Jump to content

Comment Debuter?


Julien2b

Recommended Posts

Bonjour a tous.

J'ai decidé de me mettre a la basse.

Je viens donc vous demander de l aide pour choisir le materiel qui sera le plus adapté a ce que je veux faire.

les styles que je vais sans doute jouer seront : Rock, pop.

Je me suis rendu dans 3 magasins de musique pour me renseigner,mais avant de me lancer, je prefere vous demander.

Je cherche du materiel de bonne qualité pour un prix raisonnable.

2 vendeurs sur les 3 m'ont fortement deconseillé d acheter IBANEZ en entrée de gamme (probleme de manche qui finira par vriller, l instrument sera donc injouable/invendable)

On m' aura plutôt conseillé une SQUIER qui selon eux est le meilleur rapport qualité prix, meme en entrée de gamme, meme si on m a l aissé entendre que le bas de gamme etait inutile et qu il faudrait plutot se pencher sur un instrument un peu plus haut de gamme.

Le probleme c est que je n'aime pas le design des squier. (c est peur etre un peu debile, mais les 4 clefs allignées ca m embale pas :unsure: )

Je prefere le style des LTD et cort.

Que pensez-vous de la marque Cort?

J'aimerais trouver un Pack (basse-ampli-cable au moins).

Voila je viens vous demander votre avis, Que choisir pour se faire plaisir sans se ruiner.

Je dispose d un budjet de 350 euros maximum.

Le materiel d occasion (ebay et autres) peut-il etre une bonne alternative?

Merci d'avance et a bientot :)

Julien.

Edited by Julien2b
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue sur le forum et dans le monde des graves pour commencer :wink:

Avec 350 euros pour une basse et un ampli, il faut être réaliste, tu n'auras pas des merveilles, mais en s'arrangeant bien on peu déjà bien s'en tirer niveau basse, un petit ampli suffisant pour s'entendre suffira.

Cort, d'après ce qu'on dit, c'est bien, les Action Bass sont plutot pas mal pour débuter, je te laisse aller consulter le site principal où il ya un test de cette bête.

Squier c'est reconnu comme marchant bien, mais si tu n'aime pas le look "Fender" alors ne te force pas, il est important d'aimer aussi le look de son insrument pour prendre du plaisir en y jouant.

L'occasion, ça peut se faire, mais en tant que débutant, même si tu ne sais pas jouer, il vaut toujours mieux prendre en main l'instrument que tu vas peut-être garder assez longtemps, histoire de voir s'il te convient, tant au niveau du confort (manche, poids) que du son B) .

Je ne vais pas te conseiller d'acheter tel matos ou tel autre car "j'ai commencé la dessus" mais je te conseillerais juste de ne pas avoir peur de lacher quelques euros pour la basse et d'en avoir une de qualité. Je joue toujours sur ma première basse et je la découvre encore chaque jour. Pour l'ampli c'est secondaire, tu pourras acheter un truc assez conséquent avec plus de budget, là ça me parait serré (et oui la musique coûte cher, et c'est encore pire avec les crises de GAS :goute: )

Si tu as d'autres doutes/questions n'hésites pas :)

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Je ne vais t'annoncer mieux que mon collègue TFPK : la basse est VRAIMENT l'essentiel. L'ampli, tu verras plus tard à chercher de la qualité.

J'ai commencé avec une James Spirit très honorable mais j'ai explosé avec une Jackson trouvée d'occase dans un magasin de zik : bien réglée, agréable, etc...

Cort n'est pas un mauvais choix mais il faut accrocher : le manche n'est pas... immédiat pour un débutant, je trouve. A l'inverse, sur une Squier, tu vas trouver beaucoup d'aisance et de plaisir à travailler. Il faut parfois se surprendre et écarter quelques préjugés.

Note que je joue sur Cort, ce n'est pas du dénigrement.

L'ampli, pour ton prochain budget, ça peut être un petit combo d'occaze dans les 100 €, que tu renouvelleras dans deux-trois ans quand tu seras devenu la rock star de ton quartier.

Bon courage et bonne recherche ! Et bien-sûr, bienvenue au club !

Link to comment
Share on other sites

Les trois habituels (Yamaha, Cort, Ibanez) font de bons petits modèles, mais il faut éviter de prendre les tous premiers prix car les micros d'origine sont souvent très cheap, et les changer coûterait autant, voire plus que la basse elle-même.

Pour ma part, j'ai démarré avec une Ibanez SR300DX, bonne petite basse, bon son, mais au moment de commencer à jouer en groupe, je me suis rendu compte que le manche était trop fin pour mes grosses palluches et je l'ai vite revendue...

Bref, je te recommanderais d'essayer de jouer debout avec une sangle si l'occasion se présente (ça n'a rien à voir avec le jeu assis pépère), que tu apprécies le type de manche collant le mieux à ta morphologie, ton jeu...

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Chez Yamaha, en ce moment il y a un modèle dans ton budget, la BB414.

C'est vraiment une petite bombe au vu du rapport qualité/prix, mais je crois bien

que le look ne te plairas pas avec ses mécaniques en ligne. :goute:

http://www.thomann.de/fr/yamaha_bb414wr.htm

Je dirais en tout cas comme mes camarades, essaies-en plusieurs, pour comparer et faire ton choix.

