureux, trés baveux, et j'ai eu un bec de Funk depuis peu ( un Berg Larsen :bleh: ), c'est un truc de fou ! Et j'ai gardé mon bec de classique, bien pratique pour jouer en harmonie :)

mon fiston de 11ans me reclame un tenor depuis ses début ( 4 ans déjà :mellow: ) mais il va attendre encore un peu :D , par contre je lui acheterai bien un second bec plus funky que son selmer ( il commence à faire quelques piges funky pour son vieux père :angel: )

Tu conseillerai quoi comme modele et ouverture ?

Link to comment
Share on other sites

Sur la bay on trouve des becs metal de fabrication chinoise par trop cher (en tout cas beaucoup moins que les vandoren et autres Selmer), je m'en ai commandé un, je l'attends avec grande hâte !

Link to comment
Share on other sites

Garcimore : je te conseille Berg Larsen ou Otto Link, pas de Selmer ou Vandoren, ca sonnera trop rond et trop " gras " pour avoir un son funky. Tu peux tenter un bec métal, mais ca coute plus cher, j'ai trouvé ça désagréable dans la bouche ( j'ai essayé une dizaine de becs avant de choisir le mien ), trés froid, et s'il a 11 ans, ca lui plaira esthétiquement mais il sera plus limité niveau possibilités.

N'achéte pas de becs de marques inconnues, ca n'a quasiment pas de son, ca s'abime facilement, c'est pas droit, la densité du bec n'est pas égale => grosses modifications de son.. Faut faire confiance aux marques sures, quite à y mettre le prix, ca vaut le coup je t'assure !

Pour l'ouverture, prends un truc pas trop ouvert, genre C ( c'est 6 sans étoile je crois, j'en suis vraiment pas sur ) si tu veux du funk, alors que pour du jazz, faut taper dans du 7* ( c'est bon aussi comme son ça !! )

Tu as moyen de louer un ténor ? Genre un Selmer SuperAction série II, pour débuter le ténor c'est vachement bien.

J'sais que ca me couter 33 euros tous les 4 mois, assurance comprise.. Ca va niveau prix ! Et maintenant, j'ai mon ténor ( Référence 54 passivé :bleh: )

C'est quoi le gabarit de ton enfant ?

Ca joue beaucoup aussi mine de rien..

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup, je vais aller potasser tout ça :) ( a première vue l'otto link à l'air d'avoir bonne presse et pas trop cher )

pour le gabarit, il doit être pas loin de metre soixante mais ça va pas durer longtemps vu ce qu'il commence à décaniller dans le frigo :goute:

Pour le tenor, je vais attendre 2 ans, suivre ton conseil et attendre qu'il maitrise vraiment bien sa colonne d'air ( même si c'est déjà pas mal du tout :blink: )

Link to comment
Share on other sites

1m60 à 11 ans, j'faisais 1m65 à 10 ans, il aura pas de problémes pour le porter : ce qui est déjà un point important, c'est lourd un ténor !

L'Otto Link va être plus polyvalent et moins cher que le Berg Larsen qui lui sera effectivement plus cher et vraiment typé, il peut attendre de savoir ce qu'il veut jouer comme musique avant d'en acheter un :)

Quand il passera sur le ténor, il ne faut pas qu'il se décourage au départ si le son part en vrille ( déjà si il a un son la premiére fois qu'il souffle dedans avec un bec de ténor ce sera pas mal ), si il y a des canards et ce genre de choses, vu qu'il aura entre 5-6 ans d'alto derriére lui et son prof surtout qui lui sera de bons conseils, il va vite d'y habituer !

Link to comment
Share on other sites

Tu as moyen de louer un ténor ? Genre un Selmer SuperAction série II, pour débuter le ténor c'est vachement bien.

J'sais que ca me couter 33 euros tous les 4 mois, assurance comprise.. Ca va niveau prix ! Et maintenant, j'ai mon ténor ( Référence 54 passivé :bleh: )

C'est un bon plan ça ! Et où est-ce que tu as pu louer un sax de grande marque comme Selmer pour si peu cher ?

Link to comment
Share on other sites

Dans mon école de musique :D

Mais c'étaient les magasins Gervais qui fournissaient le matos ! Que je recommande vivement au fait, je n'ai jamais rien eu à leur reprocher, tu veux essayer un sax, ils t'en sortent plusieurs, tu essayes aussi longtemps que tu veux, pareil pour les becs ! Des vrais pros !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon bah ça y est je me suis offert un tenor ! :)

Pas de gros soucis pour souffler dedans, je suis repassé sur l'alto derrière assez facilement également. Le bec du ténor est plus gros ce qui nécessite une prise de l'embouchure différente mais au niveau du souffle pas de soucis. Je dirais même que le maintien du souffle est plus facile sur le tenor !

Voilà, je suis un homme heureux, le tenor c'est vraiment ... Miam ! :bleh:

Edited by Molusk
Link to comment
Share on other sites

Ca y est j'ai reçu mon bec métal pour mon alto ! C'est un peu plus dur de souffler dedans (ouverture 6), mais le son est bien plus flatteur. :)

Edit HS : En tout cas je persiste sur le fait que le tenor est plus facile que l'alto ! Le souffle est bien plus facile à maintenir, le jeu beaucoup plus doux, etc ... Un régal !

Edited by Molusk
Link to comment
Share on other sites

Oui je m'amuse vachement bien. :)

Tout ceux qui souhaite débuter le sax et qui veule commencer par le tenor peuvent se lancer sans problème, sans forcément commencer par l'alto, j'en suis sûr maintenant. :wink:

Sinon j'ai des becs métal à vendre à pas cher, pour alto et tenor, si ça intéresse quelqu'un on voit ça en mp. :)

Edited by Molusk
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...