Jump to content

R?glage De Manche


neurosis

Recommended Posts

Hello.

J'ai emprunté une vieille basse à un ami qui ne l'a pas joué depuis quelques années.

Un changement de cordes il y a deux ans sans avoir rejoué sur sa basse, le manche semble avoir accusé le coup.

En effet la corde de LA sortait du sillet, et l'action était très haute. J'ai réinstallé les cordes, la corde ne pose plus de problème, mais l'action, même après un réglage au plus bas via les pontets du chevalet, est toujours aussi haute.

J'ai tenté pour la première fois de manoeuvrer la tige du manche. Je n'ai aucun résultat. Avant de passer par la case "luthier", que dois je vérifier ?

Merci d'avance.

Edited by neurosis
Link to comment
Share on other sites

Fais faire ça chez un luthier (la cale). J'ai tenté en home made et... c'est peut-être pire :goute:

Vivement la paie que je fasse régler tout ça :drinks:

Si tu as l'envie (ou la témérité :p) de faire ça toi-même (c'est pas sorcier, mais vu que je suis une burne), on en a parlé sur le forum FenderBass. Il y a un lien vers un tuto ;) : http://fenderbass.vraiforum.com/t133-Calle.htm.

Link to comment
Share on other sites

Hello.

J'ai repris la basse hier soir après avoir posté mon message.

J'ai de nouveau joué sur le trussroad, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Le manche est de nouveau sous tension (lorsque j'ai récupéré la basse, la tige ne l'était plus du tout). Mais je suis impressionné par le nombre de 1/8ème de tour que j'ai effectué avant de redressé le manche.

Loin d'être expert et loin d'être un parfait régleur, le manche a tout de même retrouvé une courbure acceptable, et la corde est de nouveau dans le sillet. Celui ci est d'après moi endommagé (encoche élargie, la corde a beaucoup travaillé le plastique), il sera peut être changé par le propriétaire. La corde est maintenue, mais fait le son typique d'une corde mal tenue ou mal frettée ...

La petite Squier Precision (coréenne de 1995) est de nouveau jouable, pour qui n'est pas trop regardant ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai de nouveau joué sur le trussroad, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Le manche est de nouveau sous tension (lorsque j'ai récupéré la basse, la tige ne l'était plus du tout). Mais je suis impressionné par le nombre de 1/8ème de tour que j'ai effectué avant de redressé le manche.

Si tu as eu un manche un peu mou, ce n'est pas très étonnant. DU moment que le trussrod ne force pas, tu ne craint pas grand chose. Les cordes sont moins hautes au final ou pas (besoin de cale ou non)?

Link to comment
Share on other sites

Les cordes sont moins hautes, c'est devenu à nouveau jouable. Mais j'ai une petite résonance au niveau du sillet : la corde est bien tenue dans l'encoche, mais continue à friser à vide.

Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'une cale; je crois aussi pouvoir dire que la qualité de cette Squier n'est pas tip top : la finition n'est pas géniale, et peut être que le manche accuse le coup d'avoir été laissé sans cordes un temps, puis sous tension mais non joué par la suite.

Ps: Tu m'expliqueras la raison de ton commentaire en MP Primus. Je serai curieux de connaitre ta position sur mes achats et mon envie de perfectionner ma connaissance de l'instrument. Ce doit être passionnant !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...