Bonne chasse ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bien, merci...

J ai un peu honte d aller essayer des instruments en magasin, car je ne sais pas jouer, je ne sais pas non plus si tel ou tel basse me mettra a l aise...

ca fait pres d une semaine que je cherche la perle rare a raison de 5 heures par jour... ca commence a faire long, mais je vais bien finir par trouver mon bonheur ^^

a bientot! et merci encore :)

Link to comment
Share on other sites

Ah oui? Cort c est pas super?

apparement ils font de bons models, si je me fis aux commentaires laissé pour tel ou tel instrument.

***Toujours en quete du saint Graal***

Que c est long de trouver :D

A bientot, Julien

Link to comment
Share on other sites

J attends 2 ou 3 reponses ensuite je vous ferais une petite compilation de ce que j ai trouvé ou ce qu on m a proposé.

C est bien gentil de votre part de m aider comme ca.

Maintenant a la place de vouloir acheter vite, mes idées font du yoyo, un coup oui, un coup non...

Je sens que ca s approche :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Dans la famille bonne affaire, il y a les vieilles Ibanez type Roadstar ou Lawsuit (copie de Fender un peu trop fidèles ayant entrainé un procès).

C'est pas cher, et pourtant, c'est du lourd et même si ça ne vaut pas du Fender US, ça n'a pas trop à rougir (par contre, ça enterre complètement les Squier actuelles)

Link to comment
Share on other sites

Bien, apres avoir murement reflechis, il me reste 2 choix, les voici.

Squier Showmaster MB-4 RW

OU

Ibanez GSR 200 PW (couleur pearl white)

Voili voila... j attends votre avis avant de commander.

Edited by Julien2b
Link to comment
Share on other sites

Dans la famille bonne affaire, il y a les vieilles Ibanez type Roadstar ou Lawsuit (copie de Fender un peu trop fidèles ayant entrainé un procès).

C'est pas cher, et pourtant, c'est du lourd et même si ça ne vaut pas du Fender US, ça n'a pas trop à rougir (par contre, ça enterre complètement les Squier actuelles)

.... pas d'accord, ma Tokai vaut largement une Fender US !

Link to comment
Share on other sites

L'Ibanez GSR 200 est le deuxième ou troisième modèle de la gamme Ibanez.

En dessous il y a la GSR 180 et 190 aussi il me semble.

La GSR 200 est une bonne basse, avec une électronique active pas trop mal pour du bas de gamme. Mais je la trouve un peu chère neuve.

La Squier dont tu parles j'en ai déja testé une, ça sonne plutôt bien, mais elle est moins confortable que l'Ibanez.

Franchement pour ce que tu recherches je serai toi je prendrais ça : http://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbb400_set_3.htm

Ne pas se fier au nom peu renommé de cette marque très modeste. J'ai déja possedé le même modèle en 6 cordes et c'est une excellente basse à ce prix.

Link to comment
Share on other sites

.... pas d'accord, ma Tokai vaut largement une Fender US !

J'ai une Tokai en gratte que j'ai achetée comme base de lutherie, elle enterre les Epiphone, tient la route face à une vraie Les Paul, mais sans pour autant la surclasser.

Pour celles des années 70, je ne sais pas trop, par contre...

L'Ibanez GSR 200 est le deuxième ou troisième modèle de la gamme Ibanez.

En dessous il y a la GSR 180 et 190 aussi il me semble.

La GSR 200 est une bonne basse, avec une électronique active pas trop mal pour du bas de gamme. Mais je la trouve un peu chère neuve.

Ok, avant c'était la sr200, le premier modèle, mais visiblement sont apparue des basses actives en entrée de gamme... Mais bon, ça doit être les mêmes micros... :-/

Je vois que le modèle avec les micros DX est toujours là (mais c'est 340 neuros) . L'idéal ce serait de trouver ça d'occase, plutôt qu'une GSR 200 neuve

http://www.thomann.de/fr/ibanez_sr300fmtks.htm

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Ca dépasse un chouilla ton budget, mais c'est vraiment du tout bon :

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce...?annonce=249918

Tu peux y aller sans soucis, c'est de la très bonne basse, ça date des années 80,

plutôt une valeur sûre ! :wink:

Autrement, il y a ça, bien aussi : http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce...?annonce=273852

Ou ça encore, pack complet d'occaze et moins cher que ton budget : http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce...?annonce=272539

Link to comment
Share on other sites

Ca dépasse un chouilla ton budget, mais c'est vraiment du tout bon :

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce...?annonce=249918

Je plussoie... Si j'avais su à mes débuts, c'est ce que j'aurais pris et je l'aurais sans doute encore aujourd'hui.

Allez, une titite video avec un pro en pleine action avec la sienne

http://www.youtube.com/watch?v=iMkiI4_IfzM

Ecoute attendivement la basse, c'est joué en live et sans effet (là, pas de triche possible contrairement au studio!)

Je savais que ce bassiste jouait sur Roadstar, mais en blind test, j'aurais dit sans hésiter qu'il jouait sur Precision :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...