Jump to content

Apex Vintage... Entendue ? La F?te De La Musique


fbassman

Recommended Posts

Je suis allé faire un tour à la fête de la musique à Angers, et le bassiste d'un groupe local de Blues "Les Pelouses interdites" jouait sur ça (pas sûr à 100% que c'était pile poil ce modèle, mais très proche en tout cas) :

http://www.guitare-village.com/occasion/basses/basse_156.php

Et putain, ça sonnait. Ces basses étaient sorties au début des 80's et ça coutait la peau du zgeg à l'epoque (5000 francs à peu près, j'ai vérifié dans des vieux R'N folk). Je comprend maintenant pourquoi c'était cher, ça sonne énorme ces bêtes là.

La sienne était couleur fushia, très space donc avec une forme pareil.

J'aimerais bien poser mes doigts dessus un jour.

Link to comment
Share on other sites

:whistle: Le créateur de ces instruments se fera un grand plaisir de répondre à tes questions ici http://kamelchenaouy.forumactif.com/index.forum Kamel est un personnage tout à fait charmant qui aime partager son savoir-faire en lutherie
Link to comment
Share on other sites

Ah mais je connais ce site, j'y était allé pour faire identifier une petite guitare électrique des 50's que j'avais trouvé dans un brocante.

J'ignorais totalement que Kamel était l'investigateur des Apex !!

Merci du lien, tout s'explique sur la qualité des ces instrus du coup.

Link to comment
Share on other sites

Souvenirs souvenirs ;)

Je me souviens, c'était en 1982, j'entre dans la boutique de Kamel, ma Music Man (une pre-EB donc) à la main (enfin, dans un étui), à la recherche d'autre chose... En fait je cherchais une Jazz Bass, et si idéalement à l'époque j'avais pu trouver une vieille série L, je me serais jeté dessus. Mais y'avait pas. D'ailleurs elles étaient rares à l'époque, ceux qui en avaient les gardaient, c'était l'effet Jaco...

Donc j'explique ma recherche à Kamel, qui me sort de l'atelier une basse Apex, un modèle Atlantis (c'était le modèle assez haut de gamme à l'époque), 4 cordes, passive avec 2 micros Precision comme celle sur la photo, couleur crème, très belle. J'essaie, ça sonnait, rien à redire. Elle valait à peu près 7000 francs à l'époque (sans l'étui), mais comme elle avait un très léger défaut (le vernis à l'arrière avait légèrement viré un poil plus jaune sur une toute petite surface, genre 5x5 cm), il me la proposait à 4000 francs.

Il ne me reprend pas la Music Man, mais me la met en dépôt vente (elle partira moins de 10 jours plus tard). Il me vend aussi l'étui (style vintage), là aussi il me fait semble-t-il un prix (700 francs au lieu de 1000), donc au final pour une mise de 1200 francs (la Music Man s'étant revendue 3500) j'ai eu cette basse.

Elle sonnait, mais elle avait un genre de "varitone" qui n'apportait pas grand chose. En vérité, ce qu'elle avait de plus par rapport aux modèles moins chers, ne (me) servait à rien. Et elle avait un terrible défaut : un neck dive monstrueux, elle était très mal équilibrée. Je l'ai quand même gardée 11 ans, revendue en 1993 à 2500 francs je crois.

Je ne m'en suis finalement pas tant servi que ça, quand j'y repense. J'avais d'autres basses à côté, je la sortais de l'étui de temps en temps, et pour quelques concerts où il était parfois fun d'avoir une basse qui sortait un peu de l'ordinaire. J'ai fait aussi pas mal de studio avec. Je me souviens notamment l'avoir fait littéralement rugir (avec une tête Marshall Lead derrière et un 2x15" Sunn) pour une chanson destinée à une émission de FR3.

Au final, une bonne basse, sans plus et sans moins, quelques défauts idiots, rien qui en fasse une basse de légende, d'ailleurs elle ne l'est pas devenue. De mémoire, c'est dans le funk/slap qu'elle donnait ce qu'elle avait de meilleur.

Désolé, pas de photos ;)

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, dans un registre Blues Rock au doigts ça sonne mortel. Au médiator je pense que ça doit bien dépoter aussi.Sur le forum Kamel d'ailleurs ils parlent de cette basse que j'ai mis en exemple de chez Guitar Village. Elle est renomée comme affaire du siècle au prix ou elle s'est vendue.

Link to comment
Share on other sites

Dixit quelques vieux Rock and Folk :

En 83 :

APEX ATLANTIS : 2890F

APEX SYNTHÉSIS : 2890F

FENDER PRECISION : 4250F

Chez Distibution Music (Paris)

En 82 chez Nashville (rue de Douai - Paris)

APEX série DELTA (4 modèles - 12 coloris) à partir de 5900 F avec étui.

Toujours chez Nashville, mais en 81 :

APEX PRESTIGE BASS : 6700 F

APEX SCOLOPENDRE BASS : 6200 F

Les guitares juste un poil moins cher.

Link to comment
Share on other sites

je pense que les atlantis et synthesis etaient de modeles sous traités au japon alors que les modeles prestiges et scolopendres étaient directement sorties de l'atelier de Kamel.

le mieux est de lui poser la question sur le forum sus cité.

Link to comment
Share on other sites

Bon ben alors ce n'était pas une Atlantis, la mienne. Ca devait être une Prestige, vu les prix annonc?s. Désolé je n'ai pas gard? de photos, mais si j'en trouve une similaire je la posterai ici pour avis de connaisseurs. Ce que je peux en dire c'est qu'elle avait un manche conducteur, et l'accastillage était dor

Edited by fkey
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...