Jump to content

Pourquoi Est-ce Les Bassists "indie" Sont Critques Par Les Autres Bassistes?


Fassa Albrecht

Recommended Posts

Je me sens que les bassistes qui ont choisi a jouer la musique indie et populaire sont injustement critiquee par les bassistes 'traditionnels', ceux qui jouent la musique jaxx ou rock par exemple. POURQUOI?! J'ai pensee que une bassiste est une bassiste. J'ai inclue des exemples de mes bassistes favoris-

Peter Hook- bassiste avec le groupe anglais New Order.

Pete Wentz- jouer de basse avec FallOut Boy

Chris Wolstenholme- bassiste pour le groupe Muse

Pourquoi les critiquer???

Link to comment
Share on other sites

Je ne les critique pas. Peter Hook a apporté beaucoup à la basse, Chris de Muse aussi.

Par contre je hais Pete Wentz. Ce bassiste est un poseur (it's all in the attitude). Il joue au dessus du manche au mediator comme une guitare, comment faire sonner une basse ainsi ? (He plays over the neck with a pick, like a guitarist... How do you want a bass to sound good this way ?)

Link to comment
Share on other sites

Ca serait bien de te présenter quelque part, c'est toujours interessant de savoir d'où tu viens et ce que tu fais :wink:

Pour ce qui est des critiques, chacun y a droit. On pourrait de même dire que les virtuoses ne sont que des branleurs de manches, les jazzeux sont élitistes et bornés, les rockeurs jouent des lignes trop simples, les funky en foutent partout... Ca ne me semble pas important, chacun critique, c'est la nature humaine.

Pour ce qui est des gens que tu cites, à mon avis on critique plus la musique et les groupes que le bassiste en lui-même. Mais quand bien même, quelle importance ? :)

Link to comment
Share on other sites

Je ne me souviens pas avoir lu de critiques particulières négatives, ou alors elles devaient être constructives, envers quelque bassiste que ce soit, pas ici en tout cas :huh:

Après chacun ses goûts, ça c'est certain, on ne peut pas tout aimer.

Edited by Elcheb
Link to comment
Share on other sites

Je connais mal le jeu des deux premiers, en revanche pour le cas de Wolstenholme, il est critiqué par certains, mais très admiré par d'autres, que ce soit pour son jeu, ou pour son son (pur ou quand il utilise des effets).

Je ne pense pas qu'il y ai un bassiste qui soit uniquement détesté par tous les autres et qui n'ai absolument personne qui l'aime ...

... a part bien sur Duff McKagan, ex-bassiste des Gun's n Roses, l'un des plus mauvais bassistes de l'histoires du rock !! :-)

Link to comment
Share on other sites

Muse je ne mettrais pas vraiment ça dans l'indie... pour le reste, j'ai longtemps lu la presse rock et la presse "musique pour musiciens" (celle avec les branleurs de manches à longueur de pages) et le seul bassiste que j'ai vu se faire descendre était Sid Vicious, ce qui est vraiment un coup bas car le malheureux n'aurait parait-il jamais enregistré la moindre ligne de basse :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Et Calogero alors ?

:Just_Cuz_06:

Plus sérieusement, ces bassistes font peut-être l'objet d'une critique, non pas à cause de leur jeu, mais de leur esprit. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

Link to comment
Share on other sites

Personnellement ce qui m'intéresse c'est de savoir si une musique va me procurer une émotion et si la ligne de basse en faisant partie colle bien au truc ou pas, histoire de faire réellement partie de cette émotion qui se crée.

Dans le cas de la musique Indie, c'est un genre que j'aime particulièrement et c'est sûrement dans ce style (très large d'ailleurs) que j'ai trouvé les morceaux qui m'ont le plus apporté de frissons, de Radiohead à Puressence en passant par Geneva ou Muse.

Bref, je trouve que les bassistes de ces groupes font ce qui doit être fait pour rendre service à ce style musical et je ne vois pas ce qu'on pourrait leur reprocher d'une manière générale. Après il reste bien sûr les cas particuliers et là on pourrait en discuter pendant des siècles si on décortique chaque groupe.

En tout cas moi je peux écouter ces bassistes pendant des heures, chose que je ne peux pas faire avec les "branleurs de manche" qui m'impressionnent 5mn mais me fatiguent tout de suite au bout de ces 5mn...

Link to comment
Share on other sites

Oui mais là tu pars dans des extrêmes, Sven ! :goute: Pourquoi pas citer le bassiste de Kio tant que tu y es, voire celui d'Oasis... :lollarge:
Y'a pas de bassiste chez Kyo !! L'honneur est sauf !! :lollarge:

Alors la pas d'accord les mecs, le bassiste (seulement sur scène) chez Kyo est le meilleur musicien du groupe..................

normal c'est un bassiste de session :lollarge::lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...